TFE:Informer l'enfant (1,5-3ans) pour vaincre sa peur

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
emla1707
Régulier
Régulier

TFE:Informer l'enfant (1,5-3ans) pour vaincre sa peur

Message par emla1707 »

bonjour,

Je suis en début de troixième année et je dois trouver ma question de recherche. :D

J'avais pour thème "l'enfant (de 18 mois à 3ans) et la peur du soignant"
En effet, c'est l'âge ou l'enfant refuse les soins, il crie voir hurle quant on rentre dans la chambre.
J'ai voulu orienté mon TFE vers la coté relationnel plutot que sur les moyens de vaincre la douleur.

Apres lecture de plusieur livres, docs et reflexions dans ma petite tête (rires), j'ai d'avantage orienté vers " l'information de l'enfant avant et pendant chaque soins pour vaincre sa peur du soin et du soignant".
Je pense cibler un soins en particulier: la prise de sang ou la pose voire le change de perfusion (mais je ne suis pas encore bien fixé)
Je sais que je devrais aborder le coté antalgique mais je ne veut pas m'orienté complétement sur la douleur de l'enfant, c'est vraiment sur le coté relationnel que je veut partir.

J'en suis arriver à ce sujet après plusieurs cas en stage de pédiatrie (dans deux hopitaux différents) dont un qui m'a marqué: un infirmière a du posé une perfusion en urgence à une petite fille de 2 ans. Ce soin n'étant pas prévu, elle a du la posé tres rapidement, sans prendre le temps de lui expliqué correctement. L'enfant a hurler, s'est débattu et elle a du recommencé 2 fois. Cette même IDE, quelque heure plus tard, à du de nouveau posé une perf à un autre petit garçon. Par contre, là, elle a pris au moins un quart d'heure pour tout lui expliqué (la raison, ce qu'elle allé faire...) et cela c'est tres bien passé. Ces 2 enfants avaient de l'emla.
J'en ai ensuite parlé avec elle et elle m'a avoué que sur ce coup, elle avait mal fait. Elle a perdu plus de temps à recommencé 2 fois qu'à lui expliqué et l'informée sur ce qu'elle allait faire
:(
Vous qui travailler auprés d'enfants de cette age,qu'en pensez- vous? pensez vous que cela est faisable? Avez vous des livres, docs, site, idées, expérience.....? 8)

Pensez vous sincérement que d'avantage d'info auprés de l'enfant et de ses parents ferait disparaitre ou diminué sa peur et son appréhension du soin.

Merci beaucoup pour vos réponses
emla1707
Régulier
Régulier

Message par emla1707 »

recoucou,

Je sais que mon post est long et "embétant" mais n'y a -t-il personne qui veut donner son avis, critique...?

merci :D
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: TFE:Informer l'enfant (1,5-3ans) pour vaincre sa peur

Message par Leopold Anasthase »

emla1707 a écrit :" l'information de l'enfant avant et pendant chaque soins pour vaincre sa peur du soin et du soignant".

Àmha (mais je ne suis pas expert en tfe), présenté comme ça, ça n'a aucun intérêt. L'ide doit informer tous les patients pour les soins, qu'ils soient adulte, enfant, ou nourrissons. Donc poser la question « faut-il informer l'enfant avant le soin ? » n'a aucun intérêt, parce qu'on va répondre « oui, il faut l'informer, c'est mieux, ça diminue son angoisse, ça facilite l'acceptation et la coopération etc. », et on n'aura rien énoncé de plus que de dire qu'il est plus facile de faire de la voile avec vent que sans vent.

Si le sujet vous intéresse, je vous suggère de traiter des particularités de cette information, information des parents, information par le jeu, le mime, la chanson, le conte, information par la démonstration sur une poupée ou un doudou... Ou sur un autre registre, l'information en dehors du contexte a-t-elle un intérêt (par exemple, faire de l'information sur l'hospitalisation des enfants dans les écoles maternelles ou primaires).

P.S. : à propos de voile sans vent, un joli cannon :
http://www.momes.net/comptines/quipeutfairedelavoile.html

P.S. 2 : vous avez posté ce sujet sur deux forums. C'est explicitement interdit par la charte, ça prend de la place pour rien, et les personnes qui répondent n'ont pas une vue d'ensemble des réponses. Je vous conseille de poster un message sur l'autre forum pour clore la discussion et renvoyer vers celle-ci.
F.L.E.U.R
Accro
Accro

Message par F.L.E.U.R »

merci pour le lien sympa Leopold !!!
pour le ps2 je l'avais expliqué la semaine dernière à emla1707...me semble-t-il...

pour le reste, rien n'a rajouter, je suis tout à fait d'accord avec vous.
Bonne soirée
pupat

Message par pupat »

salut,

je suis moi aussi en debit de 3eme année et mon TFE ressemble beaucoup au tiens. Je voulais te demander si tu pouvais me donner les references des livres que tu as lu pour ton memeoires s'il te plait.
Merci et bon courage
Anne lise
emla1707
Régulier
Régulier

TFE: Informer l'enfant ET ses parents avant un soin

Message par emla1707 »

Bonsoir,

Merci pour vos réponses; ça fait quelques semaines mais je n'avais plus internet, désolé pupat.

Pour les livres que j'ai lu, je n'ai pas ma biblio mais de tête, je peut te citer quelques livres:
"t'as pas de raison d'avoir mal": ce livre est super, tres interressant
"l'enfant hospitalisé"-Apache (témoignage et enquete des hopitaux de france)
"l'enfant anxieux"
Apré tu as toute les brochure qui sont tres bien faite de Sparadra surtout celui sur les piqure, à l'usage des soignant( je ne sais plus exactement l'intitulé).
Je te donnerai d'autre référence samedi prochain et je te préciserai celle-ci. Si toi aussi tu as des docs, elles seront les bien venu :D .

En ce qui conserne mon TFE, j'ai un peu avancé, j'ai validé ma questions de recherche qui est "Que doit mettre en place, l'infirmière de pédiatrie, au niveau psychologique pour que enfant et parents vivent au mieux le soin" (en m'orientant d'avantage sur l'information).
Le soin étant un soin douloureux et invasifs
J'ai ciblé l'enfant de 18mois-3 ans en service de pédiatrie générale qui n'a pas forcément subi d'autre hospi.
Voilà tout un programme :D

Q'en pensez-vous? Brievement que répondrai vous à cette question.
J'ai déjà pleins d'idée de ce que je vais mettre dans mon cadre conceptuel, mais j'aimerai bien avoir votre opinion sur le sujet.

Merci beaucoup pour vos réponses
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: TFE: Informer l'enfant ET ses parents avant un soin

Message par Leopold Anasthase »

emla1707 a écrit :Que doit mettre en place, l'infirmière de pédiatrie, au niveau psychologique pour que enfant et parents vivent au mieux le soin

Énoncé comme ça, ça a l'air pas mal. Enlever les virgules (sinon la phrase n'a pas de sens), et peut-être enlever « au niveau psychologique » qui n'est pas très clair, et préciser par la suite (comme vous précisez qu'il s'agit d'un enfant de 1,5 à 3 ans etc.) que vous allez particulièrement vous intéresser à l'information.
bibouchou

reponse a emla

Message par bibouchou »

coucou
je suis en deuxieme année et j'aimerais faire un tfe sur la pédiatrie, plus précisément sur la bien traitance, lors de soins invasifs, sur l'information. mais je ne trouve pas de question de départ. quelqu'un peut m'aider? me donner des références de livres. merci
bibouchou

Message par bibouchou »

est ce que ton sujet a &été validé?
Répondre