1er stage/1ère année/chrirurgie et MSP !!

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
luckymiss

1er stage/1ère année/chrirurgie et MSP !!

Message par luckymiss »

Bonjour,

Je viens d'apprendre hier que mon premier stage se déroulait en chirurgie.

Pouvez vous me donner plus de renseignement sur ce type de stage?

De plus j'ai ma MSP dès ce premier stage...auriez vous quelques conseils à me donner?

Merci

ChristineÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
~~Julie~~
Insatiable
Insatiable

Message par ~~Julie~~ »

Il faudrait que tu précises quelle chir : digestive, cardiaque, orthopédique,....

Je te conseille si tu n'as pas fait le module de voir un peu les pathologies que tu pourras y rencontrer pour être au clair si on te pose une question. En général, les profs sont plus indulgents si tu n'as pas encore fait le module.

Ensuite pose des questions à l'équipe, fais toi encadrer quand c'est possible sur les soins.

Et applique les cours sur la démarche de soins pour ta MSP : parle avec le patient il est souvent une perzsonne ressource. C'est lui qui vit sa maladie et il te racontera mieux que quiconque.

Voilà bon courage! Ne t'inquiètes pas la chir c'est très bien!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jenn
Accro
Accro

Message par jenn »

indulgent indulgent ca depend des prof car ils attendent justement a ce ke tu poses des questions que tu te renseignes sur la patho de ton patien il fau que tu connaisses ton patien c'est a dire sa pathologie aussiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
zoupzouplastar

Message par zoupzouplastar »

salut!

peu importe le lieu, ton msp se déroulera sur une toilette
au pire,tu as une injectionb sous-cut
rien de trop difficile
fais toi bien encadré par les aides-soigants pour la toilette et renseigne toi sur les pathos de tes patients

merde!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
morganne la fee
Fidèle
Fidèle

Message par morganne la fee »

1er stage de 1ere année tu peux faire :
une aide à la toilette ac pose de bas de contention et refection de lit
une prépa de bloc

évites de faire déjà une ss cutanée car t'es qu'à ton 1er stage, t'auras bien le temps de faire ça et les cadres pourraient le prendre en excès de zèleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année !!!
Muzu
Accro
Accro

Message par Muzu »

Hello,
Moi aussi j'ai mon premier stage en chirurgie orthopédique avec une msp et c'est vrai que c'est un chouia stressant...
D'après ce que j'ai compris, le premier stage, c'est surtout de la démarche de soins..donc, le mieux, c'est de bien faire ce truc là...
Pour le reste, je pense que ca sera surtout de l'aide à la toilette.

Nos profs nous ont conseillé de lire des bouquins sur le module d'orthopedie, vu qu'on a pas encore traité ça en cours... ca t'évite d'avoir l'air un peu bete quand le patient te pose une question...

bon courage!

XXX
MuzuÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
== C'est la fin, ou plutot le début de quelquechose ==
La foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas
didinecont
Fidèle
Fidèle

Message par didinecont »

je suis en ce moment mème et ce depuis une semaine en stage en chirurgie urologique!
les soins ke j'y fais n tant ke premier année (pour linstant):
injection sous cutané(lovenox)
désinfection de chambre et lit + réfection de lit
bilan pré-op
bilan post-op
prise des constantes

et je devrais normallment faire des prises de sang a partir de mardi.
bon pour linstant je vais pas dire ke je maitrise tous les soins que j'ai fait a la perfection mais c'est ce que j'ai pu faire au cours de cette semaine passée en urologie.
a noter jai oublié de préciser mais je suis de 'laprès midi!!!
ce stage m'enrichit beaucoup...
un conseil a te donner:renseigne toi bien sur les pathos des patients ki yora dans ton service ainsi ke les différentes chirurgies kon y fait et le vocabulaire utilisé dans le service..cherche dan des boukins!
moi c ske jai fai et je peux te dire que c'est nécéssaire si tu veux comprendre tout ce qui se raconte dans le service.

bon courage a toi et prier avec moi pour ma PREMIERE MSP LE 10 NOVEMBRE!!!!!
biz!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2004/2007 1er A a Henri Mondor (AP HP)!
karine59
Régulier
Régulier

Message par karine59 »

1è stage en chirurgie aussi,avec msp... il commence le 16 novembre.on verra bien...en tout cas bon courage a tous ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Kynette
Adepte
Adepte

Message par Kynette »

Salut !!!
Ben moi aussi j'ai mon premier stage en chirurgie mais viscerale !!! Et MSP :? Japprehende vachement !!!
Enfin bon on a pa le choix alors kan fo y allé fo yallé !!!!
en tout cas j'espere que ca va bien se passé avec l'equipe et les patients et la msp aussi !!!

allez bisous

kynetteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé