Maman et étudiante
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Castielola
- Habitué
Maman et étudiante
Bonjour,
je suis dans l'attente des résultats de mes deux oraux qui se sont bien passés dans l'ensemble. Un sur Lyon, et l'autre sur Bourg en Bresse.
Maman de 2 enfants (10 et 4 ans), j'ai 33 ans et je souhaite reprendre mes études dans le médical après un Bac SMS il y a plus de 10 ans!
Je sais qu'il y a déjà des discussions sur les parents étudiants, mais je souhaiterai lancer ce sujet pour cette nouvelle promo 2018/2021.
Y a-t-t-il des personnes dans mon cas?
Comment pensez-vous gérer la garde de vos enfants avec les frais qu'il peut y avoir? Serez-vous rémunérés?
je suis dans l'attente des résultats de mes deux oraux qui se sont bien passés dans l'ensemble. Un sur Lyon, et l'autre sur Bourg en Bresse.
Maman de 2 enfants (10 et 4 ans), j'ai 33 ans et je souhaite reprendre mes études dans le médical après un Bac SMS il y a plus de 10 ans!
Je sais qu'il y a déjà des discussions sur les parents étudiants, mais je souhaiterai lancer ce sujet pour cette nouvelle promo 2018/2021.
Y a-t-t-il des personnes dans mon cas?
Comment pensez-vous gérer la garde de vos enfants avec les frais qu'il peut y avoir? Serez-vous rémunérés?
Future infirmière me voilà 

- Laura97419
- Habitué
Re: Maman et étudiante
Bonjour je m'appelle Laura j'ai 24 ans, titulaire d'un bac st2s (ancien sms) depuis 2012 et je suis maman d'une petite fille de 2 ans. Elle est à la crèche pr le moment et ma maman m'a proposée de la garder, déposer ou récupérer à la crèche pr le moment et a l'école l'année pro si j'ai une place a l'IFSI. Je n'est tenter qu'un concours puisqu'à l'île de la Réunion il n'y a que 2 écoles et les écrits se passent le même jours pr les 2.
Je sais qu'avec la CAF il y a une aide pr payer la personne qui s'occupe de l'enfant.. comme dans mon cas la mamie. Il me semble que c'est environ 400 euros par mois. Je suis en train d'essayer se me renseigner un peu plus sur le sujet d'ailleurs.
Je sais qu'avec la CAF il y a une aide pr payer la personne qui s'occupe de l'enfant.. comme dans mon cas la mamie. Il me semble que c'est environ 400 euros par mois. Je suis en train d'essayer se me renseigner un peu plus sur le sujet d'ailleurs.
Promo 2018/2021 me voilà..
Ifsi de Saint Denis - Ile de la Réunion
Que l'aventure commence..

- Castielola
- Habitué
Merci pour ta réponse, oui je sais qu'il y a des aides de la CAF mais mes enfants ont plus de 3 ans, donc le montant ne sera pas comme le tien.
En tout cas je te souhaite d'avoir ton concours.
Je pense que pour limiter les frais mon mari va trouver un poste de nuit, car actuellement je suis assistante maternelle donc aucun frais de ma poche.
De toute façon avec de l'organisation on y arrivera.
Est-ce qu'il y a des personnes qui seront peut-être à Fleyriat ou à Esquirol?
En tout cas je te souhaite d'avoir ton concours.
Je pense que pour limiter les frais mon mari va trouver un poste de nuit, car actuellement je suis assistante maternelle donc aucun frais de ma poche.
De toute façon avec de l'organisation on y arrivera.
Est-ce qu'il y a des personnes qui seront peut-être à Fleyriat ou à Esquirol?

Bonjour
Maman aussi, n’oublier pas surtout le temps de travail perso pour votre mode de garde car y a des heures de boulot en plus
IFSI Lyon
Maman aussi, n’oublier pas surtout le temps de travail perso pour votre mode de garde car y a des heures de boulot en plus
IFSI Lyon
ESI lyon (ESSSE)2017/2020
J'ai fait l'IFSI à 38 ans avec 4 enfants (entre 2 et 17 ans à l'époque), je n'ai pas rencontré de problème particulier par rapport à ça.
Un conseil: gardez vos enfants en priorité et ne sacrifiez aucun moment avec eux pour les études, faites un max de travail à l'IFSI pour rester disponible pour vos enfants. Il est possible de s'organiser en ayant très peu de travail à faire chez soi, par exemple je ne travaillais jamais le soir et pas tous les week-ends (je partais en week-ends entiers avec les enfants sans ouvrir un livre). Parfois (surtout avant les évals) je devais mettre le paquet sur une journée (le samedi par exemple) mais le dimanche était consacré aux enfants et aux sorties en famille. Assistez à un max de cours non obligatoires, mais chez vous levez le pied.
Ne les perdez pas de vue, vos enfants sont plus importants que vos études, qui ne sont pas extrêmement difficiles non plus du moment qu'on est organisée et qu'on assiste à tous les cours! Mettez aussi à profit votre pause entre midi et 2, pour moi (et pour beaucoup de gens de ma promo dans ce cas) ça suffisait.
Un conseil: gardez vos enfants en priorité et ne sacrifiez aucun moment avec eux pour les études, faites un max de travail à l'IFSI pour rester disponible pour vos enfants. Il est possible de s'organiser en ayant très peu de travail à faire chez soi, par exemple je ne travaillais jamais le soir et pas tous les week-ends (je partais en week-ends entiers avec les enfants sans ouvrir un livre). Parfois (surtout avant les évals) je devais mettre le paquet sur une journée (le samedi par exemple) mais le dimanche était consacré aux enfants et aux sorties en famille. Assistez à un max de cours non obligatoires, mais chez vous levez le pied.
Ne les perdez pas de vue, vos enfants sont plus importants que vos études, qui ne sont pas extrêmement difficiles non plus du moment qu'on est organisée et qu'on assiste à tous les cours! Mettez aussi à profit votre pause entre midi et 2, pour moi (et pour beaucoup de gens de ma promo dans ce cas) ça suffisait.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- Laura97419
- Habitué
Bonjour. J'avoue que l'organisation me fait un peu peur tt de même. Et le contenu de la formation aussi même si j'ai fais énormément de recherche sur les cours pour essayer de voir à quoi ressemble vraiment les cours que j'aurai (peut etre) cette annéeLenalan a écrit :J'ai fait l'IFSI à 38 ans avec 4 enfants (entre 2 et 17 ans à l'époque), je n'ai pas rencontré de problème particulier par rapport à ça.

Je me dis que si d'autres femmes ont réussient avec des enfants alors pourquoi pas moi.. en tout cas je mettrais toutes les chances de mon côté. Reste déjà à avoir les résultats de l'oral.. j'espère vraiment mais alors vraiment de tout mon être que se sera positif et voir mon nom inscrit sur LP. Que se soit dans le top 10 ou dans les derniers tant que je sois sur cette liste...

- Laura97419
- Habitué
Bonjour. J'avoue que l'organisation me fait un peu peur tt de même.. est ce que je fais le bon choix ? N'est t'il pas trop tôt par rapport à ma fille ? Est ce que je serai capable de toujours m'investir autant en tant qu étudiante et maman a la fois ? Comment gérer la fatigue. ..etc Et sur la densité de la formation aussi je me pose pas mal de questions même si j'ai fais énormément de recherche sur les cours pour essayer de voir à quoi ressemble vraiment les cours que j'aurai (peut etre) cette annéeLenalan a écrit :J'ai fait l'IFSI à 38 ans avec 4 enfants (entre 2 et 17 ans à l'époque), je n'ai pas rencontré de problème particulier par rapport à ça.
Un conseil: gardez vos enfants en priorité et ne sacrifiez aucun moment avec eux pour les études, faites un max de travail à l'IFSI pour rester disponible pour vos enfants.

Je me dis que si d'autres femmes ont réussient avec des enfants alors pourquoi pas moi.. en tout cas je mettrais toutes les chances de mon côté. Reste déjà à avoir les résultats de l'oral.. j'espère vraiment mais alors vraiment de tout mon être que se sera positif et voir mon nom inscrit sur LP. Que se soit dans le top 10 ou dans les derniers tant que je sois sur cette liste...

- lafolldingue
- Silver VIP
Mon dernier avait 1 an quand j'ai commencé l'ecole, et mon aînée en avait 8. Mon conjoint a du s'absenter 4 mois pour des raisons professionnelles... il y a aussi des mamans solo... bref c'est possible et on y arrive. Par contre en effet il faut etre assidu et regulier sur le travail et vous parvenez à vous dégager du temps pour la famille!
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
- Castielola
- Habitué
Merci pour vos réponses...
Aucun problème de motivation, j'y arriverai. Je suis déjà très fière d'avoir réussi mes deux écrits et je pense être au moins reçue dans l'un des IFSI (enfin j'espère!).
Effectivement mes enfants resteront ma priorité, je ferai le max en cours.
Toutefois, comment faites vous lorsque vos enfants ne sont pas à l'école? Le mercredi et les vacances? je sais que nous avons 7 semaines de vacances scolaires, mais lorsqu'ils ne sont pas à l'école, qui s'en occupe?
Aucun problème de motivation, j'y arriverai. Je suis déjà très fière d'avoir réussi mes deux écrits et je pense être au moins reçue dans l'un des IFSI (enfin j'espère!).
Effectivement mes enfants resteront ma priorité, je ferai le max en cours.
Toutefois, comment faites vous lorsque vos enfants ne sont pas à l'école? Le mercredi et les vacances? je sais que nous avons 7 semaines de vacances scolaires, mais lorsqu'ils ne sont pas à l'école, qui s'en occupe?

Ravi de voir que je ne suis la seule a me poser des questions sur comment concilier vie de famille et réussite scolaire 

- lafolldingue
- Silver VIP
Un voisin s'en occupe le matin qiand je suis en stage et les amène au centre de loisirs ou à l'école...
Après on se débrouille! Amis famille, tu as aussi des gardes a domicile etc...
Après on se débrouille! Amis famille, tu as aussi des gardes a domicile etc...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
- Castielola
- Habitué
Lafolldingue merci pour ta réponse...
J'habite dans un village à 20min de Lyon, l'association de l'école s'occupe des repas de la cantine et de la garderie, sauf que ce n'est pas pris en charge par la CAF ni la mairie...alors bonjour les frais!
Je n'ai pas envie de les mettre au centre aéré car pas bonne réputation.
J'ai pensé à une nounou à la maison mais je n'ai pas les moyens de donner 5 à 600 euros par mois, c'est ce que pôle emploi va me verser!
Mon mari pense à quitter son job pour trouver un poste de nuit, ainsi il n'y aura plus la question des frais de garde. Seulement arrivera-t-il à gérer les enfants les journées sans école? Ma fille a 10 ans elle est assez autonome, mais mon petit gars de 4 ans est plein d'énergie!
Je sais qu'il y a forcément une solution, mais c'est vrai que l'organisation ne sera plus la même pour que je puisse faire ce que je souhaite depuis des années...
J'habite dans un village à 20min de Lyon, l'association de l'école s'occupe des repas de la cantine et de la garderie, sauf que ce n'est pas pris en charge par la CAF ni la mairie...alors bonjour les frais!
Je n'ai pas envie de les mettre au centre aéré car pas bonne réputation.
J'ai pensé à une nounou à la maison mais je n'ai pas les moyens de donner 5 à 600 euros par mois, c'est ce que pôle emploi va me verser!
Mon mari pense à quitter son job pour trouver un poste de nuit, ainsi il n'y aura plus la question des frais de garde. Seulement arrivera-t-il à gérer les enfants les journées sans école? Ma fille a 10 ans elle est assez autonome, mais mon petit gars de 4 ans est plein d'énergie!
Je sais qu'il y a forcément une solution, mais c'est vrai que l'organisation ne sera plus la même pour que je puisse faire ce que je souhaite depuis des années...

Si toi tu arrives à gérer ton fils de 4 ans quand il n'y a pas école, pourquoi ton mari n'y arriverait pas? C'est son fils aussi
(habituez vos hommes à ne pas tout faire vous mêmes pour éviter qu'ils soient en galère quand vous n'êtes pas là, c'est valable aussi pour le ménage, je ne comprends pas qu'en 2018 il y ait encore des types qui ne sachent pas faire marcher une machine à laver, le mien fait sa lessive et son repassage je suis pas sa femme de ménage
)

Infirmière DE 2016 En EHPAD
- Castielola
- Habitué
Lenalan je te rassure, mon mari sait très bien géré la maison et les enfants...je voulais simplement dire est-ce quel sera suffisamment en forme pour s'occuper du loulou la journée sachant qu'il travaillera la nuit!
Il me dit que oui, mais bon ce n'est pas si facile de trouver du temps pour se reposer alors qu'il y a des enfants à gérer.
Il me dit que oui, mais bon ce n'est pas si facile de trouver du temps pour se reposer alors qu'il y a des enfants à gérer.

- Lucioledechue
- Fidèle
Hello pour ma part presque 40 ans et maman de 3 enfants âgés de 15, 13 et 3 ans et demi !
J'arrive en fin de formation, j'ai toujours tout validé sans passer par les rattrapages. Niveau organisation je bossais surtout quand le petit dernier était à la sieste plus rarement le soir, ou alors je profitais de trous dans le.planning à lifsi pour bosser sur place ce que je n'aurais pas le temps de faire une fois chez moi.
Si en plus le papa met la main à la pâte y a pas de raison
J'arrive en fin de formation, j'ai toujours tout validé sans passer par les rattrapages. Niveau organisation je bossais surtout quand le petit dernier était à la sieste plus rarement le soir, ou alors je profitais de trous dans le.planning à lifsi pour bosser sur place ce que je n'aurais pas le temps de faire une fois chez moi.
Si en plus le papa met la main à la pâte y a pas de raison

IDE juillet 2018
A moi la psy !
A moi la psy !