Demande de mutations, cas particulier

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
ANonyme20

Demande de mutations, cas particulier

Message par ANonyme20 »

Bonjour à toutes et à tous.

Pour faire court, j'ai été admise en février 2018 à un IFSI qui se trouve à 6h du domicile de mes parents.
Je n'avais pas passé le concours dans cet ifsi, mais comme j'étais en liste complémentaire (et pas appelée) sur l'IFSI près de chez moi, j'avais décidé d'envoyer ma lettre dans l'IFSI où je suis actuellement...

Seulement voilà, je me retrouve seule, hyper seule. Le week end c'est une catastrophe, j'étouffe. Je suis la seule dans mon appart étudiant (les autres rentrent chez eux le week end).
C'est vraiment une horreur, je vis hyper mal la solitude, loin de ma famille, mes amies...
Autre chose, j'ai obtenu mon code mais pas mon permis et ne peux actuellement continuer la conduite puisque l'auto école la plus proche se trouve à 1 h de chez moi en train.

En bref, je voudrai savoir si mes raisons sont valables, si je peux envoyer mes motivations à l'IFSI où j'avais passé le concours... Et qu'est ce qu'ils regardent pour accepter ou non un étudiant dans leur ifsi.

Sincèrement je ne me vois plus resté dans cet ifsi, je passe le week end à pleurer de ma solitude, le permis me presse (j'ai 22 ans)...

Merci beaucoup
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Demande de mutations, cas particulier

Message par Lenalan »

Malheureusement tes raisons sont les mêmes que tous ceux qui regrettent massivement, 6 mois après la rentrée, d'avoir postulé dans un IFSI déficitaire loin de chez eux; On met en garde les gens tous les ans qu'il vaut mieux repasser le concours que de se mettre en danger en partant, et tous les ans c'est la même chose et les messages comme les tiens remplissent le forum.

Tu peux essayer, mais partir a été ton choix, tu avais le choix, personne ne t'a forcée et à ton âge il n'y avait aucune urgence de débuter la formation . L'IFSI risque fort de te répondre que ton motif n'est pas valable car tu as fait ton choix en connaissance de cause. Mais qui ne tente rien n'a rien!
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Même chose que Lénalan.
Chaque année, c'est la même situation. Votre cas n'est pas "particulier", il est au contraire courant.

Vous pouvez tenter, ça ne mange pas de pain.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Guyguy15
Régulier
Régulier

Message par Guyguy15 »

Bonjour,

J'ai le même parcours que vous. Je suis allée dans un Ifsi déficitaire en sachant que je pouvais faire une demande de mutation mais qu'elle serait surement refusée. En première année je fais ma demande. Celle-ci n'est ni acceptée ni refusée jusque fin août. Je suis acceptée dans un nouvel ifsi. Mes stages dans le nouvel ifsi me sont donnés. Je paye l'année scolaire dans ce nouvel ifsi et fin août c'est la douche froide, mon ifsi ne me laisse pas partir.... Je tente une nouvelle demande en 2ème année en étant défaitiste mais bon qui ne tente rien n'a rien..Et là surprise, ma mutation est acceptée !!
Tout cela pour dire que ce n'est pas facile de changer d'ifsi car souvent les ifsi déficitaires ne peuvent pas se permettre de lâcher un étudiant car sinon ils n'ont pas le quota nécessaire pour avoir les subventions....
Bon courage à vous mais à mon avis ça ne sera pas une mince affaire mais faut tenter le coup
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Guyguy15 a écrit :les ifsi déficitaires ne peuvent pas se permettre de lâcher un étudiant car sinon ils n'ont pas le quota nécessaire pour avoir les subventions....
C'est vrai, ils tiennent aussi à leur job ! :?
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
ANonyme20

Message par ANonyme20 »

Merci beaucoup pour vos réponses.
Oui, je savais que j'allais me retrouver seule, mais je pensais que j'allais m'y habituer.
Or là c'est une cata, j'ai l'impression d'être emprisonnée... Mon ifsi est vraiment au trou du c*l de la France.
J'obtiens de bons résultats, mais je m'arrache les cheveux le week-end, rongée par la solitude.
Est-ce que je ne peux pas "inventer" une excuse ? Je sais qu'il faut être honnête, mais sincèrement si je reste encore 1 année de plus ici, je vais perdre la tête. Ifsi en campagne, seule au monde...
ANonyme20

Message par ANonyme20 »

Lenalan a écrit :Malheureusement tes raisons sont les mêmes que tous ceux qui regrettent massivement, 6 mois après la rentrée, d'avoir postulé dans un IFSI déficitaire loin de chez eux; On met en garde les gens tous les ans qu'il vaut mieux repasser le concours que de se mettre en danger en partant, et tous les ans c'est la même chose et les messages comme les tiens remplissent le forum.

Tu peux essayer, mais partir a été ton choix, tu avais le choix, personne ne t'a forcée et à ton âge il n'y avait aucune urgence de débuter la formation . L'IFSI risque fort de te répondre que ton motif n'est pas valable car tu as fait ton choix en connaissance de cause. Mais qui ne tente rien n'a rien!

Merci pour ta réponse... en fait j'ai pas re tenter le concours parce que c'était la 3 è fois que je le tentais.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

muezza20 a écrit :Merci beaucoup pour vos réponses.
Oui, je savais que j'allais me retrouver seule, mais je pensais que j'allais m'y habituer.
Or là c'est une cata, j'ai l'impression d'être emprisonnée... Mon ifsi est vraiment au trou du c*l de la France.
J'obtiens de bons résultats, mais je m'arrache les cheveux le week-end, rongée par la solitude.
Est-ce que je ne peux pas "inventer" une excuse ? Je sais qu'il faut être honnête, mais sincèrement si je reste encore 1 année de plus ici, je vais perdre la tête. Ifsi en campagne, seule au monde...
Les IFSI déficitaires le sont parce que c'est pas des endroits très folichons.... Tu veux inventer quoi comme excuse?

caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

muezza20 a écrit :Merci beaucoup pour vos réponses.
Bonjour , 3 ans ça passe très très vite , tu as déjà fait 1 an , meme si ton IFSI est dans un bled pourri , il n y a pas une salle de port ou tu pourrais t inscrire ? histoire de faire des connaissances , ou une piscine ?
Tu ' craques ' le WE , tu peux te regarder des films en streaming , te suffir a toi meme en fait .
C ' est très important de n avoir besoin de personne, et de trouver des ressources personnelles .Tu m as l air assez ' capricieuse ' comme fille ....., on dirait que tu vis un ' drame ' , pense a tes études , et le we si tu n es pas de sortie , c est pas bien grave .
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

caqui13 a écrit : il n y a pas une salle de port
Ça, c'est à Marseille : le vieux port, la Canebière... :lol:
muezza20 a écrit :Ifsi en campagne, seule au monde...
C'est quand même pas un village de 5 habitants.
Avec internet, vous pouvez parler en visio avec votre famille et vos amis.
Stephen HAWKING
H??matose
Forcené
Forcené

Message par H??matose »

N'y a t il pas d'autres étudiants dont tu peux te rapprocher ? J'imagine que tu ne dois pas être seule dans cette situation, peut-être est-il possible d'organiser des sessions révisions à plusieurs (c'est un exemple) ?
AS DE 2017
IDE 2020
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Jo_bis a écrit :
caqui13 a écrit : il n y a pas une salle de port
Ça, c'est à Marseille : le vieux port, la Canebière... :lol:
muezza20 a écrit :Ifsi en campagne, seule au monde...
C'est quand même pas un village de 5 habitants.
Avec internet, vous pouvez parler en visio avec votre famille et vos amis.
LOL , faute de frappe , après les geignements , parce que le we elle s ennuie , c est bon .....
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je trouve que c'est positif d'avoir le temps de s'ennuyer (surtout pendant les études), je paierai cher pour ça :lol:

Sinon, ma fille s'ennuie aussi (elle est étudiante mais rentre le week-end, elle n'est qu'à 100 km), elle abuse de netflix (elle a bien sûr un ordi avec internet), elle a une PS4, elle regarde la TV (elle ne sort pas beaucoup, elle a pas d'amis dans son campus) et je lui dis aussi que faire du ménage est un super truc pour passer le temps.

Répondre