Préparation seringue Potassium

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
test164211
Habitué
Habitué

Préparation seringue Potassium

Message par test164211 »

Bonjour à toutes et tous. Désolée pour mon pseudo, j'ai oublié de le remplir et je peux plus changer.

J'aurais une question, je suis étudiante en 1 ere année, dernièrement en stage, l'interne a prescrit 3 Gr de Potassium pour un patient.

L'infirmière avec qui je tournais m'a dit que dans leur service, il fallait toujours préparer maximum 1gr de Kcl dans 50 cc, et le passer en PSE sur 1 heure. Elle m'a laissé la préparer, à ses côtés bien sur. C'était une première pour moi.

La cadre qui m'a vu passé avec la préparation, m'a redemandé si je n'avais pas mis plus de 1 gr dans ma seringue, je lui ai confirmé que j'avais bien suivi les consignes, et que j'allais donc faire 3 seringues, avec chaque fois 1 gr dedans.

Plus tard, j'ai re-regardé les recommandations et j'ai vu qu'il fallait passer 1 gr de potassium dans au moins 250 ml (de Nacl de préférence). Donc première question, avons-nous commis une erreur?

Sur les forums, je vois beaucoup de personne dire qu'elle prépare parfois 3 grammes dans la même seringues, même si la vitesse reste 1gr par heure, cela me questionne. Ma cadre à été formelle, jamais plus de 1gr par seringue car "on ne peut pas faire confiance aux appareils, donc pas précaution..."

Deuxième question : Qu'en pensez-vous, comment faites vous dans vos services?

Je suis nouvelle ici, j'espère ne pas me tromper de lieux pour ma question. Merci d'avance :)
Rehmi
Forcené
Forcené

Re: Préparation seringue Potassium

Message par Rehmi »

1g dans 250 mL de NaCl minimum car en perfusette le débit est moins fiable qu'en seringue électrique.
En PSE on n'a pas ce problème la on peut donc se permettre de mettre 1g dans 50cc de NaCl.