La notation de l'écrit de culture générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
So.happy
Fidèle
Fidèle

La notation de l'écrit de culture générale

Message par So.happy »

Dans l'attente des résultats de l'écrit, le stress monte.

Je me pose des questions sur la notation de culture générale. Lorsqu'un correcteur met en dessous de 8/20 , y a-t-il une deuxième correction pour valider cette décision ?

Cette note en dessous de 8/20, ils essaient de l'éviter ? Imaginons une copie médiocre mais où on voit que le candidat fait de son mieux (les consignes sont suivies, présentation appliquée, nombre de lignes respectées) mais qui manque d'idées. Le correcteur laissera-t-il une chance en mettant 8 ?

Qu'est-ce qui justifie une note inférieure à 8/20 ?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: La notation de l'écrit de culture générale

Message par Lenalan »

Je ne suis pas correcteur, mais une copie médiocre est médiocre, il n'y a pas de 2ème lecture, la note est sans appel (souveraineté du jury) et le correcteur ne regarde pas si le candidat a fait de son mieux, il met la note que la copie mérite (il y a une grille des attendus je suppose), si ça mérite la note éliminatoire, il met la note éliminatoire. C'est un concours, donc les meilleurs candidats sont avantagés par rapport à ceux qui rament. D'où l'élimination massive de candidats à l'écrit, généralement la moitié n'est plus là à l'oral....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Je ne dirais pas mieux.....
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

So.happy a écrit :Lorsqu'un correcteur met en dessous de 8/20 , y a-t-il une deuxième correction pour valider cette décision ?
Non, il y a une grille de notation détaillée qui set de guide.
So.happy a écrit :Cette note en dessous de 8/20, ils essaient de l'éviter ? Imaginons une copie médiocre mais où on voit que le candidat fait de son mieux (les consignes sont suivies, présentation appliquée, nombre de lignes respectées) mais qui manque d'idées. Le correcteur laissera-t-il une chance en mettant 8 ?
Non, le but n'est pas de sur noter, ni de sous noter.
La note est donnée sans arrière pensée.
So.happy a écrit :Qu'est-ce qui justifie une note inférieure à 8/20 ?
Qu'il faut revoir la forme et le fond de l'épreuve écrite.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
So.happy
Fidèle
Fidèle

Message par So.happy »

Merci pour vos réponses.
der Korrektor
Fidèle
Fidèle

Message par der Korrektor »

Il n'y a aucune consigne précise d'élimination. Il ne faut qu'il y ait trop d'éliminés, c'est très mal vu, pensez à l'oral, et il ne faut pas qu'il y en ait trop peu car il doit y avoir sélection, c'est un concours. Par contre le correcteur a des consignes de moyenne globale à respecter ce qui l'oblige à faire parfois de l'équilibrisme suivant la qualité du paquet de copies dont il a hérité. Comme par exemple requalifier des éliminés ou finalement descendre certains qu'on avait "sauvés". Heureusement que les copies sont anonymes.
Je le sais c'est injuste et arbitraire mais c'est comme ça que ça se passe.
Le problème avec ce concours c'est qu'une note de 8/20 ou 7/20 n'est pas en soi une mauvaise note mais en dessous de 8 c'est mort.
On essaie toujours de l'éviter mais certaines copies sont tellement insuffisantes que très rapidement la note s'impose d'elle-même. D'autres sont à la limite et c'est là que rentre en compte toute la subjectivité décrite précédemment. Sachez que ce sont ces copies-là qui nous prennent le plus de temps à corriger car on est conscient des conséquences pour le candidat même si c'est pas payé plus cher.
Toute note éliminatoire doit être justifiée de manière circonstanciée et il n'y a pas de deuxième correction. Néanmoins le correcteur n'a aucun contrôle sur ce qu'il se passe une fois les copies rendues. Des notes peuvent être modifiées à son insu, le jury ou dieu sait qui étant souverain. Quand je rapporte un signe distinctif ou un soupçon de triche, je ne sais pas s'il en est tenu compte. C'est très opaque. Vous pouvez toujours demander l'accès à votre copie pour éventuellement contester la note. Ils détestent ça car ça prend du temps et une erreur est toujours possible même si rare à mon avis.
So.happy
Fidèle
Fidèle

Message par So.happy »

Je vous remercie beaucoup pour cette réponse très complète.
Répondre