qui est pour un ordre infirmier? Qui est contre?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre

pour ou contre un ordre infirmier?

contre
27
42%
pour
38
58%

Nombre total de votes : 65

sansieau
Insatiable
Insatiable

qui est pour un ordre infirmier? Qui est contre?

Message par sansieau »

un ordre représentant tous les infirmiers, et pouvant nous défendre tant au niveau de la reconnaissance qu'au niveau des formations et de l'évolution de carrière!
pour ou contre? :?:
Dédé from 74
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dédé from 74 »

Je ne réponds pas tant que je n'i pas les objectifs précis de l'ordre !!!! Quelqu'un les aurait il quelque part ??? Merci

:clin:
IDE en Réa, ici et là
virgeouille
Habitué
Habitué

Message par virgeouille »

idem que CyrilL, cela me semble un peu flou pour l'instant...
patient qui va pas, tension tu prendras
sansieau
Insatiable
Insatiable

Message par sansieau »

un texte a été proposé au parlement en début d'année.
Le principal mbut de cet ordre était une reconnaissance du DE d'infirmier, de la formation et du travail des infirmiers.
L'ensemble n'était pas encore défini, mais semblait pouvoir nous permettre de réunir tous les infirmiers quelque soit leurs modes d'exercice. Celà permettrait de travailler ensemble sur l'avenir de notre profession et de faire des proposition au gouvernement.

Enfin, si j'ai bien tout compris :clin:
Phil
Accro
Accro

Message par Phil »

Au Canada, il faut cotiser très cher chaque année pour exercer.

L'Ordre des Médecins sert à protéger l'exercice médical des procédures abusives, en cas de faute, les médecins depuis longtemps ont réussi à ne se faire juger que par leurs pairs, la Justice se range à l'avis de l'Ordre.
Un Ordre Infirmier n'aurait certainement aucune prérogative juridique, il ne pourrait qu'ajouter des sanctions "infirmières" supplémentaires à une décision de justice, en cas de faute. ( interdictions d'exercer )

Une question importante est :
A QUI confier un tel pouvoir ?
- A un syndicaliste ?
- A une infirmière générale ?

( Je connais des gens ambitieux qui se verraient déjà bien investis de ce pouvoir de représentation... )

Même des élections parfaitement démocratiques posent un problème, lorsqu'on vote pour une mutuelle par exemple, on ne sait absolument pas pour qui on vote, mais il faut voter...
Cette idée me paraît une maladroite imitation, dangereuse, de ce qui se fait chez les médecins. ( dont certains mêmes contestent leur Ordre )
sansieau
Insatiable
Insatiable

alors comment...

Message par sansieau »

se faire représenter, comment s'unifier pour faire des demandes cohérentes représentatives....
sans faire une copie de l'ordre des médecins, on pouvait envisager notre ordre à notre image!
si nous ne le faisons pas, un jour on le fera à notre place!

à mon humble avis....
peticouique

Message par peticouique »

j'ai tendance à penser que cela serait une pale copie de ce qu'est l'ordre des médecins et une façon pour certains de se sentir important parce que on aurait un "ordre" de nous Ô !! le joli mot

j'ai voté contre mais je ne demande qu'à changer d'avis si l'on m'en convainc
merlin
Administrateur
Administrateur

Message par merlin »

Des infos sont disponilbes sur cette adresse
http://www.assemblee-nat.fr/12/rapports/r0561.asp

Pour info, sur un sondage paru sur infirmiers.com au mois de janvier 2003, sur 1300 personnes ayant repondu, 88% sont pour la création d'un ordre infirmier
http://www.infirmiers.com/sondage/archives.php3
Directeur publication Infirmiers.com
Robert

Message par Robert »

Je suis toujours stupéfait par ceux qui critiquent une structure qui n'existe pas.
L'Ordre des médecins est ce qu'il est parce que les médecins se sont montrés incapables de le faire vivre. Tant pis pour eux.
Les objectifs habituels d'un ordre sont :
- la représentation de la profession concernée quels que soient les modes d'exercice
- la défense des intérêts généraux de cette profession (les intérêts individuels étant défendus par les syndicats)
- la validation des conditions d'exercice de la profession
- la surveillance de la qualité des professionnels se revendiquant de la profession et la sanction des fautes commises.

Un ordre n'a de sens que si toute la profession y participe (d'où l'affiliation obligatoire). Ses membres sont élus (un professionnel = une voix) par l'ensemble des professionnels. Le vote est individuel et non par liste, donc vous savez pour qui vous votez.
Si vous ne votez pas vous favorisez les manigances d'organisations professionnelles pour placer leurs membres en tête de la structure.
L'ordre est aussi une référence nationale et mondiale.
Aujourd'hui la France est environ 30e au Conseil international des infirmière. Si un ordre infirmier existait, elle serait première !
S'il devait rester une seule raison de défendre un ordre ce serait celle-ci ; les syndicats, les médecins et le pouvoir politique n'en veulent pas. La simple idée que nous nous unissions sous une bannière leur donne la nausée.
m-p
Accro
Accro

Message par m-p »

Merci Robert pour ces précisions !

Je suis bien sûr partante pour un ordre infirmier .
marie-pierre
pierre
Fidèle
Fidèle

Message par pierre »

Pourquoi créer une nouvelle instance et ne pas faire vivre le CSPPM (Conseil Supérieur des Professions ParaMédicales) qui, lui, existe déjà????
Sans compter que le CSPPM ne nous réclame pas de cotisation, et qu'au sein de ce conseil siègent des représentants de la plupart de nos syndicats professionnels ...
Personnellement, je ne comprend pas votre question ... mais faites-vous partie d'un syndicat profesionnel???
sebastien sanchez

creons le et vite!!!

Message par sebastien sanchez »

je veux bien m'y investir et devenir membre actif d'un groupe d'infirmier au sein d'un nouvel ordre... Je pense que les chose changerais on est nombreux et l'on deviendrait puissant avec un droit de parole!!!
Phil
Accro
Accro

Message par Phil »

"Je suis toujours stupéfait par ceux qui critiquent une structure qui n'existe pas. "

L'Ordre existe au Canada, par exemple, et une infirmière qui exerce là-bas a témoigné ici que ça ne sert qu'à sanctionner et que la cotisation ( obligatoire ) est chère.

L'Ordre des Médecins a de véritables prérogatives juridiques.
Les magistrats sont conscients de ne pas être suffisament compétents pour juger sur des situations médicales complexes et se fient à l'Ordre, expert pour établir les fautes, ou justifier les actes d'un médecin.

Il est évident qu'un Ordre Infirmier n'aurait aucune influence juridique, je vois mal les magistrats se ranger à l'avis d'une infirmière-expert...
( et pour tout dire... heureusement..! )

Le problème est aussi de savoir QUI mettre à la tête d'une telle instance...

Une infirmière de base a-t-elle des compétences juridiques assez pointues ?
Doit-on mettre une personne formée au Droit ?
( pas une infirmière alors ? )
Ou un syndicaliste habitué aux négociations avec le ministère ?
( il faudrait soutenir ceux qui existent déjà... )
Ou alors un cadre supérieur de santé, formé à la gestion du personnel...?
( on les voit déjà assez dans la hiérarchie... )
Je connais aussi toutes sortes de "gourous" qui seraient ravis d'être investis de ce pouvoir, sans parler du noyautage de partis politiques...

Quand tu votes pour ta mutuelle Robert, tu es vraiment sûr de voter pour la meilleure équipe ?

Pour ce qui est de la validation des conditions d'exercice de la profession... c'est pour ça qu'il y a un examen et un diplôme d'Etat.

Bref, je ne vois toujours rien de souhaitable à la création d'une telle concentration de pouvoir supplémentaire.

Pour la représentativité, il faut de toutes façons plusieurs tendances.
Tous les infirmiers n'ont pas les mêmes idées, un débat pluriel est plus riche.

Mais bon, si la majorité veut absolument un Ordre, je sens que je vais me porter candidat à la présidence...

:lol:
Robert

Message par Robert »

Phil a écrit :L'Ordre existe au Canada, par exemple, et une infirmière qui exerce là-bas a témoigné ici que ça ne sert qu'à sanctionner et que la cotisation ( obligatoire ) est chère.

La loi canadienne n'a rien à voir avec la française. Ne comparez pas ce qui n'est pas comparable. Au Québec, et non au Canada, l'ordre agit à l'anglo-saxonne où tout est payant. Pour avoir participé au premier congrès mondial francophone je peux en parler savamment.

L'Ordre des Médecins a de véritables prérogatives juridiques.
Les magistrats sont conscients de ne pas être suffisament compétents pour juger sur des situations médicales complexes et se fient à l'Ordre, expert pour établir les fautes, ou justifier les actes d'un médecin.

C'est faux ; le tribunal se fie aux experts qui, au moins dans deux procès assez récents ont donné des avis contraires à ceux de l'ordre. Il y a même eu un cas où l'ordre avait absout un médecin qui fut finalement condamné. Depuis, l'ordre attend le résultat du jugement avant de se prononcer.

Il est évident qu'un Ordre Infirmier n'aurait aucune influence juridique, je vois mal les magistrats se ranger à l'avis d'une infirmière-expert...
( et pour tout dire... heureusement..! )
Ce ne serait pas son rôle. Ne confondez pas le disciplinaire (ordre) et le juridique. Les infirmiers experts existent depuis peu et ne dépendent pas d'un ordre.

Le problème est aussi de savoir QUI mettre à la tête d'une telle instance...
Votons ! Choisissons des personnes en notre sein et non extérieures. En 1991 la CGT avait envoyé négocier au nom des infirmières M. Guy Désormières, laborantin !
Nos élus n'ont pas besoin d'avoir des compétences en ceci ou cela. Il existe des juristes professionnels que l'ordre peut rémunérer au cas par cas, comme le font les syndicats.

Quand tu votes pour ta mutuelle Robert, tu es vraiment sûr de voter pour la meilleure équipe ?
En m'exprimant je me donne le droit de les critiquer et de les virer si leurs actions ne me conviennent pas. Ca s'appelle la démocratie.
Il m'est aussi arrivé de voter pour des politiques qui n'ont pas respecté leur programme.

Pour ce qui est de la validation des conditions d'exercice de la profession... c'est pour ça qu'il y a un examen et un diplôme d'Etat.
Non, je te parle, par exemple des possibilités d'exercice de personnes étrangères, des diplômes requis pour présenter le concours et des conditions dudit concours. Fut un temps où le gouvernement avait décidé de prendre des gens avec moins de 5/20 pour combler les trous dans les écoles.

Les instances existantes (CSPPM, etc) sont pieds et poings liés par le pouvoir et les organisations infirmières n'y sont pas représentées à leur juste mesure. De plus les infirmières y ont à peine plus de voix que les kinés alors que nous sommes 400 000 et eux 20 000 !
julie
VIP
VIP

Message par julie »

Il parait qu'au CSPPM, c'est du n'importe quoi car tous les syndicats s'affrontent et finalement, ça n'avance pas.
Répondre