Questionnaire pour le travail de fin d'étude

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Camomille61095

Questionnaire pour le travail de fin d'étude

Message par Camomille61095 »

Bonjour à tous, actuellement en 3ème année et dans le cadre de mon mémoire. Ma question de départ est "Comment le soignant peut-il rester dans le prendre soin face à un refus de soin d'un patient ?" J'effectue un questionnaire sur l'influence que peut avoir le prendre soin sur le refus de soin d'un patient. Ce questionnaire est anonyme et destiné aux infirmières et aux aides soignantes. Merci d'avance pour vos réponses

https://docs.google.com/forms/d/1t73vwH ... romeless=1
vfranchi

Re: Questionnaire pour le travail de fin d'étude

Message par vfranchi »

Camomille61095 a écrit :Bonjour à tous, actuellement en 3ème année et dans le cadre de mon mémoire. Ma question de départ est "Comment le soignant peut-il rester dans le prendre soin face à un refus de soin d'un patient ?" J'effectue un questionnaire sur l'influence que peut avoir le prendre soin sur le refus de soin d'un patient. Ce questionnaire est anonyme et destiné aux infirmières et aux aides soignantes. Merci d'avance pour vos réponses

https://docs.google.com/forms/d/1t73vwH ... romeless=1

J ai répondu. Bonne continuation.
Critiquer est facile, faire avancer les choses l'est nettement moins
Camomille61095

Merci beaucoup :)
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

:choque: :choque:
Comment vas-tu pouvoir tirer quelque chose de ces questions où les réponses sont libres ?

une remarque : prendre soin : perso, je ne sais pas ce que c'est. Dans mon boulot, je m'assure de la prise en charge des patients/malades/résidents; du coup, je peux quand même répondre aux questions, et ça ne voudra rien dire...

il va y avoir de sacrés biais
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Camomille61095

binoute1 a écrit ::choque: :choque:
Comment vas-tu pouvoir tirer quelque chose de ces questions où les réponses sont libres ?

une remarque : prendre soin : perso, je ne sais pas ce que c'est. Dans mon boulot, je m'assure de la prise en charge des patients/malades/résidents; du coup, je peux quand même répondre aux questions, et ça ne voudra rien dire...

il va y avoir de sacrés biais

Et bien le "prendre soin" est un concept assez vaste tiré de l'humanitude
Et justement les questions sont libres car cela me permet d'avoir vos opinions, ce que vous savez et ce que vous pensez. Et si vous ne savez pas ce que c'est le prendre soin et bien ce n'est pas grave ça me reste utile.

Par contre qu'est ce que c'est comme service le MW ?
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

ok.
MW = médecine du travail .

du coup, dans un questionnaire, il faut expliquer les notions dont tu parles afin de s'assurer que chacun répond sur la même base, sinon , c'est un biais de résultat.

les Q libres : je sais bien que c'est pour avoir des vais; mais comment vas-tu en tirer quelque ?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Je suis étudiante en 3ème année
3e année
et dans le cadre de mon travail de fin d'étude, je dois effectuer un questionnaire sur le prendre soin et le refus de soin.
Euh, c'est nouveau, ça vient de sortir ?
ainsi qu'aux aides soignant(e)s
aides-soignant(e)s
Trouvez-vous qu'il est plus facile de réaliser un soin technique qu'un soin relationnel ? Pourquoi ? *
qu'il soit
deux questions (erreur récurrente)
Avez-vous réalisé un soin sans prendre le temps de s'intéresser au soigné ?
de vous intéresser
Avez-vous déjà ressenti le sentiment d'être démuni devant une difficulté à "prendre soin" ?
Tiens, cette fois-ci, il y a des guillemets. Mais pas des « guillemets français », les vrais « chevrons sauvages »... (erreur récurrente)
Avez-vous été dans une situation de faire un soin "forcé"?
La phrase est mal tournée. Le terme n'est pas défini. Qui est forcé ?
Dans votre situation de soin "forcé" vous sentiez vous encore dans le prendre soin ?
mêmes remarques que ci-dessus.
virgule après forcé
Avez-vous déjà ressenti un sentiment d'être démuni face à une situation de refus de soin ?
Encore une fois, la phrase est mal tournée.

Et pour changer, vous vous êtes inscrit pour poster votre questionnaire et c'est votre premier message. Il est probable que vous ne viendrez plus jamais vous intéresser à ce qui peut se raconter sur le forum, et que vous ne viendrez pas nous tenir au courant de l'évolution de votre travail. En fait, vous êtes venu au drive : je passe commande, je prends, je ne paye pas, et je me tire.
Camomille61095

Et pour changer, vous vous êtes inscrit pour poster votre questionnaire et c'est votre premier message. Il est probable que vous ne viendrez plus jamais vous intéresser à ce qui peut se raconter sur le forum, et que vous ne viendrez pas nous tenir au courant de l'évolution de votre travail. En fait, vous êtes venu au drive : je passe commande, je prends, je ne paye pas, et je me tire.[/quote]

Et bien, peut être que c'est mon premier post mais ce forum m'a beaucoup apporté tout au long de mes trois ans.. entre ma préparation au concours, les apports théoriques sur les pathologies ou autre, ou encore les témoignages de soignant ! Et si je ne m'intéresse pas à ce forum alors dites moi pourquoi je prends le temps de répondre à tout ceux qui me répondent.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Camomille61095 a écrit :[...] ce forum m'a beaucoup apporté tout au long de mes trois ans.
Vous voyez le forum comme une ressource. Mais avez-vous imaginé que vous aussi vous pourriez apporter aux autres ?

Et en dehors des apports, pourquoi ne pas tout simplement échanger ?
Camomille61095

Non je ne vois pas ce forum que comme une ressource mais je le vois aussi comme un échange c'est donc pour cela que j'ai mis mon questionnaire. Mais à voir votre réaction ça ne donne pas envie de continuer à échanger si à chaque fois que l'on commence à poster quelque chose cela fait polémique....
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Camomille61095 a écrit :[...] à chaque fois que l'on commence à poster quelque chose cela fait polémique....
Il n'y a aucune polémique, seulement des constats.
Estienne
Forcené
Forcené

Message par Estienne »

J'ai consulté le questionnaire, ça ne m'a pas donné envie d'y répondre. Ce n'est pas un reproche, mais un constat. Pourquoi? Tous simplement parce que je trouve cela froid, impersonnel et limité,même sur des questions ouvertes (je parle de tous les questionnaires en général, pas spécialement du tien).
Pourquoi ne pas privilégier des questions sous forme d' entretiens réels avec des soignants, en cherchant plutôt la qualité des réponses que la quantité. J'ai le sentiment qu'il y a plus à analyser dans 6 entretiens de 30 minutes que dans 50 questionnaires.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Camomille61095 a écrit :Non je ne vois pas ce forum que comme une ressource mais je le vois aussi comme un échange c'est donc pour cela que j'ai mis mon questionnaire. Mais à voir votre réaction ça ne donne pas envie de continuer à échanger si à chaque fois que l'on commence à poster quelque chose cela fait polémique....
ce que LA veut te dire c'est que tu as dit toit-même que le forum t'as apporté beaucoup, et c'est bien,

mais un échange c'est quant toi tu apportes aussi ;)
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Estienne a écrit : Pourquoi ne pas privilégier des questions sous forme d' entretiens réels avec des soignants, en cherchant plutôt la qualité des réponses que la quantité.
c'est exactement ça. Et cette façon de faire avec l'accord des ifsi, des enseignants...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

binoute1 a écrit :Et cette façon de faire avec l'accord des ifsi, des enseignants...
En fait, c'est ce qui me chagrine le plus. Ça fait des années que je vois passer les mêmes questionnaires avec les mêmes défauts. Et dans un bon nombre de cas, ils ont été validés. Ça veut dire que les cadres enseignants des Ifsi ne se sont pas intéressé au problème.

Ensuite, rien n'interdit aux étudiants de s'intéresser au problème eux-mêmes. Les règles statistiques ne sont pas secrètes, les règles de typographie non plus, pas plus que les règles de politesse. Pour ça, ils peuvent s'aider du forum, venir parler de leur thématique, expliquer pourquoi ils veulent faire un questionnaire, voire proposer un questionnaire brouillon. Là, les membres du forum auraient le temps de proposer des axes d'amélioration.

Et pour revenir sur ce que j'ai écrit, binoute1 a bien exprimé ma pensée, l'échange c'est dans les deux sens. Vous avez réussi le concours ? Vous pouvez apporter à ceux qui le préparent. Vous avez réussi la première année ? Vous pouvez apporter aux étudiants de première année. Et en dehors des études, vous pouvez participer à des sujets de discussion, sur la profession, sur les pratiques professionnelles, sur des techniques de soins... On peut même rêver qu'un étudiant qui a discuté de son mémoire vienne nous tenir au courant de son avancée, de la discussion avec le jury, de la note qu'il a obtenu...
Répondre