les mécanismes de défense
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- papillon54
- VIP
les mécanismes de défense
Bonsoir,
Je souhaiterai faire une analyse à l'aide des mécanismes de défense mais j'ai un doute sur le choix du mécanismes.
La patiente est asthmatique non observante et est admise pour crise à répétition. A votre avis, est-elle dans le refoulement de sa maladie ?
Elle a des soucis dans sa vie privée et se focalise entièrement à son travail et ses enfants. Elle est aussi un peu "dégouté" par sa prise de poids.
Je souhaiterai faire une analyse à l'aide des mécanismes de défense mais j'ai un doute sur le choix du mécanismes.
La patiente est asthmatique non observante et est admise pour crise à répétition. A votre avis, est-elle dans le refoulement de sa maladie ?
Elle a des soucis dans sa vie privée et se focalise entièrement à son travail et ses enfants. Elle est aussi un peu "dégouté" par sa prise de poids.
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
- augusta
- Star VIP
Re: les mécanismes de défense
Pour le refoulement comme mécanisme de défense....je ne sais pas...papillon54 a écrit : La patiente est asthmatique non observante [...]
Peut-être étouffe-t-elle.....Elle a des soucis dans sa vie privée

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Comment explique-t-elle qu'elle ne prenne pas son traitement alors qu'elle sait qu'elle fait des crises à répétition?
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- papillon54
- VIP
Elle ne savais pas que ses crises était liée à sa mauvaise observance thérapeutique. Mais ma référente me dit qu'il y a un mécanisme de défense mais je ne sais pas lequelLenalan a écrit :Comment explique-t-elle qu'elle ne prenne pas son traitement alors qu'elle sait qu'elle fait des crises à répétition?

Je lui ai dit le déni de sa maladie....elle ma répondu que non
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
Bonjour,
tout d'abord, on ne peut pas associer un "comportement", la non observance thérapeutique et en déterminer un mécanisme de défense.
Le refoulement ne rentre pas toujours comme un mécanisme de défense, selon le référentiel théorique. Pour certains il s'agit d'un principe constitutif et non d'un mécanisme de défense.
Le déni est classiquement enseigné comme étant un mécanisme de défense de type psychotique (ceci dit, ça ne veut pas dire qu'il faille être psychotique pour utiliser ce mécanisme de défense mais quand on fait des raccourcis on peut le penser). C'est surtout la "puissance" du mécanisme et son impact sur le symbolique qu'il faut voir.
Tout ça pour dire que si vous voulez penser sa difficulté à accepter/reconnaître/comprendre/(mettre un autre item au choix) sa pathologie, il faut d'abord faire des entretiens plus poussés auprès d'elle pour connaître son histoire, son vécu de la pathologie, son fonctionnement concernant d'autres situations, ses craintes, ses plaisirs pour ne pas dire ses désirs ...
tout d'abord, on ne peut pas associer un "comportement", la non observance thérapeutique et en déterminer un mécanisme de défense.
Le refoulement ne rentre pas toujours comme un mécanisme de défense, selon le référentiel théorique. Pour certains il s'agit d'un principe constitutif et non d'un mécanisme de défense.
Le déni est classiquement enseigné comme étant un mécanisme de défense de type psychotique (ceci dit, ça ne veut pas dire qu'il faille être psychotique pour utiliser ce mécanisme de défense mais quand on fait des raccourcis on peut le penser). C'est surtout la "puissance" du mécanisme et son impact sur le symbolique qu'il faut voir.
Tout ça pour dire que si vous voulez penser sa difficulté à accepter/reconnaître/comprendre/(mettre un autre item au choix) sa pathologie, il faut d'abord faire des entretiens plus poussés auprès d'elle pour connaître son histoire, son vécu de la pathologie, son fonctionnement concernant d'autres situations, ses craintes, ses plaisirs pour ne pas dire ses désirs ...
- papillon54
- VIP
Merci pour votre réponse
Mais je ne maitrise pas asses les mécanismes de défenses.
Cette patiente n'est plus hospitalisé. Et j ai notammemt choisi cette situatuion pour mon tfe
Mais je ne maitrise pas asses les mécanismes de défenses.
Cette patiente n'est plus hospitalisé. Et j ai notammemt choisi cette situatuion pour mon tfe

DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
- papillon54
- VIP
Je ne vais pas parler des mécanismes de défense alors.
Je laisse plutôt le concept émotions car pendant entretien d'acceuil, cette patient a pleuré. Je pense qu'elle est dépassé, et que c est dur à gérer pour elle.
Je laisse plutôt le concept émotions car pendant entretien d'acceuil, cette patient a pleuré. Je pense qu'elle est dépassé, et que c est dur à gérer pour elle.
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
Bonjour
La non observance peut avoir de multiples causes ...
https://orbi.ulg.ac.be/bitstream/2268/7 ... 506_03.pdf
A relier avec l'ETP
https://www.has-sante.fr/portail/upload ... n_2007.pdf

A relier avec l'ETP

IDE aux urgences depuis 07/16
- Creol
- VIP
Des fois c'est le traitement en lui même qui en est la cause, mais sa verbalisation est compliquée à expliquer.papillon54 a écrit :Bonsoir,
Cette patiente doit prendre des corticoïdes à faible dose (genre bécotide et compagnie) et à peur de grossir. Suffit qu'un gars ait fait le lien entre une possible prise de poids et des corticoïdes pour qu'elle refuse de les prendre. La ventoline seule est indispensable mais pas suffisante pour les crises d'asthme. Si elle ne prend qu'un sur deux, les crises reviendront à coup sur.
Ca me fait pensé à un exemple sur ce forum traitant de la non observance, et ce n'était lié à aucun mécanisme de défense. Il s'agissait d'un patient diabétique qui avait un comportement irrespectueux avec le personnel féminin et qui voulait arrêté son traitement car cela avait une incidence sur sa virilité d'entre deux jambe.
Mais comme dit Bbruno, faut pousser l'analyse plus loin que le simple constat ou l'observation du moment.
infirmier dans une vie antérieure.
- papillon54
- VIP
06karim a écrit :Bonjour
A relier avec l'ETP
![]()
Bonjour et merci pour ce lien.
J ai parlé de l etp dans mon pôle théorique.
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
- papillon54
- VIP
Merci pour ta réponseCreol a écrit :Des fois c'est le traitement en lui même qui en est la cause, mais sa verbalisation est compliquée à expliquer.papillon54 a écrit :Bonsoir,
Cette patiente doit prendre des corticoïdes à faible dose (genre bécotide et compagnie) et à peur de grossir. Suffit qu'un gars ait fait le lien entre une possible prise de poids et des corticoïdes pour qu'elle refuse de les prendre. La ventoline seule est indispensable mais pas suffisante pour les crises d'asthme. Si elle ne prend qu'un sur deux, les crises reviendront à coup sur.
Ca me fait pensé à un exemple sur ce forum traitant de la non observance, et ce n'était lié à aucun mécanisme de défense. Il s'agissait d'un patient diabétique qui avait un comportement irrespectueux avec le personnel féminin et qui voulait arrêté son traitement car cela avait une incidence sur sa virilité d'entre deux jambe.
Mais comme dit Bbruno, faut pousser l'analyse plus loin que le simple constat ou l'observation du moment.
Cette patiente est déjà en surpoids mais cela n'est pas lié à son traitement. Elle prend du seretide et ventoline.
J ai juste ça comme informations : Patiente arrivée dans le service par les urgences pour crises sévères. L'infirmière de consultation a fait un receuil de donnée et en même temps elle lui a expliqué le principe de l'éducation thérapeutique. C'est pendant ce receuil que cette patiente a craqué. Donc finalement je ne sais pas comment parler de mécanismes de défense car il n'y en a pas. Peut être ceux du soignant, mais l infirmière s'est adapté à cette patiente et n'a pas choisi l évitement par exemple.
Bon je suis un peu perdu car ma référente de m'aide pas trop....
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
Quand vous dites que votre référente parle d'un mécanisme de défense, il s'agit de votre référente pour le TFE ou de l'infirmière référente du stage qui a rencontrée la patiente ?
Dans les pathologies chroniques il y a une épreuve à surmonter qui relève du deuil (mais il ne s'agit pas là d'un mécanisme de défense non plus).
Dans les pathologies chroniques il y a une épreuve à surmonter qui relève du deuil (mais il ne s'agit pas là d'un mécanisme de défense non plus).
- papillon54
- VIP
Oui c'est ma référente pour le tfe . Elle est aussi perdu que moi je crois.brrruno a écrit :Quand vous dites que votre référente parle d'un mécanisme de défense, il s'agit de votre référente pour le TFE ou de l'infirmière référente du stage qui a rencontrée la patiente ?
Moi je pensais à la banalisation de sa maladie mais je ne retrouve pas non plus ce mécanisme de défense.
Je vais lui en parler. Car je ne vois vraiment pas ce que je pourrai mettre et encore moins comment l'expliquer.
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
papillon54 a écrit : Je souhaiterai faire une analyse à l'aide des mécanismes de défense mais j'ai un doute sur le choix du mécanismes.

.
C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
- papillon54
- VIP
j'ai juste compris qu'ils permettent de lutter contre une angoissevanille64 a écrit :papillon54 a écrit : Je souhaiterai faire une analyse à l'aide des mécanismes de défense mais j'ai un doute sur le choix du mécanismes.![]()
![]()
![]()
ces mécanismes sont de l'ordre de ' l'inconscient "..il s'agit donc d'une exploration de la dynamique inconsciente de cette patiente...
sais tu à quoi sert 'un mécanisme de défense" et comment se construit il
.

DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007