Maman solo et IDEL remplaçante.

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
OWAATIMI

Maman solo et IDEL remplaçante.

Message par OWAATIMI »

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis infirmière depuis 2008, je travaille actuellement de nuit dans un IME auprès de jeunes handicapés. J'ai eu un parcours de 8 ans en milieu hospitalier (principalement pédiatrique mais pas que...). J'aimerais prendre une dispo pour tenter des remplacements libéraux, mais j'aurais aimé avoir des témoignages d'IDEL dans ma situation. Je suis séparée depuis 2 ans et j'ai 3 enfants en garde alternée. Qu'en pensez-vous? Si vous avez été dans la même situation, pouvez-vous partager votre expérience et vos retours? Etes-vous satisfaite de votre choix ou pas du tout?

Je vous remercie.
nuage012
Insatiable
Insatiable

Re: Maman solo et IDEL remplaçante.

Message par nuage012 »

J'ai été dans ton cas , c'est faisable mais pas simple.
Le tout est de trouver des remplacements pendant les 15 jours où tu n'as pas les enfants. Et ça, tu ne peux pas savoir à l'avance s'il y a de la demande ou pas dans ton secteur , il faut prospecter. Il faut aussi te dire que la semaine sans enfants tu vas bosser plein pot pour rentrer suffisamment d'argent.
Les jours où tu as les enfants , si tu dois travailler il faut avoir plusieurs solutions de garde. Perso j'avais un nounou à domicile qui venait à 5h30 du matin et déposait mon fils à l'école quand je devais aller bosser. J'avais également une nounou "classique " ,ainsi que la périscolaire et éventuellement mes parents.
Le plus compliqué c'est qu'en libéral et d'un cabinet à l'autre tu ne sais jamais quand va finir ta journée. S'il y a un imprévu , tu vas devoir retourner chez ton patient.( La perf bouchée au milieu de la nuit , c'est rare, mais ça arrive . Et là , qui s'occupe des enfants ? )

Pour trouver des rempla, il faut que tu sois dispo, donc les 15 jours sans enfants, va y à fond. Par contre , ça fatigue pas mal si tu trouves 7 jours de taf d'affilée . N'oublie pas qu'en fin de tournée tu appelle ta collègue de lendemain pour lui faire les trans. Et si toi tu fais un rempla dans un autre cabinet le lendemain , ta collègue devra t'appeler. Perso pour moi , c'était ça le plus galère, je finissais ma tournée à 20h, j'appelai mon collègue pour lui passer les consignes, s'il etait d'humeur bavarde, ça prenait 45 min et ensuite j'appelai la collègue de l'autre cabinet pour avoir les trans , ça prenait encore 30 min . ( ça c'est le cas où les 2 collègues sont dispo, et pas sous la douche ou entrain de finir leur tournée ) Au bout de ça j'avais pas mangé, j''étais pas lavée et je devais me lever tôt à nouveau le lendemain.

Moi je te dis, c'est faisable mais faut vraiment bien se rendre compte que c'est épuisant . Il ne faut surtout pas imaginer le rempla libéral comme un travail salarié. Je ne veux pas être vulgaire, mais comme on dit " faut se sortir les doigts " !
nuage012
Insatiable
Insatiable

Message par nuage012 »

Et dernier truc, la remplaçante , on la solicite bcp pendant les vacances scolaires donc c'est un plus de bien s'entendre avec son ex car si on te propose un gros rempla lorsque tu as les enfants, c'est pas mal de pouvoir échanger ta semaine avec ton ex pour pouvoir sauter sur l'occas.
OWAATIMI

Message par OWAATIMI »

Merci pour ta réponse !!
J'imagine que ce n'est pas simple mais à l'heure d'aujourd'hui, ma vie est loin d'être simple avec mon taf de nuit... La fatigue je connais et l'isolement est difficile.
J'ai p.e trouver un remplacement intéressant, rdv lundi avec l'IDEL. Remplacement sur 1 an avec possible collaboration au bout.
horaires : 6h30/7h jusqu'à 12h/12h30 (matins) et 7h/12h 16h/20h (journées)
Elle me propose 12 matins et 5 journées par mois avec 1 w.e inclus dedans.
10% de rétrocession. cabinet de 3 IDE (2 matins et 1 le soir) 30km/ jours.
3500 à 4500 euros brut / mois environ. (en retirant la rétrocession)
Je trouve cela interessant et j'ai vraiment envie de tenter...

Mon ex m'a dit qu'il m'arrangerait si besoin au départ, le temps que je prenne mes marques, mes parents sont là aussi... Il y aura surtout les matins apres à gérer en garde pour mes loulous (entre 6h et 8h/8h30) mais que 5 soirs / mois, ça veut dire présente le soir pour eux à la sortie de l'école etc...

Qu'en pensez-vous?
nuage012
Insatiable
Insatiable

Message par nuage012 »

La proposition me parait intéressante.
Sur le brut met il y aura 40/50% de charges donc met bien 50% de côté.
Maintenant lit les post sur les contrats de remplacements, ne bosse pas sans contrat car si on début tout est rose , il y a forcement des moments où il y a des tensions ( petites ou grandes) donc le contrat est essentiel pour remettre les choses à leur place.
Et dernière chose, normalement c'est à toi de facturer tes actes au nom de la titulaire mais souvent les titulaires le font au départ pour faciliter les choses. Ne laisse pas ça s'installer , demande rapidement à être formée à la facturation car : 1/ ça éviter les tensions ( style , elle me paie bien ce qu'elle me doit ? Elle dit que la caisse a rejeté la facture , elle veut pas me payer , pourquoi ? )
2/ ça décharge la titulaire d'un boulot qui normalement n'est pas le sien. ( et forcement au bout d'un moment, faire ta m.... ça va la gonfler )
3/ ça montre ta motivation à t'installer avec elle .

Tu es motivée, fonce et surtout contrat obligatoire !
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

Bonjour,
Pense aussi qu'il arrive qu'on ait besoin d'être remplacée de façon imprévue, quasi au dernier moment. Et si la remplaçante n'est jamais disponible autrement qu'en lui ayant prévu son planning plusieurs semaines à l'avance, ça finit un jour ou l'autre par coincer. C'est même pour cette raison que nous avons changé de remplaçante l'an dernier : jamais disponible quand on avait un imprévu (et je ne parle pas d'un imprévu du jour pour le lendemain, mais demandé plusieurs jours à l'avance...).
A mon avis, ça va être compliqué de ne travailler que lorsque tu n'auras pas tes enfants, donc il va falloir que tu aies une organisation en béton pour les faire garder. Pense à prévoir plusieurs solutions de secours, parce qu'il est impensable de ne pas aller travailler parce que la nounou est malade...
Mais c'est tout à fait faisable même si c'est plus simple quand les enfants sont en âge de se débrouiller seuls.
Infirmière libérale depuis 2012
OWAATIMI

Message par OWAATIMI »

Bonjour,
Merci beaucoup pour vos conseils !!
Alors je pensais mettre 50% de côté oui pour ne pas être surprise au moment de payer les charges, une amie me l'avait conseillé...
Pour le contrat, pour quelle chose dois-je être vigilante svp?? quelle clause dois je mentionné ou vérifié à tout prix?...
D'ailleurs j'ai une question, en libéral il y a surement une période d'essai, si oui de cb de temps? et dans le cas où je veux arrêter ce remplacement pour un rempla, combien de temps de préavis y'a-t-il?
Au sujet des enfants, j'aimerais travailler le strict minimum sur les semaines où je les ai en garde, mais j'ai conscience que je travaillerai qd meme... j'envisage de prendre une dispo sur 2 mois pour déjà voir si cela me plait et si l'organisation familiale suit... Ma mère sera dispo et mon ex est ok d'organiser le planning de garde au mieux pour moi. Suite à ces 2 mois, si cela me plait, je pense trouver une jeune fille qui me les garde le matin et qui les amène à l'école...
Je sais bien qu'en tant que remplaçante il faut être dispo, et je le serais au max... apres j'ai aussi ma vie, et je pense qu'être libérale n'est pas contraire à avoir une vie de famille... Je lui ai expliqué ma situation, donc on verra ce qu'elle en pense et le choix qu'elle fait suite à l'entretien... :-/
Bonne journée à vous toutes !!
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

il faut poser la question du motif de remplacement:vacances,long congé maladie,congé maternité.Il n'est maintenant plus possible de ne pas montrer son contrat à l'ordre infirmier(je me trompe?),et là ce n'est pas clair.Par ailleurs,sauf mention indiquant le contraire dans votre contrat,au bout de trois mois vous vous interdisez la possibilité de vous installer dans votre secteur.Par ailleurs,le contrat de collaboration en zône sur dotée est possible si départ d'un infirmier.Bref,il ne peut y avoir de contrat de remplacement pour un accroissement d'activité d'un cabinet.Les cabinets qui veulent "tester" un infirmier par un abusif contrat de remplacement pendant un an avec un rythme soutenu,sans réels motifs pour ce remplacement,s'égarent,et feraient bien de se montrer moins exploiteurs,si il y a besoin d'un collaborateur,on peut faire faire des remplacements,mais il faut une raison légitime à ce remplacement.Par ailleurs encore,votre statut de remplacement ,vous pouvez l'utiliser pour plusieurs cabinets,là,vous êtes coincés chez eux.Si c'est un statut qui vous plait,pourquoi ne pas diversifier les cabinets.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

pour ce qui est de la période d'essai,on peut en avoir dans un contrat de collaboration ,mais c'est impossible pour un contrat de remplacement.Un contrat de collaboration peut être à durée déterminée,ou indéterminé .Un contrat de remplacement doit dire les dates de remplacement,en aucun cas rédigé sous la forme:12 jours par mois pendant un an.En fait,pour résumer,lisez attentivement chaque ligne(site Ameli) concernant ces contrats.Il est illusoire de penser que "d'accord c'est écrit,mais nous on s'arrange autrement".Ce que và tenter sans doute ce cabinet.
OWAATIMI

Message par OWAATIMI »

Bonjour,
La raison du remplacement est qu'une infirmière quitte le cabinet pour suivre son mari qui est muté..
Je vais aller lire plus précisément les infos sur contrat... Merci beaucoup en tout cas pour tous vos conseils...

Une question, pour celles qui ont sauté le pas comme moi, dans le meme genre de situation? Des regrets? les enfants ont ils apprécié ou pas du tout?

Merci encore...
Belle journée à tous !!
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

bonjour!il est exact que vous allez remplacer une infirmière qui part,et pourtant cela ne peut pas être la raison du remplacement au sens juridique d'un contrat de remplacement.Vous devez être remplaçante d'une infirmière qui est du cabinet mais qui sera absente pour les raisons prévues par les textes.Le contrat ou les contrats successifs doivent nommer l'infirmière absente,les jours concernés,et pendant ces jours l'infirmière qui se fait remplacer n'a pas le droit de travailler.Après quelques contrats de remplacement,je vous souhaite un contrat de collaboration.bonne recherche.
OWAATIMI

Message par OWAATIMI »

Merci beaucoup, je prends note de tous ces bons conseils... Je serais vigilante.
Répondre