TFE

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Rocaille
VIP
VIP

TFE

Message par Rocaille »

Bonjour à tous,

Je me permets de vous solliciter pour avoir des témoignages d'IDE travaillant en gynécologie, consultations gynéco ou au planning familial (même d'ailleurs vous êtes la bienvenue :P ) qui pourrait m'éclairer ou me donner des conseils sur mes recherches (sachant que je fais déjà de mon côté aussi :clin: )

Merci :)
Dernière modification par Rocaille le 01 mai 2018 14:09, modifié 2 fois.

╰⊰✿
Infirmière Puéricultrice, Urgences pédiatriques :arcenciel: ✿⊱╮
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: TFE Diagnostic anténatal

Message par wyllette »

Rocaille a écrit :Bonjour à tous,

Je me permets de vous solliciter pour avoir des témoignages d'IDE travaillant en gynécologie, consultations gynéco ou au planning familial (même d'ailleurs vous êtes la bienvenue :P ) qui pourrait m'éclairer ou me donner des conseils sur mes recherches (sachant que je fais déjà de mon côté aussi :clin: )

Ma question de départ est la suivante :
En quoi l'idéalisation de la grossesse par l'avancé de la médecine influence t-elle la prise en charge infirmière sur l'acceptation du handicap anténatal ?

Voilà je partais plus sur un travail d'éthique en rapport avec l'eugénisme, les nouvelles pratiques de dépistages qui ont évoluer avec le temps, l'IVG, l'IMG,...

Qu'en pensez-vous ?

Merci :)

Es tu pour ou contre l eugénisme !?

Penses tu que l ivg a un rapport avec l eugénisme ?
S
Que penses tu d une grossesse sans problème où tout est normal et que le deuxième jour après la naissance le nourrisson convulse avec une glycémie normale ? Et en garde des séquelles ? Est ce que les soignants et les parents vont se répéter "les médecins auraient pu voir qu il se passerait cela..."

faut il euthanasier l enfant ? Comme on le ferait avec une img ?

"je souhaite pour toi que les formateurs n aient pas d enfants autour d eux souffrant d un handicap néonatal.

Ce n est que mon avis... Attendons d autres... Il est sûr qu en lisant la revue éthique et soins tu trouveras des éléments ainsi que dans des revues pour sages femmes.

J espère que tu nous mettra des références concernant les résultats de tes recherches et pourquoi pas mettre après ton DE, ton TFE en ligne
Malowww
Fidèle
Fidèle

Message par Malowww »

Je suis peut-être débile mais... je comprends pas totalement le sens de ta question...

Selon toi déjà, est-ce qu'une grossesse sera forcément idéale ?

Quand tu parles de l'acceptation du handicap, est-ce du côté des parents ? Du personnel soignant ?

Je travaille en gynéco et je fais tous les jours des img / IVG / Amnio / Ponction de trophosynthèse ect... et je ne m'y fais toujours pas.
Je garde ma posture professionnelle, je suis là pour mes patientes et leurs conjoints, mais ça me fait toujours aussi mal.

Je suis disponible si tu veux plus de renseignements.
IBO Bloc Maternité / PMA / Gynéco
Rocaille
VIP
VIP

Message par Rocaille »

Bonjour ! D'abord merci à vous pour vos réponses.

* wyllette :
Ta réponse m'a permis de me remettre en question sur plusieurs points. D'abord, depuis mes stages en gynéco et au planning familial j'estime que mon avis sur l’eugénisme n'a pas une grande importance quand on veux garder une posture professionnelle neutre. Chose que j'ai appris durant ces expériences et cela me permet de ne pas influencer mon travail de recherches.
Deuxièmement, pour moi l'IVG n'a rien a voir avec l'eugénisme contrairement à l'IMG. On ne peux pas nier le fait que eugénisme et IMG sont étroitement liés et c'est vers ces interrogations là que j'aimerais poursuivre (bien évidemment sans jugement sur quoi que ce soit mais plutôt par les constatations et les lois de la société).
Je ne me projette pas du tout sur le post-natal je reste uniquement comme dit dans le titre dans le pré-natal.
Pour finir, je ne vois pas du tout où est le problème si mes formateurs ont autour d'eux des personnes ayant un handicap, mon but encore une fois n'étant pas de dénoncer mais de constater.

Ton idée de mettre mon futur TFE en ligne ne me parait pas impossible et à vrai dire je suis agréablement surprise qu'on me le propose :) . Merci encore à toi

*Malowww :
Je vais essayer de te réexpliquer : j'ai parlé d'idéalisation de la grossesse en partant du principe que si la grossesse est désiré la maman est "censé" être épanouie en l'attente de cette future naissance (chose que j'ai retrouvée dans plusieurs lectures). De plus, par l'avancé de la médecine je sous-entend toutes les nouvelles choses pour mener à bien cette grossesse en écartant tout risque d'anomalie (on peux aussi parler des cours de préparation à l'accouchement, de la boîte rose qu'on distribue,...). En gros tout ce qui amène à un idéal pour le bébé et qui n'existait pas avant.
J’espère avoir été plus clair :roll:
Pour l'acceptation du handicap c'était plus du côté parents mais il ne faut pas négliger qu'il dois y avoir une grande influence soignant, donc on peux y inclure les deux.

Merci énormément de ton petit témoignage, si possible je te donnerai mon mail...

╰⊰✿
Infirmière Puéricultrice, Urgences pédiatriques :arcenciel: ✿⊱╮
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Peu t on être épanouie pendant une grossesse alors que C est 9mois *d incertitude. Même si la surveillance de la grossesse a évolué, certains nourrisson naîtront sans vie.. Enroulement du cordon... Une future mère qui ne sent plus son bébé bouger un jour avant la date presumee..

Faire renaître les souffrances... Des jurys

et puis la surveillance a pu être parfaite mais la souffrance néonatale existera toujours ;la prématurité , les nourrisson de moins de 800 g ...

À l institut de formation, nous parlons d enfant rêvé et d enfant réel

Accepter le handicap.. C est le même processus de deuil.. De kubler ross
Et chacun son rythme peu importe l attitude des soignants qui ne sont que dans la compassion !et dans l empathie.. Et qui donnent l impression de partager notre souffrance et de révolte

les parents n en n ont que faire de la révolte des soignants ! Qui même émus gardent leur distance professionnelle ..
Répondre