TFE - sur la blouse

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
ourasy

TFE - sur la blouse

Message par ourasy »

Bonjour,

Je suis en troisième année et je commence mon mémoire.
Mon sujet: la place de la blouse dans la relation soignant soigné

J'ai effectué des recherches exploratoires, où j'ai déjà pu lire l'historique de notre blouse, et fais des fiches de lecture pour me faciliter les choses au moment de la rédaction.

De plus, j'ai effectué des recherches aux USA et en Angleterrre. J'ai pu explorer de nombreux articles de recherches et des articles de magasines "soins", "ide magasine"...

J'aimerais savoir au niveau des professionnels ou vous en tant qu'étudiants qu'évoque cette blouse, que nous revêtons tous les jours, et quelles significations elle a pour vous ?

Je vous remercie pour vos témoignages, cela m'aidera à étayer mes recherches et mes propos dans les premières phases de mon TFE

ourasy
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: TFE - sur la blouse

Message par augusta »

ourasy a écrit : J'aimerais savoir au niveau des professionnels ou vous en tant qu'étudiants qu'évoque cette blouse, que nous revêtons tous les jours, et quelles significations elle a pour vous ?
Pour moi, la blouse n'est qu'un porte stylos et porte clés. Seules les poches m'intéressent!
Si je pouvais ne pas la mettre, je le ferais sans difficulté. Une chance, nous ne portons pas le pantalon.

Bon courage pour le TFE.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

ourasy a écrit :J'aimerais savoir au niveau des professionnels ou vous en tant qu'étudiants qu'évoque cette blouse, que nous revêtons tous les jours, et quelles significations elle a pour vous ?
Comme Augusta, je pense que c'est un "mal nécessaire"...
A domicile, pas de blouse, seulement un tablier plastique jetable. La blouse ne manque à personne...
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
brrruno
Accro
Accro

Message par brrruno »

Bonjour,
je ne sais pas si c'est un mal nécessaire mais, je me pose la question du copier coller que l'on fait de cette blouse (petit lapsus j'avais oublié le L dans un premier temps). Ne travaillant qu'en psychiatrie mon regard est assez limité mais quand j'entends par endroit qu'il faut la mettre "parce qu'on est dans un hôpital et qu'il n'y a pas de raison de faire autrement", je vois bien le "mal" mais clairement pas le "nécessaire". C'est le discours technocratique qui dirige la (dé)conception du soin. Je ne porte plus de blouse depuis 8 ans et des poches, j'en trouve ailleurs. Certains ont besoin (toujours en parlant de la psychiatrie) de la blouse pour leur permettre de se sécuriser dans leur fonction, pourquoi pas, mais il faut que ce soit accompagné d'une réflexion qui permette d'intégrer, d'intérioriser peu à peu cette sécurité (intériorisation du cadre de soin !), afin d'être plus tranquille dans la relation à l'autre et de pouvoir libérer un peu d'espace psychique pour réfléchir à d'autres choses.
eprex
Insatiable
Insatiable

Message par eprex »

Hello !

Cette blouse est importante pour moi.
Je ne vais pas détailler les avantages que je lui trouve ne matière d'hygiène ici, je vais simplement transcrire ce qu'elle m'apporte.
Elle me sert à me protéger moi: en portant cette blouse, je "deviens l'infirmière" que je ne suis pas en dehors de mon lieu de travail, elle est un conditionnement à mon état de penser. Elle me sert également, à l'inverse, à quitter ce monde du travail et les patients que j'y rencontre (les patients dont je m'occupe sont dits "chroniques"). Lorsque j'enlève ma blouse à la fin de la journée de travail, les patients et ce qu'ils ont provoqué en moi lors de la journée est quitté avec la tunique.
Quand ma tête passe le niveau du col de cette blouse, c'est une autre personne que je suis. Que je la mette ou que je l'enlève :)
Édition du post en cours...
Martine133

Message par Martine133 »

Bonjour,
Le sujet peut dater un peu mais il m'interpelle.En efet, que faut-il penser des tenues professionnels de soins qui semblent de plus en plus colorées voire avec motifs comme ici par exemple : https://www.blouse-medicale.fr/95-tuniq ... me-couleur
Je pensais que le blanc était obligatoire...
Est-ce que l'on a le droit ? Qu'en pensent les patients ? Est-ce la TV qui s'installe dans nos établissements ?
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

si on n'a pas le droit, qu'est-ce qui empêche de prendre le gauche ?

pourquoi le blanc serait obligatoire ?

blanc ou couleur coton ou autre, chaque matière/couleur/ tissu à ses avantages et ses inconvénients.
de meêm que selon les secteurs hospit ou médico-social...)
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
MélanieBellissa

Message par MélanieBellissa »

Martine133 a écrit :Bonjour,
Le sujet peut dater un peu mais il m'interpelle.En efet, que faut-il penser des tenues professionnels de soins qui semblent de plus en plus colorées voire avec motifs comme ici par exemple : https://www.blouse-medicale.fr/95-tuniq ... me-couleur.
Est-ce que l'on a le droit ? Qu'en pensent les patients ? Est-ce la TV qui s'installe dans nos établissements ?
Heuresement que les temps changes et les modes aussi ;)
Répondre