IDE en extra-hospitalier

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
nana28

IDE en extra-hospitalier

Message par nana28 »

Bonjour à tous,

Je vous écris aujourd’hui car j’ai besoin de vos conseils. Voilà ma situation.
Je suis toute jeune diplômée (decembre 2017) et je vais donc bientôt commencer à travailler.
Le hic est que je ne me sens pas capable de travailler à l’hôpital, car ça a toujours été une grande source d’angoisse pendant mes stages. Je me dirigerai donc plus facilement vers des postes en extra-hospitaliers. Ma question est donc la suivante :
Vers quels genres de postes en extra-hospitaliers une jeune diplômée peut elle se diriger ?
Je pensais à travailler en laboratoire. Si certains d’entre vous ont des retours à me faire sur les conditions de travail en labo je suis preneuse :).
A savoir que ma grande force dans ce métier est mon relationnel et que j’aime beaucoup l’éducation thérapeutique.

Merci d’avoir pris le temps de me lire et de m’aider dans mon orientation.
jaissicange
Régulier
Régulier

Re: IDE en extra-hospitalier

Message par jaissicange »

Bonjour @nana28 :)

Je peux te raconter ma petite expérience en laboratoire d'analyses médicales!

J'ai été diplômée en juillet 2016! j'ai travaillé de septembre 2016 à debut janvier 2017 en EHPAD, puis de janvier à maintenant en labo !

J'ai été embauchée en CDI , 2 mois d'essais.. pendant ce laps de temps j'ai été doublée quelques jours au prélèvement (mais bon en tant qu'IDE on sait déja piquer donc c'est très rapide.. ) afin de me montrer les analyses un peu particulières, les échantillons que l'on doit envoyer à des labo partenaires car analyses pas fait chez nous (ex : analyses génétiques... ect)

J'ai été doublée 15 jours au secrétariat : accueil du patient, création du dossier... les mutuelles, les caisses d'assurances maladies... les milliers de codes d'analyses... Beaucoup de choses à apprendre mais j'ai trouvé ça super intéressant,

J'ai été aussi doublée bien 15/20 jours au tri/colisage.. généralement effectué par un technicien de laboratoire.
Cela consistait chez nous : a trier les différents tubes piqué par l'infirmière en bas.
Nous ne faisions pas les analyses sur place donc un coursier venait les chercher plusieurs fois par jour.
Nous on s'occupait de la centrifugation des tubes (mettre les tubes dans une machine qui tourne et sépare la phase liquide du sang de la phase solide)
On receptionnait les urines, les selles, les écouvillons..

On s'occupait vraiment de tout ce qui se rattache au pré-analytique.

j'adorai le fait d'être polyvalente.. les horaires assez cool (j'avais bcp d'après midi de libre, tous mes dimanches, mes fériés...) je terminait au plus tard à 18h!
J'était vraiment pas stressée... en tout cas pas le même stress qu'en structure hospitalière

Par contre niveau salaire c'était pas super. Bon je suis débutante, embauchée à 30h : 1280 net/mois...
il y a des avantages , des inconvénients, a toi de savoir ce que tu recherches ;)
en tout cas bien que je quitte mon labo pour l'hôpital début janvier, je ne regretterai jamais mon expérience !
J'en garderai un super souvenir!
Infirmière DE 2016 en service de chirurgie Traumato :D
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

pour les labos, il y a plusieurs posts intéressants sur le forum, pas forcément nécessaire d'en rouvrir un ;)
sinon, IDE pour prestataire à domicile mais pression ++
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Mayou May
Régulier
Régulier

Message par Mayou May »

Coucou, petite question qu'est ce qui te stress à l'hôpital ?
Perso, diplômée de mars 2016, premier poste aux urgences pédiatriques de nuit 5 mois puis intérim en néonatalogie/ pediatrie et depuis novembre 2016 je suis IDE en ambulance paramédicalisée pédiatrique/neonat et adulte.
Le travail est cool, après on fait que des transferts inter-hospitalier, d'où ma question :)
Bien sur il y a des avantages et des inconvénients comme partout
IDE Mars 2016
-Urgences pédiatriques
-Neonat & Pediatrie
-Ambulance paramedicalisée
-Master Santé Publique : ETP et éducations en santé
& management des établissements médico-sociaux
Gabriel75
Fidèle
Fidèle

Message par Gabriel75 »

Hello, alors je me permets d'intervenir car j'ai vu qeu tu apprécais le coté relationnel et éducation thérapeutique.
Pour ma part je bosse en extra hospitalier en service de psychiatrie et ça semble parfaitement correspondre à tes critères de recherche.
Le travail n'y est pas vraiment stressant, beaucoup de relationnel, d'entretien, d'observation ,de suivi éducatif sur le long terme..
Qu'en penses-tu ?
ESI 2009/2012 La Croix St Simon

IDE depuis le 27 juillet 2012
Infirmier en psychiatrie (CMP/CATTP) à Paul Guiraud
Répondre