Désaccord avec ma cadre sur heures sup.

Modérateur : Modérateurs

ben120

Désaccord avec ma cadre sur heures sup.

Message par ben120 »

Bonjour, j’ai récemment réalisé une formation de 32h entièrement effectuée en dehors de mes heures de travail. Suite à la fin de cette formation, j’ai sollicité ma cadre afin de savoir où j’en étais dans ma balance horaire afin de pouvoir éventuellement poser des RC après l’été, ce qui m’a été refusé.
Je ne comprends pas les explications qui motivent ce refus car d’après mes calculs j’ai réalisé 28h30 d’heures supplémentaires mais le logiciel de planning est incompréhensible. Ma manière de comptabiliser mes heures est la suivante je prends ma balance horaire du début de l'année ( qui était négative de - 3 heure ) et je comptabilise à chaque fois que je fait des heures sup ou dés que je prend une heure. Le pb vient du fait que le logiciel semble absorber mes heures en tenant compte des jours que l'on prend ( férié , RTT etc... ). Il ne permet pas aux non initiés de savoir où l'on peut en être de nos heures. En tout cas ma cadre à ce jour semble me dire que je n'ai pas la possibilité de prendre de RC car j'ai peu d'heure en plus ...ce qui a priori est faux mais elle semble peu au point sur l'utilisation du logiciel. Il est peut être nécessaire d’attendre la régulation de fin d’année 2018 avant de pouvoir prendre mes RC en 2019 ? Ce qui ne me poserait pas de soucis du moment qu’on me confirme qu’il n’y a qu’à attendre et que mes heures acquises seront visibles dès la fin de l’année 2018 ?
Le logiciel utilisé pour les plannings est E PLANNING pour ceux qui connaissent.

Merci d'avance de vos conseils, désolé pour le pavé mais je suis dégouté, je pensais faire le plein d'heure sup et au final j'en vois pas les bénéfices !!! Que faire ? je viens d'envoyer un mail qui reprend ses éléments à la personne au service administratif qui s'occupe des plannings et j’attends réponse.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Re: Désaccord avec ma cadre sur heures sup.

Message par Jo_bis »

Vous avez la possibilité de suivre votre temps de travail au plus juste, tranquillou chez vous, moyennant trois obligations :
1) Connaitre les valeurs légales de vos jours.
2) Que l'hôpital respecte la Loi...et c'est pas gagné. :?
3) Que votre CDS sache compter...pas gagné non plus. :?

Votre formation est-elle financée par l'hôpital ? Si oui, c'est du temps de travail, donc compté comme tel.

Donc, je vous explique :
- Tout ce qui commence par "R" (RH, RTT, RC, RF) vaut zéro car c'est de la récupération de temps de travail.Ils ont pour but de faire "baisser" votre balance horaire. Dans votre cycle de travail, tous ces jours doivent obligatoirement figurer, sous réserve d'être déplacés en cas de maladie ou de vacances de collègues mais ils doivent rester dans les bornes du cycle.
Seul le RH a un statut particulier car il est protégé, il ne peut être déplacé.
Le "F" (= férié pris le jour même) à une valeur égale à la quotité journalière (ceci est mentionné sur l'accord RTT signé entre partenaires sociaux en 2002, les syndicalistes le connaissent). Le récupérateur de férié lui vaut zéro.
- Les jours travaillés + formations comptent à l'heure près + les heures supplémentaires.
- La maladie compte selon la quotité journalière (voir ci-dessus).
- Les CA valent en principe 7h mais j'ai vu des établissements où ils comptaient 8h...l'accord RTT le dis.

Donc, vous prenez vos plannings depuis janvier et vous comptez jour par jour.
Un agent à temps plein doit travailler 1 820h par an, soit 151.67h par mois TOUT COMPRIS (Travail, maladie, CA, F, RF, RC, RTT, FO).
ben120 a écrit :il est peut être nécessaire d’attendre la régulation de fin d’année 2018 avant de pouvoir prendre mes RC en 2019 ?
C'est la règle mais si votre cadre sait compter, il y a peu à récupérer.

Bon courage !!! :D
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
ben120

Re: Désaccord avec ma cadre sur heures sup.

Message par ben120 »

Merci de votre réponse si complète :D .
Répondre