Panique à bord:Accueil d'un étudiant de dernière minute
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
-
Panique à bord:Accueil d'un étudiant de dernière minute
Bonjour à toute!
Voici ma 4eme année en poste mixte.
Ma chef et moi avons appris vendredi matin que j'allais accueillir un étudiant dès ce lundi, 1ere année, 1er stage.
C'est la 1ere fois que j'accueille un étudiant, et je n'avais rien préparé puisque j'avais reçu un courrier de l'IFSI pour me prévenir que je n'en n'aurai pas.
Alors c'est un peu la panique à bord. Je ne sais pas trop quoi lui demander pour un tout 1er stage. J'ai peur d'être trop exigeante. Finalement ce que je faisais avec facilité et plaisir en service de soin me paraît compliqué tout d'un coup!
En plus je suis enceinte et lundi j'ai mon rdv pour ma 2eme écho, alors il va rester seul tout, dès le 1er jour! Le pauvre... que lui faire faire pendant ce temps là?
Merci pour votre aide!
Voici ma 4eme année en poste mixte.
Ma chef et moi avons appris vendredi matin que j'allais accueillir un étudiant dès ce lundi, 1ere année, 1er stage.
C'est la 1ere fois que j'accueille un étudiant, et je n'avais rien préparé puisque j'avais reçu un courrier de l'IFSI pour me prévenir que je n'en n'aurai pas.
Alors c'est un peu la panique à bord. Je ne sais pas trop quoi lui demander pour un tout 1er stage. J'ai peur d'être trop exigeante. Finalement ce que je faisais avec facilité et plaisir en service de soin me paraît compliqué tout d'un coup!
En plus je suis enceinte et lundi j'ai mon rdv pour ma 2eme écho, alors il va rester seul tout, dès le 1er jour! Le pauvre... que lui faire faire pendant ce temps là?
Merci pour votre aide!
Re: Panique à bord:Accueil d'un étudiant de dernière minute
rien ne t'oblige à l'accueillir! c'est à toi de décider et on n'a pas à te l'imposer à quel titre d'ailleurs?
Je pense qu elle est obligée de le prendre , c est un contrat entre l ifsi et l ecole ( ou collège ) .villard a écrit :rien ne t'oblige à l'accueillir! c'est à toi de décider et on n'a pas à te l'imposer à quel titre d'ailleurs?
Comme toi , si demain on te dis qu il y a un étudiant qui arrive , et bien tu l accueilles . En plus apparement il y a une ' chef ' , donc il ne sera pas seul .
Il y a de quoi paniquer, effectivement !

"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
chez moi ,non, les infirmières qui sont d'accord pour accueillir un ESI se signalent auprès de l'ICT et les étudiants postulent auprès d'elles . Et la convention n'est signée que si l'inf est d'accord. Et il est convenu que les ESI ne sont jamais seuls dans l'établissement . Si inf absente, ils restent à l'IFSI;caqui13 a écrit :Je pense qu elle est obligée de le prendre , c est un contrat entre l ifsi et l ecole ( ou collège ) .villard a écrit :rien ne t'oblige à l'accueillir! c'est à toi de décider et on n'a pas à te l'imposer à quel titre d'ailleurs?
Comme toi , si demain on te dis qu il y a un étudiant qui arrive , et bien tu l accueilles . En plus apparement il y a une ' chef ' , donc il ne sera pas seul .
Perso, je n'en n'accueille pas et il est hors de question qu'on m'en impose. La procédure a été très clairement établie et les infs qui souhaitent accueillir des étudiants bénéficint d'une formation au port-folio
-
Je ne me vois pas refuser un étudiant 1 jour avant son début de stage. C'est déjà assez stressant comme ça pour lui, tout 1er stage de 1ere année. Il n'y est pour rien le pauvre.villard a écrit :rien ne t'oblige à l'accueillir! c'est à toi de décider et on n'a pas à te l'imposer à quel titre d'ailleurs?
-
Tu me rassuresJo_bis a écrit :Il y a de quoi paniquer, effectivement !![]()
![]()

-
villard a écrit :chez moi ,non, les infirmières qui sont d'accord pour accueillir un ESI se signalent auprès de l'ICT et les étudiants postulent auprès d'elles . Et la convention n'est signée que si l'inf est d'accord. Et il est convenu que les ESI ne sont jamais seuls dans l'établissement . Si inf absente, ils restent à l'IFSI;caqui13 a écrit :Je pense qu elle est obligée de le prendre , c est un contrat entre l ifsi et l ecole ( ou collège ) .villard a écrit :rien ne t'oblige à l'accueillir! c'est à toi de décider et on n'a pas à te l'imposer à quel titre d'ailleurs?
Perso, je n'en n'accueille pas et il est hors de question qu'on m'en impose. La procédure a été très clairement établie et les infs qui souhaitent accueillir des étudiants bénéficint d'une formation au port-folio
J'avais donné mon autorisation en juin dernier, pour cette année 2017/2018. C'était avant que je découvre ma grossesse (c'est un bébé surprise).
Mais fin septembre J'ai reçu un courrier de l'IFSI pour m'informer que je n'aurai pas d'étudiant pour cette periode, alors je ne me suis pas inquiétée, le rectorat et mon ICDT sachant que mon congé mat débute fin janvier, ça tombait sous le sens pour moi que je n'aurai pas d'étudiant cette année!
Mais vendredi matin: TADAM!! Un mail surprise de l'IFSI.
Et Je n'ai pas de formation au port-folio. Mais ce n'est pas ce qui m'inquiète le plus.
Je n'aurai pas été paniquée si je l'avais su avant, j'aurai pu bien organiser sa venue, pourquoi pas décaler mon rdv pour mon écho de quelques jours pour pouvoir bien l'accueillir le 1er jour.
Là c'est l'IFSI qui a dit à la principale du college qu'il y resterait seul. Et ça à l'air de ne perturber que moi!! C'est son tout 1er stage...
Je vais voir avec un des prof. D'EPS s'il peut l'accueillir, on a travaillé ensemble auprès des élèves pendant certaines de ses séances autour du souffle avec une apparté sur le tabagisme, la sédentarité et le surpoids. Je lui donnerai un petit travail de recherches à faire en lien.
-
- Star VIP
Ça fait toujours plaisir...Bonjour à toutes !
Et vous êtes paniquée ?...En plus je suis enceinte !
Il est possible de refuser la venue d'un élève infirmier. C'est ce que j'ai fais cette année. Je suis arrivée sur un nouvel établissement où mon ancienne collègue encadrait tous les ans un élève. Je n'ai été prévenu que lorsque le CE (nouveau également) a reçu un courrier avec la convention + l'annonce de l'arrivée de l'élève la semaine suivante.
Quel idée de mettre un élève lors de son 1er stage en 1ère année en milieu scolaire ?
Quel projet lui proposer ? Quelle action éducation à la santé ?
A part de lui faire faire les bilans des 6èmes, je ne vois aucun intérêt pour lui.
Quel idée de mettre un élève lors de son 1er stage en 1ère année en milieu scolaire ?
A part de lui faire faire les bilans des 6èmes, je ne vois aucun intérêt pour lui.
Vous avez eu tort...valloue a écrit :Il est possible de refuser la venue d'un élève infirmier. C'est ce que j'ai fais cette année. Je suis arrivée sur un nouvel établissement où mon ancienne collègue encadrait tous les ans un élève. Je n'ai été prévenu que lorsque le CE (nouveau également) a reçu un courrier avec la convention + l'annonce de l'arrivée de l'élève la semaine suivante.
Il ne s'agit pas pour un étudiant infirmier de "faire" des choses. Il s'agit pour vous :
- De lui montrer les spécificités de votre exercice professionnel.
- De le faire participer à certaines de vos interventions.
- De lui montrer en quoi une IDE est utile à l'EN.
- De lui expliquer les avantages/contraintes de votre pratique quotidienne.
- De le faire réfléchir sur des cas concrets...
Dommage.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
-
- Star VIP
Allez, un petit coup de 3615cemavie... À une époque, quand j'étais élève (on disait comme ça) infirmier, j'ai songé à prendre un poste comme infirmier dans un lycée. Dans mes souvenirs, l'infirmière scolaire, c'était un poste tranquille, qui laissait beaucoup de temps pour faire du tricot. Non, je ne voulais pas me lancer dans une carrière dans le tricot, mais je me disais que pendant ce temps libre, je pourrais travailler la musique, un autre de mes centres d'intérêt. J'ai demandé et obtenu un stage dans un lycée d'enseignement professionnel (formation de tourneurs fraiseurs, et travail sur machines dangereuses). Et là, je me suis rendu compte que quand on est infirmière scolaire, on a autre chose à faire qu'attendre le client dans son infirmerie. Alors bien sûr ça n'est pas dans ce stage que j'ai posé des perfusions, et d'une façon globale je n'ai quasiment pas réalisé d'actes techniques, mais j'ai appris plein de choses et j'ai appréhendé plein de problèmes.
Par ailleurs, je suis surpris par l'attitude des infirmières qui refusent d'encadrer un stagiaire. Ça fait partie de notre métier de former celles et ceux qui prendront notre place, qui nous soigneront, qui soigneront nos enfants. Et c'est très enrichissant. Comme dit le proverbe, « ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ». Donc si on veut transmettre et énoncer clairement, il faut bien concevoir.
Par ailleurs, je suis surpris par l'attitude des infirmières qui refusent d'encadrer un stagiaire. Ça fait partie de notre métier de former celles et ceux qui prendront notre place, qui nous soigneront, qui soigneront nos enfants. Et c'est très enrichissant. Comme dit le proverbe, « ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ». Donc si on veut transmettre et énoncer clairement, il faut bien concevoir.
-
- Habitué
Tout à fait, cela est même clairement énoncé dans notre décret de compétences. Effectivement, 1er stage de 1ère année, on peut se poser la question de l'utilité de ce stage à ce moment là mais il faut bien commencer. Alors oui, commencer par une focntion spécifique je vous l'accorde c'est peut être difficile ( comment apprécier la spécificité d'une fonction alors qu'on aborde simplement cette même fonction) mais c'est à nous d'adapter ce stage au niveau de l'élève, à ces compétences et à notre exercice quotidien. J'accueille tous niveaux de stagiaires de la prépa à la 3ème année. A chaque fois ça me demande de m'adapter mais c'est tellement génial quand on aime son métier de démontrer en quoi il est passionnant, en quoi il me demande de mobiliser mes connaissances, mon savoir-faire. Me remettre en question à chaque stagiaire sur mes capacités d'encadrement, entendre à chaque fin de stage "je pensais pas qu'infirmière à l'EN c'était ça et je pense que je vais mettre ce projet dans un coin de ma tête", remplir le porte-folio et constater ensemble que oui pendant ce stage il a appris des choses, développer des savoir faire, des compétencesnouvelles, c'est tellement gratifiant!Leopold Anasthase a écrit :Allez, un petit coup de 3615cemavie... À une époque, quand j'étais élève (on disait comme ça) infirmier, j'ai songé à prendre un poste comme infirmier dans un lycée. Dans mes souvenirs, l'infirmière scolaire, c'était un poste tranquille, qui laissait beaucoup de temps pour faire du tricot. Non, je ne voulais pas me lancer dans une carrière dans le tricot, mais je me disais que pendant ce temps libre, je pourrais travailler la musique, un autre de mes centres d'intérêt. J'ai demandé et obtenu un stage dans un lycée d'enseignement professionnel (formation de tourneurs fraiseurs, et travail sur machines dangereuses). Et là, je me suis rendu compte que quand on est infirmière scolaire, on a autre chose à faire qu'attendre le client dans son infirmerie. Alors bien sûr ça n'est pas dans ce stage que j'ai posé des perfusions, et d'une façon globale je n'ai quasiment pas réalisé d'actes techniques, mais j'ai appris plein de choses et j'ai appréhendé plein de problèmes.
Enfin, j'arrête là mon monologue......Jo_bis: Comment s'est donc passée cette première journée pour ton stagiaire? Et toutes mes félicitations!
hello,
chez nous:
-les IDE EN se manifestent auprès de l'ICT si elles veulent accueillir des stagiaires.
-il y a eu une convention signée entre les IFSI et l'ICT.
-l'ICT chaque année, va dans les IFSI pour parler de notre profession (missions...)
-les IDE EN volontaires ont 1 formation d'une journée avant d'accueillir les ESI!
la classe quoi
chez nous:
-les IDE EN se manifestent auprès de l'ICT si elles veulent accueillir des stagiaires.
-il y a eu une convention signée entre les IFSI et l'ICT.
-l'ICT chaque année, va dans les IFSI pour parler de notre profession (missions...)
-les IDE EN volontaires ont 1 formation d'une journée avant d'accueillir les ESI!
la classe quoi

le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo