Préparation seringue Potassium

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
test164211
Habitué
Habitué

Préparation seringue Potassium

Message par test164211 »

Bonjour à toutes et tous. Désolée pour mon pseudo, j'ai oublié de le remplir et je peux plus changer.

J'aurais une question, je suis étudiante en 1 ere année, dernièrement en stage, l'interne a prescrit 3 Gr de Potassium pour un patient.

L'infirmière avec qui je tournais m'a dit que dans leur service, il fallait toujours préparer maximum 1gr de Kcl dans 50 cc, et le passer en PSE sur 1 heure. Elle m'a laissé la préparer, à ses côtés bien sur. C'était une première pour moi.

La cadre qui m'a vu passé avec la préparation, m'a redemandé si je n'avais pas mis plus de 1 gr dans ma seringue, je lui ai confirmé que j'avais bien suivi les consignes, et que j'allais donc faire 3 seringues, avec chaque fois 1 gr dedans.

Plus tard, j'ai re-regardé les recommandations et j'ai vu qu'il fallait passer 1 gr de potassium dans au moins 250 ml (de Nacl de préférence). Donc première question, avons-nous commis une erreur?

Sur les forums, je vois beaucoup de personne dire qu'elle prépare parfois 3 grammes dans la même seringues, même si la vitesse reste 1gr par heure, cela me questionne. Ma cadre à été formelle, jamais plus de 1gr par seringue car "on ne peut pas faire confiance aux appareils, donc pas précaution..."

Deuxième question : Qu'en pensez-vous, comment faites vous dans vos services?

Je suis nouvelle ici, j'espère ne pas me tromper de lieux pour ma question. Merci d'avance :)
Rehmi
Forcené
Forcené

Re: Préparation seringue Potassium

Message par Rehmi »

1g dans 250 mL de NaCl minimum car en perfusette le débit est moins fiable qu'en seringue électrique.
En PSE on n'a pas ce problème la on peut donc se permettre de mettre 1g dans 50cc de NaCl.
En réanimation, nous utilisons des voies centrales; comme les veines sont de plus gros calibre on n'a pas ce problème d'irritation des veines par le potassium (je m'en suis déjà versé sur mes mains abîmées, ça pique !). De plus les patients étant le plus souvent alités et anesthésiés on évite tout ce qui est accident de manipulation ou autres liés à un patient peu vigilant.
Infirmier D.E 2017
Bulotin

Message par Bulotin »

1gr de KCL dans 50ml sur 1h, en VVP ça me parait rapide... Dans ma réa, on ne le passe comme ça que sur voie centrale, et la même dilution mais sur 2h en périphérique.
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Message par Pilou-Pilouuu »

test164211 a écrit :Ma cadre à été formelle, jamais plus de 1gr par seringue car "on ne peut pas faire confiance aux appareils, donc pas précaution..."

Deuxième question : Qu'en pensez-vous, comment faites vous dans vos services?
)
J'adore ce genre de réflexions. C'est sur que pousser à la main ou bien en perfusion avec le risque de coudure et tout, c'est bien mieux... Encore une prêtresse du "c'était mieux avant".
Je l'invite à aller voir un peu les techniciens médicaux de son établissement...

Ce qui est dangereux lors d'une recharge potassique, c'est un rééquilbrage trop rapide consécutive à une administration rapide de potassium.
Pour un adulte, on estime que 10 mmol/h reste correct. Au-délà, il y a un risque d'arythmie.

Après, il ne faut pas oublier que la recharge potassique se fait en dernier recours après la voie per os, et l'utilisation de solutions type Polyionique G 5% éventuellement supplémentées d'ions.

Nous, quand les patients étaient équipées d'un "gros abord" vasculaire (VVC, PICCline, etc.), on faisait 1 g/h.
Quand le patient avait une VVP, c'était le plus souvent dilué.
Bulotin a écrit :1gr de KCL dans 50ml sur 1h, en VVP ça me parait rapide... Dans ma réa, on ne le passe comme ça que sur voie centrale, et la même dilution mais sur 2h en périphérique.
Je l'ai déjà vu faire. Après, si la voie est fiable et qu'il n'y a pas de risque d'extravasation... Pourquoi pas ? Peut-être que d'autres n'ont pas le même avis...
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
Jon'
Régulier
Régulier

Message par Jon' »

Chez nous, nous faisons :
- sur un KTC : 1 gr / h au PSE, sans dilution (KCl pur)
- sur une VVP : 1 gr dans 250 ml de NaCl 0,9 %, sur 1 heure
Infirmier en Réanimation Chirurgicale (Paris)
Bulotin

Message par Bulotin »

Jon' a écrit :Chez nous, nous faisons :
- sur un KTC : 1 gr / h au PSE, sans dilution (KCl pur)
- sur une VVP : 1 gr dans 250 ml de NaCl 0,9 %, sur 1 heure
KCL pur ? :choque: :choque: C'est pas un interdit absolu ça ?
Répondre