Interruptions de tâches

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Tiffany-rohee

Interruptions de tâches

Message par Tiffany-rohee »

Bonjour à toutes et a tous !

Je suis étudiante en 3ème année et je réalise mon mémoire sur les interruptions de tâches et le vécu émotionnel du soignant.
Je n'ai pas de questions précises mais j'aimerai que vous me parliez de votre vécu face à cette thématique pour m'aiguiller un peu dans mes recherches. Je vous remercie et j'attend avec impatience vos témoignages :)
cosmos
Accro
Accro

Re: Interruptions de tâches

Message par cosmos »

Tiffany,

Qu'appelles-tu "interruptions de tâches".. exactement ??
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

C’est une thématique qui revient régulièrement.

La première cause est le téléphone. On retrouve aussi les sollicitations des familles, des collègues, médecins, ...

Certains ont proposé de mettre des gilets « ne pas déranger » pour la réalisation de certaines tâches.

Au delà de l’inconfort d’etre dérangé, il y a surtout un risque d’erreur et une perte de temps, notamment pour revérifier la tâche après l’interruption.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
NursePralinée
Fidèle
Fidèle

Message par NursePralinée »

En tant que jeune diplômée, c'est vraiment difficile à gérer personnellement. Tu connais pas le service ni ses habitudes, tu ne sais pas vraiment à qui t'adresser pour certaines demandes. Alors quand on ajoute à cela, la visite de chaque médecins (+/- anesthésistes en chirurgie), qu'ils exigent de toi des transmissions nettes et concises, alors que t'es encore dans ton tour de médoc... Le tel' qui sonne (et parfois la demande concerne un patient dont tu ne t'occupe pas et que du tente de trouver son IDE...).

Bref tout ça pour dire que c'est épuisant parce que tu mets 2x plus de temps à te re-concentrer sur ta tâche initiale. Résultat, tu risques d'oublier une info qu'on t'as donné au vol, potentiellement un retard dans la PEC des patients, du stress pour toi et le sentiment très agréable d'avoir survolé et d'un travail mal fait (ou en tout cas pas aussi bien que tu l'aura voulu)...
╰⊰ I N F I R M I È R E 2 0 1 7 ⊱╮
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Tiffany-rohee a écrit :Bonjour à toutes et a tous !

Je suis étudiante en 3ème année et je réalise mon mémoire sur les interruptions de tâches et le vécu émotionnel du soignant.
Je n'ai pas de questions précises mais j'aimerai que vous me parliez de votre vécu face à cette thématique pour m'aiguiller un peu dans mes recherches. Je vous remercie et j'attend avec impatience vos témoignages :)
voir les enquêtes Evrest
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Sushinette25
Forcené
Forcené

Message par Sushinette25 »

Bonjour Bonjour :)

Je suis IDE en SSPI (Salle de Réveil, pour ceux qui ne connaissent pas ^^), et autant te dire que les interruptions de tâches...c'est notre lot quotidien !!! :malefiq: :malefiq: :malefiq:

C'est difficile de livrer un témoignage à la fois complet et pas trop long, sans tomber dans le roman...il y a tant à dire, rien qu'en anecdotes ! Donc je t'invite à me poser toutes les questions que tu souhaites, ici ou en MP, je rebondirai dessus et j'y répondrai avec plaisir !
Sois le changement que tu veux voir en ce monde.
Gandhi. Ou Luther King. Je sais plus trop.
Répondre