Travail de recherche sur la chambre d'isolement en psy

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
ThaisR

Travail de recherche sur la chambre d'isolement en psy

Message par ThaisR »

Bonjour,
dans l'optique de travailler bientôt en psychiatrie, je souhaiterais faire un travail autour de la question de la chambre d'isolement. Ce sujet n'est pas encore arrêté du coup je lance un petit questionnaire préalable pour qui voudra se prêter au jeu, afin de m'aider dans l'élaboration de mon sujet.
Je vous propose de me répondre en message privé afin de ne pas orienter les réponses pour les suivants.
Mon sujet est plutôt à destination des infirmiers en exercice mais si vous êtes étudiant ou d'une autre profession n'hésitez pas à y répondre en précisant votre fonction. Cependant il ne s'agit pas d'un travail sur les représentations de la chambre d'isolement, donc ce questionnaire ne concerne que des personnes travaillant ou ayant eu une expérience en psychiatrie.

Questionnaire :
1. Etes-vous un homme ou une femme ?
2. Quel age avez-vous ?
3. Combien de temps avez-vous exercé en psychiatrie ? (merci de précisez le type de service et votre fonction)
4. Quelle est l'orientation théorique médicale du service ?
5. Quelle est l'orientation théorique générale de l'équipe paramédicale ?
6. Quelle est votre orientation théorique ?

7. Que pensez-vous de la chambre d'isolement (ou tout autre nom donné) ?
8. Quels sont pour vous les indications de mise en chambre d'isolement ?
9. Considérez-vous la chambre d'isolement comme un outil thérapeutique ? Pourquoi ?
10. Quel est, selon vous, le travail à faire auprès d'un patient en chambre d'isolement ? (si la réponse est dans la question 9 vous pouvez passez!)

11. Y a-t-il une chambre d'isolement dans les services intra-hospitalier de votre structure ? (si oui connaissez vous des structures qui n'en possèdent pas?)
12. Que pourriez-vous dire de la fréquence d'utilisation de cette chambre ?
12. Voyez vous des alternatives possibles à la chambre d'isolement ?

Si vous avez des questions ou des demandes de précisions n'hésitez pas à m'interpeller.
Je vous remercie pour le temps que vous aurez consacré à ce sujet.
ThaisR

Re: Travail de recherche sur la chambre d'isolement en psy

Message par ThaisR »

Bonjour,
depuis plus de 10 jours que ce questionnaire est sur le forum, je n'ai eu qu'un seul retour. Du coup je me demandais si le questionnaire était trop lourd, trop peu compréhensible ou si le sujet n'intéressait personne ? Peut être y a t il d'autres raisons, auquel cas n'hésitez pas à m'en faire part.
Il s'agit, au travers de ce questionnaire, d'évaluer la pertinence d'une hypothèse avant d'entamer la rédaction de mon travail. Je ne suis pas dans un délai court mais je me donne jusqu'à la fin du mois pour obtenir quelques retours afin de décider si je me lance dans ce travail de recherche.
Merci à tous les lecteurs !
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Bonjour,

Le sujet pourrait m'intéresser si j'avais les tenants et aboutissants.
Pourquoi ne pas nous faire part de votre hypothèse de travail?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
ThaisR

Message par ThaisR »

Merci pour cette réponse.
Je voudrais réfléchir au cours de ce travail sur la notion de théorie spontanée constituée en réaction de l'expérience. Pour cela il me semble important de voir d'abord quels sont les appuis théoriques généraux avant de pouvoir interroger ce qui entoure spécifiquement la chambre d'isolement (tant dans le ressenti que dans la réflexion).
ThaisR

Message par ThaisR »

Bonjour,
Après réflexion je modifie légèrement mon questionnaire. Cependant, pour celles et ceux qui ne se sentent pas d'y répondre, n'hésitez pas à me faire savoir pourquoi, je pourrais sans doute le modifier encore.

Questionnaire :
1. Etes-vous un homme ou une femme ?
2. Quel age avez-vous ?
3. Combien de temps avez-vous exercé en psychiatrie ? (merci de précisez le type de service et votre fonction)
4. Avez-vous bénéficié de formations spécifiques en psychiatrie ? (si oui, lesquelles)
5. Dans votre service, pourriez-vous définir une orientation théorique dominante ? Si oui, laquelle ?
6. Pensez-vous que dans votre pratique spécifique d'infirmier, il est nécessaire de se référer à une théorie ? (justifiez brièvement)

7. Quels sont pour vous les indications d'une mise en chambre d'isolement ?
8. Considérez-vous la chambre d'isolement comme un outil thérapeutique ? Pourquoi ?
9. Quel est, selon vous, le travail à faire auprès d'un patient en chambre d'isolement ? (si la réponse est dans la question 7 vous pouvez passez!)

10. Y a-t-il une chambre d'isolement au sein de votre structure ? (si oui connaissez vous des structures qui n'en possèdent pas?)
11. Que pourriez-vous dire de la fréquence d'utilisation de cette chambre ?
12. Voyez vous des alternatives possibles à la chambre d'isolement ?
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

ThaisR a écrit : notion de théorie spontanée constituée en réaction de l'expérience.
Pourriez-vous expliquer cette phrase?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
ThaisR

Message par ThaisR »

Pour éclairer le principe des théories spontanées je vous renvoie à la lecture de ce texte : Tourmen, C. & Droyer, N. (2013). Dialogues entre théories
spontanées et théories académiques de l’évaluation. Mesure et évaluation en éducation, 36(3), 25–49. doi:10.7202/1025739ar
Le texte général s'intéresse aux théorisations sur l'évaluation, mais il me semble qu'il éclaire bien sur quoi s'appuie l'acte en situation de travail.

Je vous cite un petit passage qui me semble le plus à même de répondre à la question : "l’esprit humain tenterait en permanence de déterminer la probabilité des événements sur la base de ses observations minimales, utilisant des formes élaborées de raisonnement probabiliste de type bayésien (Gopnik &tenenbaum, 2007 ; Jaynes, 2003 ; yang &shadlen,2007) permettant de prédire un événement en fonction de la connaissance de ses occurrences passées mais aussi de l’état de la situation présente. Si ces éléments de théorie sont énoncés sous une forme assertive ou conditionnelle par les professionnels, ils peuvent aussi être inférés − prudemment − par le chercheur à partir de l’observation des actions des professionnels qui portent la trace de ce qui les a orientées. Il est important de noter que ces éléments de théorie sont en acte, non complètement explicites ni conscients pour les acteurs eux-mêmes, ni nécessairement formulés pour soi-même ou pour d’autres.
Le phénomène n’est pas nouveau ni isolé: les psychologues ont en effet
depuis longtemps mis à jour le fait que toute action s’accompagne de
formes – même non conscientes et parcellaires – de conceptualisations
(vergnaud, 1996), qu’il existe des formes stabilisées de connaissances
(richard, 1990), aussi appelées croyances, systèmes de représentations ou
encore bases d’orientation (savoyant, 1979) qui orientent l’activité et s’y
développent dans un même mouvement. cet ensemble de ressources difficile à caractériser et à nommer est parfois qualifié de « savoirs d’action » ou «d’expérience » (Barbier, 1996). Autrement dit, il n’existerait pas d’actions
efficaces sans une théorie (au sens d’un système de croyances/représentations et de concepts) sous-jacente de l’activité et des situations sur lesquelles et dans lesquelles agir. les théories agissent comme autant de systèmes d’interprétation des situations permettant de s'y adapter."
Jamie88

Message par Jamie88 »

Est-ce que vous avez toujours besoin de réponses à ce questionnaire?
2015 : IDE.
2016 : Début en psy.
2018 : Let's go to Pédiatrie !!

Parcours atypique pour un électron libre. :saut:
ThaisR

Message par ThaisR »

Bonjour,
merci de poser la question, pour l'instant je met ce sujet de recherche en pause, n'ayant eu que trop peu de retour. Je l'aborderai sûrement d'une autre manière mais plus tard.
Répondre