Complications pontage coronarien

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
vlmlemac
Régulier
Régulier

Complications pontage coronarien

Message par vlmlemac »

Bonjour à tous,

je suis actuellement en stage en chirurgie cardiaque et je réalise une démarche de soins sur un patient qui a subi un triple pontage coronarien, mais je suis coincée au niveau des complications et risques induits par cette chirurgie. J'aurais donc voulu avoir votre avis !

J'ai pensé aux risques :
- Hémorragique, lié à la chirurgie cardiaque et à l’usage d’une circulation extra-corporelle
- Infection, lié à l’intervention, l’usage de la CEC, à la présence d’une cicatrice, à la présence d’un cathéter veineux périphérique.
- Thromboembolique, lié à la chirurgie
- Douleurs lié à la chirurgie
- Nausées lié à l'anesthésie
Mais je pense que j'en oublie certainement... Concernant les troubles du rythmes et les troubles tensionnels, je ne les ai pas mis en risque, car se sont des problèmes avérés chez ce patient.

Quelqu'un saurait il m'éclairer ? Ces risques sont ils avérés? En ai-je oublié selon vous et si oui lesquels ?

Je vous remercie par avance !
IDE en psychiatrie depuis Juillet 2018

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Complications pontage coronarien

Message par Leopold Anasthase »

Pour citer un de mes enseignants, en postopératoire immédiat, la chirurgie pour pontage coronarien est grevée par trois complications : la tamponnade, la tamponnade, et la tamponnade.
vlmlemac
Régulier
Régulier

Message par vlmlemac »

Merci beaucoup pour cette réponse... très claire :D !

Qu'entendez vous par contre par post op immédiat? car les patients passent quelques jours en rea avant d'être mutés en chirurgie cardiaque. Et dans le cas de ce patient, la prise en soin se situe à J8...

Et les autres risques vous paraissent ils avérés?

caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

vlmlemac a écrit :Merci beaucoup pour cette réponse... très claire :D !

Qu'entendez vous par contre par post op immédiat? car les patients passent quelques jours en rea avant d'être mutés en chirurgie cardiaque. Et dans le cas de ce patient, la prise en soin se situe à J8...

Post op immediate , c est dans les heures qui suivent la sortie de bloc , pour les CEC , la tamponnade est l hemmoragie ( le bocal de drain se remplie d un litre en 1 minute ) , c est une urgence vitale avec retour au bloc immédiat .
A J8 , le patient n a plus de drain , donc tu peux exclure ce risque .
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

caqui13 a écrit :
vlmlemac a écrit :Merci beaucoup pour cette réponse... très claire :D !

Post op immediate , c est dans les heures qui suivent la sortie de bloc , pour les CEC , la tamponnade est l hemmoragie ( le bocal de drain se remplie d un litre en 1 minute ) , c est une urgence vitale avec retour au bloc immédiat .
A J8 , le patient n a plus de drain , donc tu peux exclure ce risque .
Hemmoragie a J8 : non ,
Encombrement bronchique car le patient a mal et a donc des difficultés a tousser , douleur , infection sur vvp ??? rarissime
Naussée : non , ça y est ça fait 8 jours
Douleurs , infection bronchique , surveillance de la cicatrice .
vlmlemac
Régulier
Régulier

Message par vlmlemac »

Génial merci beaucoup pour ces précieuses informations.

Et pour ma culture perso du coup, quelles seraient les complications à J8 pour un patient ayant subi un remplacement de valve ? Étant donné que ce sont les deux interventions les plus courantes dans le service...

caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

vlmlemac a écrit :Génial merci beaucoup pour ces précieuses informations.

Et pour ma culture perso du coup, quelles seraient les complications à J8 pour un patient ayant subi un remplacement de valve ? Étant donné que ce sont les deux interventions les plus courantes dans le service...
Les memes , liées a la thoracothomie : douleur , encombrement bronchique ,surveillance des anti coagulant...
Répondre