Comment comprendre les cours de biologie fondamentale
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Comment comprendre les cours de biologie fondamentale
Bonjour,
Nous avons reçu par l’école des pré-requis à apprendre pour la rentrée notamment la biochimie fondamentale avec atome, molécules, liaisons covalentes et ioniques, la cellule etc...
J’ai donc déjà commencé mais il y a des choses que je n’arrive pas à comprendre, on me demanderait d’expliquer la phrase autrement ou de l’expliquer à un enfant je ne saurais pas car je ne comprends pas ce que je lis parfois... par exemple les enzymes je sais que ça agit comme catalyseur et que ça augmente la vitesse des réactions chimiques mais je comprends pas comment ni dans quel but... je sais pas si vous voyez ce que je veux dire...
Avez vous des astuces pour comprendre ces choses qui me bloquent ? Des sites, vidéos, ...
car en survolant le cours sur la cellule et l’ADN je sens que ça va être pareil...
J’ai fais un bac L en 2010 et j’ai été aide-soignante depuis donc je ne suis pas une grande scientifique...
Merci à vous !
Nous avons reçu par l’école des pré-requis à apprendre pour la rentrée notamment la biochimie fondamentale avec atome, molécules, liaisons covalentes et ioniques, la cellule etc...
J’ai donc déjà commencé mais il y a des choses que je n’arrive pas à comprendre, on me demanderait d’expliquer la phrase autrement ou de l’expliquer à un enfant je ne saurais pas car je ne comprends pas ce que je lis parfois... par exemple les enzymes je sais que ça agit comme catalyseur et que ça augmente la vitesse des réactions chimiques mais je comprends pas comment ni dans quel but... je sais pas si vous voyez ce que je veux dire...
Avez vous des astuces pour comprendre ces choses qui me bloquent ? Des sites, vidéos, ...
car en survolant le cours sur la cellule et l’ADN je sens que ça va être pareil...
J’ai fais un bac L en 2010 et j’ai été aide-soignante depuis donc je ne suis pas une grande scientifique...
Merci à vous !
EIDE 2018/2021 à l'IFPVPS de St-Raphaël (83)
S1 validé - Stage en chir ambulatoire
S2 validé - Stage en EHPAD
S3 validé - Stage en pneumologie
S4 - Stage en unité de crise psy
S1 validé - Stage en chir ambulatoire
S2 validé - Stage en EHPAD
S3 validé - Stage en pneumologie
S4 - Stage en unité de crise psy
Re: Comment comprendre les cours de biologie fondamentale
Je te rassure (ou pas), je ne comprends pas non plus, j'ai jamais compris et je pense que je ne comprendrai jamais tout ce qui est scientifique, je suis littéraire et tout ça m'est complètement hermétique (j'ai pourtant essayé, mais je vois pas).
J'ai validé du 1er coup, en apprenant par coeur, en essayant de comprendre un maximum mais il y a des choses que j'ai restituées grâce à ma mémoire sans les avoir forcément comprises. J'ai eu 12, c'est je crois ma plus mauvaise note de la formation.
C'est pas une honte, on a le cerveau qu'on a, on peut pas être bon partout
Tu auras des facilités dans les matières plus littéraires en sciences humaines où il faut bien rédiger, alors que les "scientifiques" auront plus de mal.
J'ai validé du 1er coup, en apprenant par coeur, en essayant de comprendre un maximum mais il y a des choses que j'ai restituées grâce à ma mémoire sans les avoir forcément comprises. J'ai eu 12, c'est je crois ma plus mauvaise note de la formation.
C'est pas une honte, on a le cerveau qu'on a, on peut pas être bon partout

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Personnellement j'ai regardé des vidéos sur you tube. Et regarde il était une fois la vie... ça paraît debile mais ça m'a bien aidé...
Crf IFSI Dechy
2ème année
Stage S1 : SSR
Stage S2 : EHPAD
Stage S3 : médecine interne et polyvalente
Stage S4 : service d addictologie
Stage S5 : hemodyalyse et c'est génial
2ème année
Stage S1 : SSR
Stage S2 : EHPAD
Stage S3 : médecine interne et polyvalente
Stage S4 : service d addictologie
Stage S5 : hemodyalyse et c'est génial
Pour les enzymes c'est plutôt simple, ça accéléré une "réaction chimique" qui est réalisable de base mais qui prend beaucoup de temps. Par exemple, si tu prends une réaction chimique qui se produit dans notre organisme A +B = C, on va dire que cette réaction sans enzyme prend 3h.
Si notre corps a besoin de beaucoup de C d'un coup, tu peux rapidement comprendre que l'enzyme est ESSENTIELLE au bon fonctionnement de l'organisme faisant passer le délais de 3h à 5 minutes par exemple.
Pour l'ADN c'est quelque chose de très très très compliqué à comprendre au début (Surtout si on approfondit le sujet), mais une fois les bases posées ça en devient une discipline très simple mais surtout très très très intéressante.
J'ai fait 2x ma première année de médecine où l'on nous bourre le crâne avec toute la biologie et biochimie. Mes MP sont ouverts si vous avez des questions, je passerai également de temps en temps sur le post. Bon courage
Si notre corps a besoin de beaucoup de C d'un coup, tu peux rapidement comprendre que l'enzyme est ESSENTIELLE au bon fonctionnement de l'organisme faisant passer le délais de 3h à 5 minutes par exemple.
Pour l'ADN c'est quelque chose de très très très compliqué à comprendre au début (Surtout si on approfondit le sujet), mais une fois les bases posées ça en devient une discipline très simple mais surtout très très très intéressante.
J'ai fait 2x ma première année de médecine où l'on nous bourre le crâne avec toute la biologie et biochimie. Mes MP sont ouverts si vous avez des questions, je passerai également de temps en temps sur le post. Bon courage

Bonjour,
Comme vous, je révise en avance !
Si j'ai un bac scientifique, il est bien vieux : 1986 !
On peut donc dire que j'ai oublié les bases de la biochimie et de la biologie...
J'ai travaillé sur les cours d'infirmiers.com et suis allée revoir des vidéos de cours de Terminale S.
Un prof fait des cours supers (même s'il est un peu speed) : Fabrice Morales.
On trouve ses cours sur Youtube.
Je suis enseignante... ou plutôt j'étais...
Et je m'intéresse beaucoup à la méthodologie.
Si chacun est plus ou moins doué pour certaines matières, il y a quelques fondamentaux :
- comprendre ce qu'on attend de nous dans la matière
- comprendre les cours (on apprend mieux si l'on comprend)
- lire et relire, faire des schémas
- apprendre, réciter et apprendre encore.
Savoir si l'on est plutôt visuel ou auditif peut aider !
Et se souvenir que, pour retenir une notion, il faut passer 7 fois dessus !
Les partiels de janvier sont dans longtemps donc il faut apprendre pour du long terme...
Bon courage à nous tous et toutes, futurs ESI
Alexandrine
Comme vous, je révise en avance !
Si j'ai un bac scientifique, il est bien vieux : 1986 !
On peut donc dire que j'ai oublié les bases de la biochimie et de la biologie...
J'ai travaillé sur les cours d'infirmiers.com et suis allée revoir des vidéos de cours de Terminale S.
Un prof fait des cours supers (même s'il est un peu speed) : Fabrice Morales.
On trouve ses cours sur Youtube.
Je suis enseignante... ou plutôt j'étais...
Et je m'intéresse beaucoup à la méthodologie.
Si chacun est plus ou moins doué pour certaines matières, il y a quelques fondamentaux :
- comprendre ce qu'on attend de nous dans la matière
- comprendre les cours (on apprend mieux si l'on comprend)
- lire et relire, faire des schémas
- apprendre, réciter et apprendre encore.
Savoir si l'on est plutôt visuel ou auditif peut aider !
Et se souvenir que, pour retenir une notion, il faut passer 7 fois dessus !
Les partiels de janvier sont dans longtemps donc il faut apprendre pour du long terme...
Bon courage à nous tous et toutes, futurs ESI
Alexandrine