Questions sur L'ONI. Merci de m'aider s'il vous plait

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

Répondre
elenadrian

Questions sur L'ONI. Merci de m'aider s'il vous plait

Message par elenadrian »

Bonjour,
Je suis une IDE espagnole qui travaille en France depuis 2004, titulaire à la fonction publique depuis 2007.

Récemment j'ai passé un entretien dans un CHU pour une possible mutation et on m'a reproché de ne pas être inscrite à l'ONI alors que jusqu'à là mon employer ne m'a jamais rien demandé. Je suis inscrite à la DASS et j'ai mon numéro ADELI mais jamais on m'a demandé de m'inscrire à l'ONI. De plus, j’entende dire que il peut y avoir un caractère rétroactif pour les cotisations et qu'ils vont me faire payer pour tous les ans que je n'ai pas été inscrite, me déclarer en exercice illégal ....et un tas de choses désagréables qui font par fois reculer....
Merci de m'éclairer sur la part de vérité dans tout ça s'il vous plaît
Dernière modification par elenadrian le 29 mai 2018 16:01, modifié 1 fois.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Re: Questions sur L'ONI. Merci de m'aider s'il vous plait

Message par loulic »

Vous êtes titulaire. Si on vous demande dites que vous avez entamé les démarches.

Rien que le volet sur la rétro activité c’est du flan : c’est parfaitement illégale, et ça donne le niveau de vos interlocuteurs,
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
elenadrian

Message par elenadrian »

loulic a écrit :Vous êtes titulaire. Si on vous demande dites que vous avez entamé les démarches.,
C'est ce que j'ai dit lors de l'entretien. Depuis, 4 mois sont passé et je n'ai plus nouvelle du CHU, j'ai eu un avis positif pour rentrer dans l'établissement mais je suis en attente d'un poste et j'ai peur qu'ils me bloquent pour cette histoire d'inscription. De toute façon, il va falloir que je m'inscrive puis que apparemment c'est obligatoire.....
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

C’est obligatoire, certes.

Sachant que 80 % des infirmiers n’y sont pas inscrits, et que sur les 20 % d’inscrit moins de la moitié paye sa cotisation.

D’ailleurs la première pièce qu’ils demandent pour s’inscrire c’est le chèque. Tu m’etonnes ! Ce qui est illégal aussi puisque le règlement ne doit intervenir qu’une fois l’inscription effective.

D’ailleurs si vous voulez vraiment vous inscrire, bon courage ! Au vu de la lenteur de leurs procédure, il est fort probable que dans un an vous y êtes encore. A condition de les relancer tous les 15 jours ...
eusèbe
VIP
VIP

Message par eusèbe »

loulic a écrit :C’est obligatoire, certes.

Sachant que 80 % des infirmiers n’y sont pas inscrits, et que sur les 20 % d’inscrit moins de la moitié paye sa cotisation.

D’ailleurs la première pièce qu’ils demandent pour s’inscrire c’est le chèque. Tu m’etonnes ! Ce qui est illégal aussi puisque le règlement ne doit intervenir qu’une fois l’inscription effective.

D’ailleurs si vous voulez vraiment vous inscrire, bon courage ! Au vu de la lenteur de leurs procédure, il est fort probable que dans un an vous y êtes encore. A condition de les relancer tous les 15 jours ...
Car, comme dirait l'autre, non seulement ils ne sont pas nombreux mais en plus ils sont bénévoles, ils cumulent les difficultés...
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Des bénévoles plutôt bien payés... et qui viennent encore de se faire débouter par la justice, la vraie, face à une idel. De manière surprenante il lui réclamait du pognon.
eusèbe
VIP
VIP

Message par eusèbe »

loulic a écrit :Des bénévoles plutôt bien payés... et qui viennent encore de se faire débouter par la justice, la vraie, face à une idel. De manière surprenante il lui réclamait du pognon.
Du pognon, il vont en récupérer, et par le contribuable himself, via le gouvernement qui tarde à publier le décret tant désiré par l'oni et qui devra monnayer ce retard par une astreinte de 500 € par jour depuis le ? (mars ou avril ?).
elenadrian

Message par elenadrian »

Alors, d'après vos messages il n'y a pas grand monde qui est inscrit à l'ONI et ça ne m'étonne pas car moi, je ne connais personne de mon entourage que soit inscrit....moi, je ne veux pas m'inscrire car ça ne m'inspire pas trop de confiance cet organisme et pourtant je viens d'un pays où l'ordre infirmière existe depuis des années et vraiment obligatoire de s'inscrire pour travailler mais cet organisme a une fonction très précise que c'est de défendre la profession, de nous former gratuitement car il y a des formations gratuites, il y a des avocats à notre disposition en cas de litige...et plan d'autre choses...
Ici, j'ai vu que l'ONI fait de conseils de discipline...ça me choque un peu!
elenadrian

Message par elenadrian »

loulic a écrit :C’est obligatoire, certes.

Et vraiment, moi il y a un truc qui me laisse perplexe et c'est qui si vraiment il y a une loi par la quelle c'est obligatoire de s'inscrire pour exercer pour quoi il y a une majorité des IDE qui ne sont pas inscrit...je n'arrive pas à comprendre.... s'il y a une loi qui nous oblige, pourquoi on n'est pas tous inscrit???
L'ONI de Montpellier m'a répondu par mail que je risque 2 ans de prison et 30000 euro d'amende ....
eusèbe
VIP
VIP

Message par eusèbe »

En réalité les infirmiers (ères) dans leur immense majorité n'avaient rien demandé ; mais c'était sans compter sur quelques uns, essentiellement libéraux, que je ne qualifierai pas car ce serait trop long, et qui, à force de lobbying auprès des parlementaires, ont réussi à convaincre ces derniers de créer et voter une loi fin 2006, qui donnait naissance à cet ordre (notons au passage qu'il avait été dit pour cela que 92 % des infirmiers voulaient cet ordre).

Et depuis ce temps là, malgré la loi, malgré les sanctions prévues par celle-ci (l'amende et la prison), les professionnels résistent et ne demandent pas leur inscription. C'est quasiment impossible pour les libéraux de s'y soustraire mais pour les salariés, c'est très compliqué pour l'oni de les y contraindre, d'où le projet de décret rendant l'inscription automatique mais qui serait en fait une obligation pour les employeurs de dénoncer leurs employés mais ceci est une autre histoire.

Au final, en France, il existe un ordre infirmier, organisme privé qui vit en théorie de l'argent de ses inscrits cotisants (en principe), corporatiste, disciplinaire et surtout qui ne sert à rien (il suffit de voir les avancées et l'état de la profession depuis 10 ans pour se faire une idée).

D'où une profession majoritairement non inscrite...
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

eusèbe a écrit :... surtout qui ne sert à rien (il suffit de voir les avancées et l'état de la profession depuis 10 ans pour se faire une idée).
.
voilà un résumé court mais très efficace sur l'utilité et les actions de l'ordre
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Répondre