Questions lors de l'oral d'IDE

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
melissa-ribeiro

Questions lors de l'oral d'IDE

Message par melissa-ribeiro »

Bonjour,
Je passe le concours infirmier dans pas longtemps et j'ai préparé en amont des réponses aux questions susceptibles d'être posées. Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ? Merci d'avance :)

17) « Un membre de votre équipe ne fait rien et va même jusqu’à saboter votre travail. Comment réagissez-vous ? »
En premier lieu, j’irai parler seule à seule avec cette personne pour essayer de comprendre et je pourrais apporter des modifications dans mon travail si cela est nécessaire.
Si cela ne fonctionne pas, j’irai en parler à ma supérieure pour essayer de comprendre et de régler le problème. Cela impacte le travail en équipe qui est primordial, le bien-être des patients et peut générer des tensions qui n’ont pas lieu d’être.

16) « Pensez-vous avoir les qualités nécessaires à l'exercice de cette profession ? »
Oui, je pense avoir les capacités pour l’exercer car je suis une personne discrète, douce, observatrice, à l’écoute d’autrui. Pour moi, ce sont des valeurs indispensables que doit avoir une personne qui souhaite exercer ce métier.
Ne serait-ce que pour garantir le bien-être des patients mais également pour ma future équipe.

15) « Pourquoi avoir choisi ce métier ? »
Avant d’entrée au lycée, je suis allée dans Centre d’Orientation et d’Information pour savoir quel métier je pourrais faire. Mes résultats ont été métiers du commerce ou du social.
Ma famille m’a conseillée de m’orienter vers le commerce mais je n’étais pas pleinement satisfaite de cette décision.
Mes expériences professionnelles m’ont permis de voir que je voulais apprendre et exercer ce métier, que je m’y sentais bien, que je pouvais apporter des valeurs humaines indispensable au métier comme ma douceur, ma patience et ma grande écoute.

14) « Depuis quand voulez-vous faire cette formation ? »
Je pense que j’ai toujours voulu exercer un métier dans le paramédical mais je ne savais pas vers quel métier m’orienter. Durant ces années, j’ai voulu prendre davantage confiance en moi, prendre du recul et grandir en exerçant en EHPAD. Aujourd’hui, je suis bien décidée à réussir.

13) « Que pense votre entourage de votre choix de reconversion ? »
Au début il était un peu réticent quant à cette idée. Il me disait que j’ai toujours été dans le commerce, qu’il fallait continuer dans cette branche, que ce n’était pas un métier facile, et que quand j’aurai une vie de famille ça allait être compliqué.
J’ai conscience des remarques qu’ils me disent mais si je me présente devant vous aujourd’hui c’est parce que j’y ai mûrement réfléchie, je sais que je suis plus que décidée à entrer en formation et que je donnerai tout pour réussir.

7) « Citez 2 de vos aptitudes que vous aimeriez améliorer »
L’aptitude que je souhaiterai améliorer en particulier est le stress parce que je veux faire du mieux possible. Cela n'impacte jamais mon travail mais m'affecte intérieurement.

6) « Comment vous sentez-vous face à la nudité d’une personne ? »
Je ressens de la compassion, je me mets à la place de cette personne qui se sent gênée. Je cherche à respecter son intimité du mieux possible notamment en lui mettant toujours une serviette sur la partie du corps que je ne lave pas pour le moment.

3) « Quelles sont vos principales valeurs ? »

Mes principales valeurs sont le respect, le travail et la persévérance.
Répondre