Difficultés bilan sanguin

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
magicmelo
Forcené
Forcené

Difficultés bilan sanguin

Message par magicmelo »

Bonjour, je suis puéricultrice dans un service de pédiatrie depuis 3 ans.
Cela fait un certain temps que j'ai des difficultés à prélever des bilans sanguins. Je n'arrive pas à bloquer correctement la veine, je suis tout le temps à côté et j'ai du mal à la rattraper. Dès que l'enfant a une veine profonde, ou fine ou qu'il a un bras charnu, je galère à la rattraper et un coup sur 2 elle finit par claquer.
Je commence par perdre confiance en moi, je ne reconctrai pas autant d'échec avant, je trouve que c'est de pire en pire.
J'en ai parlé à mes collegues qui me disent que c'est une mauvaise passe, je les observe attentivement, je pratique dès que je peux.

Ma question est bête mais est ce que vous auriez une astuce ou une technique pour bloquer la veine?
.-**-.__.-**-. Puéricultrice en pédia __.-**-.__.-**-.
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Re: Difficultés bilan sanguin

Message par lafolldingue »

Je n'ai jamais fait de bilan sur un enfant, mais sur les adultes je la tends vers le bas, et je pique.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

pour les adultes, comme folldingue.
pour les enfants, j'ai toujours eu du mal. Plus la peur de leur faire mal.

C'était il y a bien longtemps, et donc de mémoire, une collègue préleveuse de génie (du 100% chez les NN) m'avait dit que sur la main, les bébés avaient moins mal que les adultes. Et que tu as moins de risque de te planter.

Du coup, tu réussis mieux, tu fais moins mal, tu prends confiance en toi : que du gain :)
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
kro.ide
Adepte
Adepte

Message par kro.ide »

Bonjour
Pour les veines au pli du coude ou sur la main chez les plus petits je mets ma main derniere son bras ou j enveloppe ses mains pour tendre la peau et bloquer le bras en même temps , et je prend appui sur mon coude .
Mais je pense que la technique tu lnas déjà bien pratiqué, effectivement ça arrive peandant quelques temps de ne pas reussir , et plus on s inquiete et on stress plus on rate !
Ide avec les enfants et ados
pedopsy-pédiatrie
Répondre