Votre avis pour la meilleure solution.
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
-
Votre avis pour la meilleure solution.
Bonjour à toutes et tous, voilà, je suis en train de commencer ma carrière en temps qu'infirmier libéral et je suis face à un choix assez important concernant le véhicule à utiliser pour mes tournées...
D'après mes calculs je pense faire environ 25000 kms par an avec mon véhicule pour les diverses tournées.
D'après ce que j'ai compris il est préférable que j'opte pour les frais réels au vu des km effectués.
J'ai actuellement 2 véhicules que je peux utiliser pour faire ces tournées.
Soit le véhicule A qui fonctionne à l'essence, que j'ai acheté entièrement (plus de crédit dessus) et donc si j'ai bien compris pour lequel je peux déduire les factures d'essence(140euros par mois), l'achat de pneus hiver, les frais de changement de pneus 2fois par an, les frais de réparation et d'entretien, l'assurance du véhicule
Soit le véhicule B qui lui est électrique, qui est en location longue durée ( je dois le rendre dans 3 ans sans possibilité de l'acheter à la fin) et donc pour lequel je pourrais déduire( toujours si j'ai bien compris) les frais de LLD (530euros)en plus des autres frais (pneus, assurance...)
Est ce que mon raisonnement est bon en disant que le véhicule B aura plus de frais à déduire grâce au LLD?
Ou bien ai je oublié de pouvoir déduire d'autres choses pour le véhicule A par exemple.
Y a t'il d'autres frais possiblement déductible pour un véhicule?
Merci à vous pour vos réponses.
D'après mes calculs je pense faire environ 25000 kms par an avec mon véhicule pour les diverses tournées.
D'après ce que j'ai compris il est préférable que j'opte pour les frais réels au vu des km effectués.
J'ai actuellement 2 véhicules que je peux utiliser pour faire ces tournées.
Soit le véhicule A qui fonctionne à l'essence, que j'ai acheté entièrement (plus de crédit dessus) et donc si j'ai bien compris pour lequel je peux déduire les factures d'essence(140euros par mois), l'achat de pneus hiver, les frais de changement de pneus 2fois par an, les frais de réparation et d'entretien, l'assurance du véhicule
Soit le véhicule B qui lui est électrique, qui est en location longue durée ( je dois le rendre dans 3 ans sans possibilité de l'acheter à la fin) et donc pour lequel je pourrais déduire( toujours si j'ai bien compris) les frais de LLD (530euros)en plus des autres frais (pneus, assurance...)
Est ce que mon raisonnement est bon en disant que le véhicule B aura plus de frais à déduire grâce au LLD?
Ou bien ai je oublié de pouvoir déduire d'autres choses pour le véhicule A par exemple.
Y a t'il d'autres frais possiblement déductible pour un véhicule?
Merci à vous pour vos réponses.
Re: Votre avis pour la meilleure solution.
Si tu as un comptable, c'est lui qui sera le plus à même de te répondre. Il devrait pouvoir te faire une estimation au plus juste.
Le changement: même pas peur!!!
-
Je suis d'accord avec le comptable qui pourra me répondre plus facilement mais comme dit je débute depuis 1 mois je n'ai pas le temps ni les moyens de prendre un comptable tout de suite pour qu'il puisse m’éclairer par contre en attendant je commence à faire des kms et les frais associés et en gros voudrait savoir assez vite si je dois payer les frais du véhicule A ou B avec mon compte pro et l'autre avec mon compte perso...
Dans tous les cas paye avec ton compte perso. Ce sera plus facile si tu dois faire une régularisation.
De plus il me semble que ce serait plus simple de déduire au forfait kilométrique.
Bon courage!
De plus il me semble que ce serait plus simple de déduire au forfait kilométrique.
Bon courage!
Le changement: même pas peur!!!
- Livia, Solution IDEL
Bonjour @idelrempla
Même si pour l'instant vous ne pouvez avoir recours à un comptable par manque de moyen au début de votre nouvelle activité, il est plus que recommandé d'adhérer à une association de gestion. l'AGA peut vous conseiller pour cette question de véhicule et servira de contrôleur pour vos comptes facilitant le travail de l'administration fiscale, vous évitez ainsi une majoration de 25% (rien que ça) de votre bénéfice net imposable!
Bonne journée
Même si pour l'instant vous ne pouvez avoir recours à un comptable par manque de moyen au début de votre nouvelle activité, il est plus que recommandé d'adhérer à une association de gestion. l'AGA peut vous conseiller pour cette question de véhicule et servira de contrôleur pour vos comptes facilitant le travail de l'administration fiscale, vous évitez ainsi une majoration de 25% (rien que ça) de votre bénéfice net imposable!
Bonne journée

Livia, solution simple, gratuite, et rapide pour les infirmières libérales qui choisissent d'être libres.
https://www.livia-idel.fr/
https://www.livia-idel.fr/