AFGSU

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Loucia28

AFGSU

Message par Loucia28 »

Bonjour ,
J'ai simplement une petite question
J'ai entendu , je ne sais plus ou , qu'il était obligatoire pour nous d'avoir une évaluation de mise en situation à chaque AFGSU ( jusque la c'est normal ) mais il me semblait aussi qu'il était OBLIGATOIRE que l'on passe seul sur une mise en situation au moins une fois ? Est-ce vrai ?
Cordialement
Dodie77680

Re: AFGSU

Message par Dodie77680 »

Salut,

Dans notre ifsi nous venons cette semaine de faire notre réactualisation de l’AFGSU et non il n’est pas obligatoire de passer seul sur une situation.
Le but est en revanche en groupe, de voir tous les types de situations d’urgences possibles.

Bonne continuation à toi.
ESI 2015-2018
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Quand je l'ai passé en 2014 on faisait juste acte de présence et quelques situations de groupe. Aucune "épreuve" individuelle, on pouvait aussi "mal faire" en groupe, ça n'avait pas d'incidence sur la délivrance du truc, du moment qu'on avait suivi les 3 jours de formation.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Lenalan a écrit :Quand je l'ai passé en 2014 on faisait juste acte de présence et [...] on pouvait aussi "mal faire" en groupe, ça n'avait pas d'incidence sur la délivrance du truc
Bonjour,

Non, la délivrance n'est pas subordonnée à une mise en situation en individuel. Mais rien n'empêche le formateur de choisir cette option : on peut vous faire passer en groupe, ou tout seul.

Il est très rare qu'on refuse de délivrer un afgsu pour une autre raison qu'un absence, mais ça arrive. En effet, on ne demande pas de faire la prise en charge parfaite, on demande de ne pas se mettre en danger, de ne pas aggraver la situation de la victime ou des témoins, et d'avoir apporté quelque chose au patient, si possible en respectant les priorités et en ayant une prise en charge logique. Si un étudiant se plante, généralement on le fait repasser sur une autre mise en situation.

Donc ne sont invalidés que ceux qui ne sont pas présents à toutes les séquences, ceux qui refusent de participer aux ateliers techniques et/ou aux mises en situation, et exceptionnellement ceux qui ont une attitude totalement inadaptée.

Une des raisons pour lesquelles c'est exceptionnel de ne pas valider pour raison pédagogique est que si on constate qu'un apprenant n'est pas adapté, on a trois jours pour arranger les choses.
Anonyme29383938

Message par Anonyme29383938 »

Je l’ai passé mais en tant qu’EAS en 2010. Nous on devait passer individuellement sur une situation dont on ne connaissait pas à l’avance.

J’ai eu l’ACR avec massage et défibrillateur
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

sam71 a écrit :J’ai eu l’ACR avec massage et défibrillateur
Trop de la chance ! On ne fait jamais ça !
Répondre