Acharnement thérapeutique et refus d'application de PM

Modérateur : Modérateurs

Bionolyte

Acharnement thérapeutique et refus d'application de PM

Message par Bionolyte »

Bonjour à tous,

Je souhaiterais savoir si, dans le cadre de la prise en charge palliative d'une fin de vie, une IDE peut refuser d'appliquer une prescription médicale qui va à l'encontre du souhait très clair du patient et de sa famille de refus de l'acharnement thérapeutique.

Quel recours juridique en cas de désaccord avec le médecin prescripteur ?
Est-il possible de saisir une commission éthique ?

Par avance, merci beaucoup de votre aide !
Bionolyte

Re: Acharnement thérapeutique et refus d'application de PM

Message par Bionolyte »

Personne ?
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Qu'en penses le médecin ? en avez-vous parlé en équipe ?
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Marica89

Message par Marica89 »

De quoi s'agit il? Il y a des prescriptions en soins palliatifs qui sont aussi la pour le confort sans que cela soit de l'acharnement, certaines aussi ont des visées de " double effet" ( terme utilisé par le médecin qui bossait aux soins pa durant mon stage, en résumé ne pouvait pas reconnaitre le mot euthanasie mais souvent lorsque la fin de vie etait imminente et qu'aucun ttt curatif ne pouvait être prescrits, certains ttt etaient administres afin de soulager le patient et bien souvent accélérer le décès, en douceur et sans souffrance)
Que dit le médecin? Le reste de l'équipe? La famille?
Pour ce qui est de la patiente, avait elle quand elle le pouvait encore , rédigée des directives anticipées?
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

régle général : l'iDE applique la prescription.
s'il y a un doute, il faut se faire confirmer par le prescripteur ou une personne de même statut.
L'infirmier peut refuser d'appliquer seulement si la prescription est erronée ou manifestement dangereuse.

du coup, dans ta situation, je dis comme les copains : voir en équipe, avec le doc et les CDS
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Répondre