pose de contentions en service de chirurgie
Modérateurs : Modérateurs, ESI
pose de contentions en service de chirurgie
Bonjour, je recherche des témoignages sur la pose de contentions physiques en service de chirurgie sachant que le patient n'est ni dément, ni agité, mais n'a tout simplement pas le droit à l'appui. Merci de vos réponses

Future IDE reçue IFSI de St Egrève
Re: pose de contentions en service de chirurgie
Et ben , c est INTERDIT ....dans quel film tu as vu qu on attaché les patients , hors cadre de la loi : SDT, SDRE ....? , ce patient ou sa famille peut porter plainte .Cat381 a écrit :Bonjour, je recherche des témoignages sur la pose de contentions physiques en service de chirurgie sachant que le patient n'est ni dément, ni agité, mais n'a tout simplement pas le droit à l'appui. Merci de vos réponses![]()
Peux-tu préciser de quel cadre légal tu parles ? Car il est quand même extrêmement fréquent dans certains services, hors psychiatrie, de contentionner des patients. Je dis pas que c'est forcément bien heincaqui13 a écrit : Et ben , c est INTERDIT ....dans quel film tu as vu qu on attaché les patients , hors cadre de la loi : SDT, SDRE ....? , ce patient ou sa famille peut porter plainte .

Qu'entendez-vous exactement par "contention" ?Cat381 a écrit :Bonjour, je recherche des témoignages sur la pose de contentions physiques en service de chirurgie sachant que le patient n'est ni dément, ni agité, mais n'a tout simplement pas le droit à l'appui. Merci de vos réponses![]()
Une immobilisation orthopédique ?
Parce que votre description n'est pas claire...
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Bien sur que ca se fait , la patiente agitée qui s arrache la perf aux urgences : on l attache , je l ai fait moi aussi ....,( mais c est interdit )Sakadip a écrit :Peux-tu préciser de quel cadre légal tu parles ? Car il est quand même extrêmement fréquent dans certains services, hors psychiatrie, de contentionner des patients. Je dis pas que c'est forcément bien heincaqui13 a écrit : Et ben , c est INTERDIT ....dans quel film tu as vu qu on attaché les patients , hors cadre de la loi : SDT, SDRE ....? , ce patient ou sa famille peut porter plainte .mais c'est une réalité.
La loi dans le cas des contentions est très encadrée ; sur prescription médicale , a réévaluer toute les 6 heures , avec une IDE au chevet du patient contentionné , et détaché des qu ' il dort .
Ce n est pas le cas du patient dont parle l auteur du sujet qui n est ni agité , ni dément .
Ben c'est pas dans un film et oui je sais trés bien ce que dit la loi. Je fais un travail de recherches la dessus car j'ai l'impression que les équipes prennenet beqaucoup de liberté avec ça. Je ne jette pas la pierre pour autant je cherche seulement à comprendre ce qui motive ce "soin". Merci pour ta réponsecaqui13 a écrit :Et ben , c est INTERDIT ....dans quel film tu as vu qu on attaché les patients , hors cadre de la loi : SDT, SDRE ....? , ce patient ou sa famille peut porter plainte .Cat381 a écrit :Bonjour, je recherche des témoignages sur la pose de contentions physiques en service de chirurgie sachant que le patient n'est ni dément, ni agité, mais n'a tout simplement pas le droit à l'appui. Merci de vos réponses![]()
Merci pour ta réponse. J effectue un travail de recherches la dessus. e me suis interrogée sur une situation que j'ai vécu en stage. La patiente est tombée en voulant aller aux toilettes alors que l'appui lui était interdit et pof on l'attache dans son lit pour ne plus qu'elle se relève. J'ai trouvé la mesure quelque peu radicale, hors cadre légal et je me suis demandée si c'était une pratique courante. L'épuisement des soignants n'excuse pas tout. Je ne jette la pierre à personne pour autantSakadip a écrit :Peux-tu préciser de quel cadre légal tu parles ? Car il est quand même extrêmement fréquent dans certains services, hors psychiatrie, de contentionner des patients. Je dis pas que c'est forcément bien heincaqui13 a écrit : Et ben , c est INTERDIT ....dans quel film tu as vu qu on attaché les patients , hors cadre de la loi : SDT, SDRE ....? , ce patient ou sa famille peut porter plainte .mais c'est une réalité.
Merci pour votre réponse. Non il ne s'agissait pas d'une contention orthopedique mais bel et bien une contention pour que la patiente ne se relève pas. Il n'y avait à mon sens pas de risque majeur de chute. J'effectue un travail de recherche la dessus pour savoir si cela est récurant ou si ça reste anecdotiqueJo_bis a écrit :Qu'entendez-vous exactement par "contention" ?Cat381 a écrit :Bonjour, je recherche des témoignages sur la pose de contentions physiques en service de chirurgie sachant que le patient n'est ni dément, ni agité, mais n'a tout simplement pas le droit à l'appui. Merci de vos réponses![]()
Une immobilisation orthopédique ?
Parce que votre description n'est pas claire...
Merci pour ta réponse. Oui je sais que dans les services d'urgence cela se fait mais peut être justifié par une agitation excessive du patient ou des troubles psy. Dans le cas présent, la patiente a voulu se lever pour aller aux toilettes alors qu'elle n'avait pas droit à l'appui et est tombée. 2 KT arrachés mais pas de bobos majeurs. J'ai trouvé la décision de l'équipe de la contentionner un peu trop radicale au vu du tableau. J'effectue un travail de recherches la dessus mais je ne veux surtout pas jeter la pierre à qui que ce soit.caqui13 a écrit :Bien sur que ca se fait , la patiente agitée qui s arrache la perf aux urgences : on l attache , je l ai fait moi aussi ....,( mais c est interdit )Sakadip a écrit :Peux-tu préciser de quel cadre légal tu parles ? Car il est quand même extrêmement fréquent dans certains services, hors psychiatrie, de contentionner des patients. Je dis pas que c'est forcément bien heincaqui13 a écrit : Et ben , c est INTERDIT ....dans quel film tu as vu qu on attaché les patients , hors cadre de la loi : SDT, SDRE ....? , ce patient ou sa famille peut porter plainte .mais c'est une réalité.
La loi dans le cas des contentions est très encadrée ; sur prescription médicale , a réévaluer toute les 6 heures , avec une IDE au chevet du patient contentionné , et détaché des qu ' il dort .
Ce n est pas le cas du patient dont parle l auteur du sujet qui n est ni agité , ni dément .
Je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point, je pense que la situation est assez floue.caqui13 a écrit : Bien sur que ca se fait , la patiente agitée qui s arrache la perf aux urgences : on l attache , je l ai fait moi aussi ....,( mais c est interdit )
caqui13 a écrit : La loi dans le cas des contentions est très encadrée ; sur prescription médicale , a réévaluer toute les 6 heures , avec une IDE au chevet du patient contentionné , et détaché des qu' il dort .
.
C'est bien le problème, elle est encadrée en psychiatrie. L'article de loi auquel tu fais référence est le L3222-5-1. Ce texte de loi est inclu dans le chapitre II : établissements de santé chargés d'assurer les soins psychiatriques sans consentement. Or ce n'est pas le cas de la situation décrite. Donc cette loi n'est pas applicable ici (d'ailleurs le texte parle bien d'un psychiatre et non d'un médecin comme prescripteur).
On doit donc se référer à des textes plus généraux :
=>Art. 224-1 du code pénal :
La contention peut être assimilée à une arrestation (qui est l'action d'empêcher quelqu'un de se déplacer à sa guise). Et par cet article serait condamnable.Le fait, sans ordre des autorités constituées et hors les cas prévus par la loi, d'arrêter, d'enlever, de détenir ou de séquestrer une personne, est puni de vingt ans de réclusion criminelle.
Cependant l'art.122-7 du code pénal nous dégage de cette responsabilité dans certains cas :
Là des questions se posent. Temporalité du danger, proportionnalité entre les moyens employés et le gravité de la menace,...N'est pas pénalement responsable la personne qui, face à un danger actuel ou imminent qui menace elle-même, autrui ou un bien, accomplit un acte nécessaire à la sauvegarde de la personne ou du bien, sauf s'il y a disproportion entre les moyens employés et la gravité de la menace.
On peut aussi réfléchir sur les moyens de la contention, un rapport de 2000 publié par l'ANAES (Agence Nationale d'Accréditation et d'Evaluation en Santé) liste dans les moyens de contention physique la mise en place des barrières de lits.
J'ai rarement vu des prescription médicales pour les barrières de lit, et j'ai aussi vu des patients demander eux-mêmes la mise en place de ces barrières. Le fait de mettre les barrières de lit est je pense très généralisé et pourtant peu de suivi ou d'évaluation est fait dans ce genre de cas.
Bref, exception faite de la psychiatrie, je trouve au contraire que la mise en place des contentions est très peu encadrée !
Pour aller au-delà de se débat, il (me) semble clair que la contention physique n'est pas idéale. Les preuves de ses effets secondaires physiques et psychiques sont indéniables. Personne ne souhaite être soigné tout en étant restreint. Une fois cet argument asséné il reste le constat qu'un certains nombre de situations restent problématiques :
=> Patients déments (une unité fermée est finalement une forme de détention ou de séquestration)
=> Patient agités (par exemple le BPCO confus car hypercapnique qui n'arrête pas d'arracher sa VNI)
=> Patient non coopérant (un patient perfusé ou scopé peut-il systématiquement se lever et se déplacer ? que faites-vous lorsqu'il commence a devenir agressif ?)
Si les alternatives existantes (dialogues, compromis, médicaments) étaient 100% efficaces et dénuées d'effets secondaires je serai le premier à militer contre la contention physique. A ce jour, il me semble, et je n'exprime là que mon opinion personnelle, que certaines situations trouvent dans la contention physique la solution la plus raisonnable. Je pense également qu'elle est utilisée trop souvent sans que des alternatives aient été essayées.
En conclusion, même si nous manquons d'éléments sur la situation, affirmer de manière catégorique que la contention est interdite était réducteur. La complexité des situations vécues ne trouvent parfois pas sa traduction dans les textes de loi.
Ce qui est valable pour la psy , est valable pour le somatique aussi , il est INTERDIT d attacher un patient qui n est pas une mise en danger pour lui ou pour autrui .Ceci dit , ça se fait quand meme (patient agité , qui essaye de s extuber , de s arracher la perf .....) .Sakadip a écrit :Je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point, je pense que la situation est assez floue.caqui13 a écrit : Bien sur que ca se fait , la patiente agitée qui s arrache la perf aux urgences : on l attache , je l ai fait moi aussi ....,( mais c est interdit )
caqui13 a écrit : La loi dans le cas des contentions est très encadrée ; sur prescription médicale , a réévaluer toute les 6 heures , avec une IDE au chevet du patient contentionné , et détaché des qu' il dort .
.
C'est bien le problème, elle est encadrée en psychiatrie. L'article de loi auquel tu fais référence est le L3222-5-1. Ce texte de loi est inclu dans le chapitre II : établissements de santé chargés d'assurer les soins psychiatriques sans consentement. Or ce n'est pas le cas de la situation décrite. Donc cette loi n'est pas applicable ici (d'ailleurs le texte parle bien d'un psychiatre et non d'un médecin comme prescripteur).
On doit donc se référer à des textes plus généraux :
=>Art. 224-1 du code pénal :La contention peut être assimilée à une arrestation (qui est l'action d'empêcher quelqu'un de se déplacer à sa guise). Et par cet article serait condamnable.Le fait, sans ordre des autorités constituées et hors les cas prévus par la loi, d'arrêter, d'enlever, de détenir ou de séquestrer une personne, est puni de vingt ans de réclusion criminelle.
Cependant l'art.122-7 du code pénal nous dégage de cette responsabilité dans certains cas :Là des questions se posent. Temporalité du danger, proportionnalité entre les moyens employés et le gravité de la menace,...N'est pas pénalement responsable la personne qui, face à un danger actuel ou imminent qui menace elle-même, autrui ou un bien, accomplit un acte nécessaire à la sauvegarde de la personne ou du bien, sauf s'il y a disproportion entre les moyens employés et la gravité de la menace.
On peut aussi réfléchir sur les moyens de la contention, un rapport de 2000 publié par l'ANAES (Agence Nationale d'Accréditation et d'Evaluation en Santé) liste dans les moyens de contention physique la mise en place des barrières de lits.
J'ai rarement vu des prescription médicales pour les barrières de lit, et j'ai aussi vu des patients demander eux-mêmes la mise en place de ces barrières. Le fait de mettre les barrières de lit est je pense très généralisé et pourtant peu de suivi ou d'évaluation est fait dans ce genre de cas.
Bref, exception faite de la psychiatrie, je trouve au contraire que la mise en place des contentions est très peu encadrée !
Pour aller au-delà de se débat, il (me) semble clair que la contention physique n'est pas idéale. Les preuves de ses effets secondaires physiques et psychiques sont indéniables. Personne ne souhaite être soigné tout en étant restreint. Une fois cet argument asséné il reste le constat qu'un certains nombre de situations restent problématiques :
=> Patients déments (une unité fermée est finalement une forme de détention ou de séquestration)
=> Patient agités (par exemple le BPCO confus car hypercapnique qui n'arrête pas d'arracher sa VNI)
=> Patient non coopérant (un patient perfusé ou scopé peut-il systématiquement se lever et se déplacer ? que faites-vous lorsqu'il commence a devenir agressif ?)
Si les alternatives existantes (dialogues, compromis, médicaments) étaient 100% efficaces et dénuées d'effets secondaires je serai le premier à militer contre la contention physique. A ce jour, il me semble, et je n'exprime là que mon opinion personnelle, que certaines situations trouvent dans la contention physique la solution la plus raisonnable. Je pense également qu'elle est utilisée trop souvent sans que des alternatives aient été essayées.
En conclusion, même si nous manquons d'éléments sur la situation, affirmer de manière catégorique que la contention est interdite était réducteur. La complexité des situations vécues ne trouvent parfois pas sa traduction dans les textes de loi.
Les barrieres , n ont rien a voir , c est pour éviter une chute ( chez l enfant , la personne âgée )
Sakadip a écrit :On peut aussi réfléchir sur les moyens de la contention, un rapport de 2000 publié par l'ANAES (Agence Nationale d'Accréditation et d'Evaluation en Santé) liste dans les moyens de contention physique la mise en place des barrières de lits.
Les barrières sont une contention...quand on met les deux.Sakadip a écrit :J'ai rarement vu des prescription médicales pour les barrières de lit, et j'ai aussi vu des patients demander eux-mêmes la mise en place de ces barrières. Le fait de mettre les barrières de lit est je pense très généralisé et pourtant peu de suivi ou d'évaluation est fait dans ce genre de cas.
Si on en met une seule : ce n'est pas une contention.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- Creol
- VIP
Et vous, selon la situation qu'en pensez vous ?
infirmier dans une vie antérieure.
Qui ? Moi ?Creol a écrit :Et vous, selon la situation qu'en pensez vous ?

Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- augusta
- Star VIP
[quote="Cat381"
Merci pour ta réponse. J effectue un travail de recherches la dessus. e me suis interrogée sur une situation que j'ai vécu en stage. La patiente est tombée en voulant aller aux toilettes alors que l'appui lui était interdit et pof on l'attache dans son lit pour ne plus qu'elle se relève. J'ai trouvé la mesure quelque peu radicale, hors cadre légal et je me suis demandée si c'était une pratique courante. L'épuisement des soignants n'excuse pas tout. Je ne jette la pierre à personne pour autant[/quote]
Est-ce que cette contention a fait l'objet d'une prescription médicale? C'est au médecin d'évaluer le bénéfice/risque pour le patient et donc de prescrire ou pas ce type de contention.
Merci pour ta réponse. J effectue un travail de recherches la dessus. e me suis interrogée sur une situation que j'ai vécu en stage. La patiente est tombée en voulant aller aux toilettes alors que l'appui lui était interdit et pof on l'attache dans son lit pour ne plus qu'elle se relève. J'ai trouvé la mesure quelque peu radicale, hors cadre légal et je me suis demandée si c'était une pratique courante. L'épuisement des soignants n'excuse pas tout. Je ne jette la pierre à personne pour autant[/quote]
Est-ce que cette contention a fait l'objet d'une prescription médicale? C'est au médecin d'évaluer le bénéfice/risque pour le patient et donc de prescrire ou pas ce type de contention.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault