Retour à l'IFSI après report

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
la-ia

Retour à l'IFSI après report

Message par la-ia »

Bonjour à tous,

je me permets d'écrire un message sur le forum, tout d'abord pour partager mon histoire et pour avoir des conseils.

En septembre 2014, à 19 ans, je débute en première année dans un petit IFSI, tout se passe bien, je valide ma première année en intégralité. Entre-temps, mon papa est tombé gravement malade, cancer très rare. Septembre 2015, je reprend en deuxième année, les premières semaines de cours se passent bien. Le moment est venu d'aller en stage, en MCO, et là, je me suis senti dépourvue de tout...je voulais plus, il n'y avait pas 1 minute ou je ne pensais pas à ma situation familiale...J'ai décidé de faire un report de formation après divers échanges avec mes formatrices, mes amis...car je ne voulais pas que ma situation personnelle (psychologique pour moi) est un impact sur mes collègues et les patients que j'allais rencontrer lors de mes stages.
J'ai travaillé en tant qu'aide-soignante quelques temps puis mon papa est décédé en septembre 2016 après 18 mois de combat contre la maladie. Inutile de vous dire les heures de présences à l'hôpital, sur les forums internet pour trouver des traitements "miracles", le nez plongé dans les livres, revues... j'y ai donné toute ma force avec mes proches.

Un peu ecoeurée du domaine après cette terrible épreuve, j'ai décidé de faire un apprentissage de fleuriste, ce qui m'a beaucoup plu mais je me suis rendu compte à ce moment que c'était plus un loisir, ou encore un échappatoire mais pas le métier qui me tient à coeur. Alors après avoir validé mon CAP de fleuriste, je suis retourné exercer en tant qu'AS, de nuit en EHPAD, cette fois-ci, et là...tout va bien ! j'ai des collègues au top, j'ai repris goût et je me sens prête à retourner à l'école pour finir ma formation !

J'ai effectué toutes les démarches, papiers, rencontres avec la directrice de mon IFSI et les formatrices...je reprends le 3 septembre prochain et je suis bien contente de réussir à franchir le cap aujourd'hui après 3 ans de "break"

Je ne regrette pas le choix que j'ai entrepris il y a deux ans et demi puisque ça m'a permis de faire divers choses, emplois, voyages, mûrir et surtout prendre conscience que la SANTÉ c'est TOUT !

Malgré toutes ces épreuves, je suis un peu stressée à l'idée de retourner sur les bancs de l'école pendant deux ans, avec une nouvelle promotion et 3 ans de coupure...Je me réserve un mois et demi cet été pour me replonger à fond dans mes cours!!

Si des personnes ici ont une histoire un peu similaire, si vous aussi vous avez repris l'école après plusieurs mois/années de coupure, je veux bien vos conseils, avis et surtout vos ondes positives pour ne pas craquer cette fois-ci ;)

Merci d'avance !!!! :D

Léa
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Retour à l'IFSI après report

Message par Lenalan »

J'ai repris mes études d'IDE après 9 ans de coupure (pas du tout pour les mêmes raisons que toi). J'ai eu quelques angoisses (en stage, mais pas du tout en cours), je reprenais dans un IFSI différent (puisque j'ai repassé le concours etc...). Surtout faire table rase du passé, te dire que tu es toute neuve et que tu repars sur de bonnes bases, avec ton expérience AS, qui n'est pas rien. Il n'y a pas de raison que tu craques :D Pour moi tout s'est très bien passé la seconde fois et je suis ressortie avec le DE :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
la-ia

Re: Retour à l'IFSI après report

Message par la-ia »

Merci beaucoup pour ta réponse ! C'est réconfortant et motivant ! En effet après 9 ans cela n'a pas dû être simple pour toi...
Bonne continuation et bravo pour ce parcours !
Répondre