Concertation IPA

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Cadburry-Kittin
Régulier
Régulier

Concertation IPA

Message par Cadburry-Kittin »

Pour information, les discussions visant à créer un statut, voir un nouveau diplôme d’infirmier de pratique avancée (clinicien) viennent de démarrer récemment au gouvernement.

Ce dossier pourrait constituer une véritable évolution pour notre profession, l’objectif initial étant je le rappelle la création d’une nouvelle profession semblable aux IDE praticiens que l’on trouve au Québec, ayant la possibilité d’établir des diagnostics et un droit de prescription.
Le but étant de combler le déficit de médecins généralistes sur le territoire et ses conséquences, notamment en milieu rural.

Personnellement je me sens directement concerné par cette mesure, travaillant en Ehpad je constate tous les jours l’absence (et la mauvaise fois) des MG concernant la prise en charge de leurs patients âgés en institution (retard voir absence de renouvellement, prescription téléphonique, aucun passage possible en cas d’urgence, consultations expéditives de 3 minutes consistant en une prise de tension et une émission de feuille de soin à 35€, ils font presque tous pareil...)
Prétextant biensur être « débordés » à leur cabinet.

Comble de la mauvaise fois après avoir déjà fais des pieds et des mains pour réduire le champ d’intervention des IPA, voilà que certains syndicats médicaux n’en veulent plus du tout:
http://www.jim.fr/medecin/pratique/rech ... _pro.phtml

Et pendant ce temps, silence complet dans notre profession, personne ne s’en souci à part peut-être le syndicat convergence infirmière et la CNI... mais ils ne sont pas très aidés.

Allons cher(e)s collègues, cette opportunité nous concerne en cette période bien triste pour notre profession !
Bientôt 6 ans de DE: comment qu’on fait pour sortir de là ??!
Répondre