AREF et RFF

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Audeas

AREF et RFF

Message par Audeas »

Bonsoir :D

J'ai passé le concours spécial AS pour l'école de Draguignan/St-Raphäel, et j'ai été classée 10ème sur liste complémentaire.
Vendredi, j'ai été appelée par l'école de St-Raphäel, ils ont eu 10 désistements donc j'ai une place dans leur IFSI pour la rentrée de septembre 2018 :D :D :D

Pouvez vous me confirmer que j'aurais bien droit à l'allocation chômage (j'ai 24 mois sur mon compteur actuellement) et à la Rémunération de fin de formation, selon la situation que je vais vous exposer.

J'ai démissionné le 28 février, donc normalement aucun droit, sauf que à partir du 6 mars jusqu'au 31 juillet j'aurais travaillé exactement 620h (il en faut normalement 455h ou 91 jours il me semble pour effacer l'effet de la démission).

Je termine mon contrat le 31 juillet, je vais donc me réinscrire à Pole Emploi le 1er août. A partir de là, quelle est la démarche à effectuer pour activer l'AREF ? Y a t-il un dossier à rentrer, ou est-ce que c'est l'école qui gère ou autre ? Je précise que dans la région PACA quand on a le statut de demandeur d'emploi, la formation est prise en charge par la région, on ne paie que les droits d'inscription et il n'y a pas non plus de temps d'inscription minimum comme demandeur d'emploi à avoir.

Même question pour la RFF (dont j'aurais besoin pour la 3ème année), faut-il créer un dossier ou est-ce que ça se fait automatiquement ? Des personnes peuvent elles me confirmer que la formation IDE rentre bien dans les conditions d'attribution de la RFF en région PACA ?

Merci d'avance à tous et toutes, bonne soirée !
EIDE 2018/2021 à l'IFPVPS de St-Raphaël (83)

S1 validé - Stage en chir ambulatoire
S2 validé - Stage en EHPAD
S3 validé - Stage en pneumologie
S4 - Stage en unité de crise psy
06karim
Accro
Accro

Re: AREF et RFF

Message par 06karim »

Bonjour

En région PACA le métier d'infirmier est un métier sous tension. La formation est prise en charge par la région.

Au 1er août vous devez vous inscrire à pôle emploi. Au mois d'août vous percevrez l'ARE. Vous devrez informer votre conseiller de votre réussite au concours et donc de votre intégration à l'IFSI. Vous devez demander à votre conseiller qu'il remplisse une demande de RFF puisque la durée de la formation est supérieure à la durée ou vous pouvez percevoir l'AREF. La demande de RFF doit être remplit par l'IFSI. Si la RFF est acceptée elle sera versée même si le métier est retiré de la liste des métiers sous tension pendant vos études.

Vous pouvez prétendre en PACA à une indemnité de formation pouvant se cumuler avec l'AREF ou la RFF selon votre situation. Cette demande est à effectuer chaque année.

http://www.orientationpaca.fr/Aide/Detail/7
IDE aux urgences depuis 07/16
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: AREF et RFF

Message par Lenalan »

l'IFSI ne fera pas les démarches à ta place, il faut expliquer ta situation à pôle emploi lorsque tu auras ton RDV d'inscription. Ils te donneront le dossier de demande d'ARE et de RFF (que tu devras faire remplir à l'IFSI après la rentrée, puis retourner à pôle emploi, fais des copies de tout parce qu'ils perdent facilement les papiers). Dès ton 1er jour d'IFSI tu signaleras à PE que tu es en formation et tu basculeras en AREF avec ce qui va avec (dispense de recherche d'emploi, dispense de RDV etc...).
Ils répondent rapidement pour le RFF, garde bien la notification d'acceptation (ou de refus).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Répondre