TFE prescription infirmière

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Heyleen3

TFE prescription infirmière

Message par Heyleen3 »

Bonjour à toutes/tous :)
Je suis en 3ème année et je fais mon TFE sur la prescription infirmière en lien avec le concept d'Humanitude. Alors voila dans ma situation je parle d'une prescription IDE pour un soin de nursing (en service de long séjour), je cherchais un cadre législatif pour ce genre de prescription mais je ne trouve rien mis à part les prescription IDE pour les dispositifs med.. je sais que le concept d'Humanitude n'est pas légiféré mais je pensais que ce type de prescription IDE l'était, à moins que je cherche mal (ce serait fort possible lol)? Merci à celles et ceux qui peuvent m'aiguiller! :)
“L’espèce humaine est la seule qui sache qu’elle doit mourir.” Voltaire :idee:
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Re: TFE prescription infirmière

Message par caducee1717 »

bonjour ,

je ne comprend pas, prescription de quoi? A part du materiel (et encore, pas tout) l'IDE ne prescrit rien...
souriez...et vous recevrez autant en retour
ap.sally
Insatiable
Insatiable

Message par ap.sally »

J'ai été en stage dans un EHPAD formé à l'humanitude et les infirmières évaluaient régulièrement l'autonomie des personnes et prescrivaient les toilettes, les changes, etc.
Les AS devaient suivre les prescriptions. J'y ai trouvé l'avantage que même si on ne connaît pas la personne, on sait ce qu'elle peut ou ne peut pas faire seule afin de ne pas faire à sa place et risquer de lui faire perdre cette autonomie.

A lire aussi dans "humanitude: comprendre la vieillesse, prendre soin des hommes vieux" de Jérôme Pelissier et Yves Gineste.
Juul_ie
Fidèle
Fidèle

Message par Juul_ie »

Ce n'est pas des prescriptions, elle enregistrait simplement le plan de soins adapté au résident sur le logiciel. Les AS ont ensuite le plan de soins de chaque résidents et valident les actes lorsqu'ils sont réalisés.
L'IDE ne prescrit pas de soins. Elle réalise certains soins sur son rôle propre, qui est très souvent délégué aux AS en EHPAD.
En résumé, l'IDE que tu as vu, évaluait les besoins du résident et redigeait/modifiait le plan de soins de celui ci en s'adaptant aux nouveaux besoins. Les AS ont ensuite une "trame" pour leurs soins.
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

exactement, il est de notre compétence d'évaluer les besoins perturbés et de mettre en place les actions pour combler/résoudre/atténuer/etc les défaillances. Cela ne relève en aucun cas d'une prescription.
souriez...et vous recevrez autant en retour
Répondre