Infirmière et handicap ?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
Infirmière et handicap ?
Bonjour à tous,
Actuellement en Terminale ES, j'envisage pour la rentrée prochaine d'entrer en IFSI, car j'aimerais être infirmière en bloc opératoire, ou bien infirmière urgentiste (secteurs qui m'attirent le plus). Mais voilà; je me heurte à un problème. Effectivement, depuis ma naissance, je suis atteinte d'une dispégie spastie.
Selon vous, serais-je capable de réaliser ce métier qui me passionne tant ? Connaissez vous des personnes dans un cas similaire? Qu'en pensez-vous ?
Merci à tous
Actuellement en Terminale ES, j'envisage pour la rentrée prochaine d'entrer en IFSI, car j'aimerais être infirmière en bloc opératoire, ou bien infirmière urgentiste (secteurs qui m'attirent le plus). Mais voilà; je me heurte à un problème. Effectivement, depuis ma naissance, je suis atteinte d'une dispégie spastie.
Selon vous, serais-je capable de réaliser ce métier qui me passionne tant ? Connaissez vous des personnes dans un cas similaire? Qu'en pensez-vous ?
Merci à tous

Future ESI 2018-2021 Charleville-Mézières 

Re: Infirmière et handicap ?
Nous, nous ne pouvons pas vous le dire.Kimberltr1 a écrit :Selon vous, serais-je capable de réaliser ce métier qui me passionne tant ?

En passant le concours, il y a une visite médicale obligatoire, le médecin sera apte à vous dire ce qu'il en est.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Kimberltr1,
Tu as marqué : "dispésie spastie".
Peux-tu reformuler correctement ce syndrôme , stp ??
- caducee1717
- Silver VIP
cosmos a écrit :Kimberltr1,
Cosmos tu peux aussi taper dans ton moteur de recherches favori la pathologie telle que notée par l'auteure et voir les propositions qu'il te fait...

souriez...et vous recevrez autant en retour
Déjà fait, Caducée... c'est bien pour ça que je demande des explications.. 

-
Désolée pour la réponse tardive (je m'étais perdue sur le forum
) et pour l'orthographe; il s'agit d'une displégie spastique, c'est à dire que je suis raide des jambes et tout particulièrement celle de gauche, (je n'arrive pas à tendre la jambe droite et mon talon ne touche pas le sol), ma démarche n'est donc pas très gracieuse et me donne parfois mal au dos.
Toutefois depuis quelques années mon état s'est "amélioré" et je peux marcher beaucoup plus rapidement et surtout pour une plus longue durée.
Finalement ce qui m'embête le plus, c'est ma démarche: n'est elle pas un frein à la profession, ou même pour l'oral ? J'ai peur d'avoir fait tout ça pour rien ...

Toutefois depuis quelques années mon état s'est "amélioré" et je peux marcher beaucoup plus rapidement et surtout pour une plus longue durée.
Finalement ce qui m'embête le plus, c'est ma démarche: n'est elle pas un frein à la profession, ou même pour l'oral ? J'ai peur d'avoir fait tout ça pour rien ...

Des infirmières à la démarche "pas très gracieuse" c'est pas grave, il y en a qui sont pas gracieuses du tout
Pour le reste difficile à dire, tout dépendra de toi, si certaines positions prolongées te provoquent des douleurs (on est debout de longues heures, on piétine pas mal), si certaines manipulations te sont pénibles (toilettes, mobilisation de patients....). C'est de toute façon le médecin agréé et le médecin du travail que te mettrons apte ou pas....

Pour le reste difficile à dire, tout dépendra de toi, si certaines positions prolongées te provoquent des douleurs (on est debout de longues heures, on piétine pas mal), si certaines manipulations te sont pénibles (toilettes, mobilisation de patients....). C'est de toute façon le médecin agréé et le médecin du travail que te mettrons apte ou pas....
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Kimberltr1 ne te décourage pas. à Périgueux, un cadre infirmier se déplace comme toi. Donc je pense qu'il n'y a pas de problème. Moi, je fais de l'insuffisance cardiaque suite à une myocardite virale, je suis allée voir le médecin du travail qui fait passer les visites médicales de l'IFSI, il m'a donné le feu vert.Kimberltr1 a écrit :Désolée pour la réponse tardive (je m'étais perdue sur le forum) et pour l'orthographe; il s'agit d'une displégie spastique, c'est à dire que je suis raide des jambes et tout particulièrement celle de gauche, (je n'arrive pas à tendre la jambe droite et mon talon ne touche pas le sol), ma démarche n'est donc pas très gracieuse et me donne parfois mal au dos.
En effet, ce sera au médecin de te donner et son avis. Préserve-toi avant tout mais ne regrette pas non plus de ne pas avoir tenté !
Les stages te permettront de voir comment ça se passe physiquement pour toi. On va pas se mentir, ça peut être vraiment physique parfois et la position débout peut être fatiguante. À noter que certains postes sont plus physiques que d'autres...
Bonne continuation à toi.
Les stages te permettront de voir comment ça se passe physiquement pour toi. On va pas se mentir, ça peut être vraiment physique parfois et la position débout peut être fatiguante. À noter que certains postes sont plus physiques que d'autres...
Bonne continuation à toi.
-
D'accord merci beaucoup à tous