Contestation note égal écrite

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Fanny230293

Contestation note égal écrite

Message par Fanny230293 »

Bonjour à tous alors voilà j'ai une petite question. J'ai été recalée une première fois au DE suite à une erreur éliminatoire (UE 2.11). J'ai donc attendu 7 mois avant de repasser l'épreuve avec un stage de 4 semaine pour me remettre dans le bain en reanimation. Je suis de nouveau recalée même sans faute éliminatoire car même si mes calculs de doses étaient justes (dose et debit compris) ça ne correspondait pas à la correction type du formateur pensez vous que je puisse faire recours et contester ma note ?
Cordialement
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Contestation note égal écrite

Message par Lenalan »

Un calcul de dose c'est faux ou c'est juste. Les chiffres sont différents sur le corrigé? Sois plus précise sur les différences...
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Fanny230293

1500ml nacl0.9 /24h avec 3gr de sodium et 3gr de potassium mes calculs sont nickels mais j'ai mis sur ma copie dans la présentation de la répartition des ions :
24/3= 8h et 1500/3= 500ml donc un 500 toute les 8h. Sachant que j'avais accès à des poches de 1000ml j'ai mis un 1000ml sur 16h et un 500 sur 8h. Ensuite j'ai eu 0 car j'ai noté :
Le calcul du potassium et sodium sur les 16h ( poche de 1000ml ) au lieu de dire directement le calcul du potassium et sodium dans les 1000ml du coup la justification du 0 s'est basée sur le fait que j'ai repartit mes ions en fonction des horaire et pas des ml mais ça reviens au même donc je comprends pas
Fanny230293

Et non les chiffres.ne sont pas différents sur la copie et le corrigé
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Fanny230293 a écrit :la justification du 0 s'est basée sur le fait que j'ai repartit mes ions en fonction des horaire et pas des ml mais ça reviens au même donc je comprends pas
Logique que vous ayez eu zéro : vous avez eu, par miracle, un résultat juste avec un raisonnement faux.
C'est le raisonnement qui compte et heureusement car ce qui a marché ici, ne marchera pas forcemment pour un autre volume/principe actif/débit.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Ah oui le raisonnement est faux, donc c'est 0..... Si tu ne comprends pas, demande au formateur en quoi ton raisonnement n'est pas bon et justifie le 0 :clin:

Fanny230293

Sachant que j'avais bien noté entre parenthèse poche de 1000ml comme je vous l'ai noté ci dessus ?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Fanny230293 a écrit :Sachant que j'avais bien noté entre parenthèse poche de 1000ml comme je vous l'ai noté ci dessus ?
Et non le raisonnement est faux....

Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Fanny230293 a écrit :Sachant que j'avais bien noté entre parenthèse poche de 1000ml comme je vous l'ai noté ci dessus ?
Peu importe : mauvais raisonnement.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
brrruno
Accro
Accro

Message par brrruno »

Bonjour,
je suis un peu curieux, ça fait longtemps que je n'ai pas fait de calcul de dose, mais du coup je m'interroge. Avec le peu d'éléments donnés par Fanny j'envisage plein de possibilité d'un résultat faux (qu'avez vous mis dans la poche de 500 ml du coup ? rien n'est dit à ce propos par exemple).
Par contre je ne saisi pas en quoi le raisonnement est faux ?
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

brrruno a écrit :Bonjour,
je suis un peu curieux, ça fait longtemps que je n'ai pas fait de calcul de dose, mais du coup je m'interroge. Avec le peu d'éléments donnés par Fanny j'envisage plein de possibilité d'un résultat faux (qu'avez vous mis dans la poche de 500 ml du coup ? rien n'est dit à ce propos par exemple).
Par contre je ne saisi pas en quoi le raisonnement est faux ?
Je te rassure , je n ai pas compris non plus ....
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

On ne répartit jamais des ions sur une base "temps" mais sur une base "volume".

La prescription est en mg/h et non en mg/l...
Le temps ne varie pas tandis que le volume....si la perf passe trop vite.... :choque:

- 2g de Na+ et 2g de K+ en 16h
N'est pas la même chose que
- 2g de Na+ et 2g de K+ dans 1000ml de NaCl 9°/°°

De plus (mais ce n'est que mon avis), passer une perf en 16h...pas top du point de vue surveillance et stabilité du produit...si Léopold passe par là :clin: ...
J'aurais choisi 3 flacon de 500ml avec 1gNa+ et 1g K+ chacun en 8h.
Stephen HAWKING
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Jo_bis a écrit :On ne répartit jamais des ions sur une base "temps" mais sur une base "volume".

La prescription est en mg/h et non en mg/l...
Le temps ne varie pas tandis que le volume....si la perf passe trop vite.... :choque:

- 2g de Na+ et 2g de K+ en 16h
N'est pas la même chose que
- 2g de Na+ et 2g de K+ dans 1000ml de NaCl 9°/°°

De plus (mais ce n'est que mon avis), passer une perf en 16h...pas top du point de vue surveillance et stabilité du produit...si Léopold passe par là :clin: ...
J'aurais choisi 3 flacon de 500ml avec 1gNa+ et 1g K+ chacun en 8h.
Elle n a que des flashs de 1 litre , donc il faut faire avec .
Mais c est vrai que son calcul est embrouillé .
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

caqui13 a écrit :Elle n a que des flashs de 1 litre , donc il faut faire avec
Oui Caqui, mais comme la prescription est de 1500 ml NaCl 9°/°° en 24h si elle met 1l, il faudra forcément un flacon 500ml... :? :?
Stephen HAWKING
brrruno
Accro
Accro

Message par brrruno »

Mais le calcul sur le temps intervient après une proportion donnée entre volume et temps. Ce n'est donc pas par hasard que le calcul est juste mais bien parce qu'il y a une équivalence qui a été donnée avant.
D'ailleurs (mais la je m'aventure sur un terrain glissant pour moi) si on met une poche de 500ml sur 16h et 1L sur 8h, ne vaudrait il pas mieux calculer le sodium et le potassium sur le temps et non sur le volume pour avoir une répartition équilibrée de l'apport sur 24h ? (d'un point de vue purement théorique bien sur ... parce que ca serait un peu idiot de faire ça dans la réalité)
Répondre