Coup de gueule

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Re: Coup de gueule

Message par caducee1717 »

Bonjour,

et donc? c'est de leur faute si vous n'êtes pas (à ce jour) parvenue à valider votre concours? je ne le crois pas...et rien ne prouve qu'en cas de réussite à ce concours vous ne vous trouveriez pas vous-même contrainte de devoir arrêter pour une raison ou pour une autre...Tout comme rien ne prouve que ce métier est LE métier qui est le plus adapté pour vous...en fait à ce stade personne ne sait...

Je crois que votre frustration engendre de la colère, et que cette colère est dirigée vers une cause que vous identifiez comme responsable de votre malheur...mais...est-ce vraiment la seule? est-il possible que vos difficultés soient uniquement celles que vous pensez?...

:|
souriez...et vous recevrez autant en retour
saxie59
Forcené
Forcené

Message par saxie59 »

Tu sais des erreurs de parcours il en existe il ne faut pas juger... manque de maturité ou trop belle image du métier et en arrivant en études tout se casse la gueule...

Et malheureusement certains ont des difficultés malgré leur envies de faire ce métier et ne valide pas leur année...

Je me demande quelle raison t'as poussé à faire ce coup de gueule ... Il y a 15 ans en sortant du bac j'ai commencé la formation j'ai redoublé ma première année et malgré tout j'ai arrêté... Après 14 ans d aide soignante me voici de nouveau sur les bancs de l'école...

À l'époque beaucoup trop immature et complexé par ma timidité j'ai du arrêté... chaque parcours est différents...

Certes partout il y a des fumistes mais c'est vraiment vraiment une minorité....
Crf IFSI Dechy
2ème année
Stage S1 : SSR
Stage S2 : EHPAD
Stage S3 : médecine interne et polyvalente
Stage S4 : service d addictologie
Stage S5 : hemodyalyse et c'est génial
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

discours classique de quelqu'un qui e parvient pas à intégrer un IFSI....
je ne vais pas répéter ce qui a déjà été dit... mais en attendant, ces personnes là n'ont pas pris votre place, et n'étaient pas moins méritantes au moment de passer le concours... c'est aussi une preuve de maturité que d'admettre qu'on n'a pas réussi cette fois mais qu'on fera mieux la prochaine....
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
IDEC
Habitué
Habitué

Message par IDEC »

queylotrie a écrit :Bonjour,
Je crie, oui, je crie un gros coup de gueule aux personnes qui veulent arrêter leurs études d'infirmier après 1, 2 ou 3 années ! Alors, qu'en attendant, d'autres candidats se craquent à passer le concours durant des années et qui aimeraient juste être à leurs place ! Surtout ceux et celles qui sont sur liste complémentaire et qui désespèrent de ne pas avoir une place dans un ifsi et qui finalement renoncent ! Franchement, avant de s'engager pour 3 années, il faut avoir bien bien très bien réfléchis pour se lancer.
c'est quoi le rapport ?

tu as pas eu le concours, donc on te prend pas ta place.

ceux qui renoncent, c'était qu'ils n'étaient pas aussi mordus que ça.

Fait les études et tu causeras après….si tu tiens.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Vous avez raison d'être en colère mais vous vous trompez de personne.
Vous êtes en colère après ceux qui décident d'interrompre la formation, or ils en ont le droit et vous n'êtes pas à leur place.
C'est contre vous que vous devriez être en colère: vos notes ne vous ont pas permises d'être sur liste principale. Il fallait être meilleure.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

J'ai arrêté en 2ème année :D Je n'ai pris la place de personne, j'avais les notes qui me permettaient de gagner MA place. Si vous n'avez pas eu le concours nous y sommes pour rien et le fait d'arrêter n'a fait rentrer personne à notre place, même si on avait jamais passé le concours vous ne l'auriez pas plus eu.
J'ai repassé le concours 11 ans après le 1er et j'ai à nouveau eu une place en liste principale, d'autres qui essaient depuis 5 ou 10 ans toujours pas... Mais je vois pas le rapport avec les uns et les autres, c'est comme ça, c'est le jeu des concours, il n'y a aucune "injustice" là-dedans.

Vous ne connaissez pas la formation, la profession, des choses que vous ne soupçonnez pas au moment du concours peuvent survenir, on ne connait JAMAIS une formation avant d'y être.
Je comprends totalement que des gens arrêtent, même pour des raisons qui vous semblent idiotes ou simplement "parce que j'ai changé d'avis" ou "je ne m'attendais pas à ça" (et ils ont le mérite de ne pas se forcer à faire quelque chose qui ne leur plait pas). Chacun est libre de faire ce qu'il veut de sa vie (professionnelle et personnelle).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
saxie59
Forcené
Forcené

Message par saxie59 »

Lelalan nous avons presque le même parcours

Jai eut aussi les concours du premier coup ! Sauf que j'ai arrêté une fois et de nouveau j'ai réussi ke concours haut la main... on a juste bosse pour et eu les bon arguments... Je ne pense pas avoir volé ma place non plus...
Crf IFSI Dechy
2ème année
der Korrektor
Fidèle
Fidèle

Message par der Korrektor »

En tout cas ce phénomène d'abandon d'étude en IFSI a peu de chance de se résorber avec le nouveau de mode de sélection Parcousup.

Je pourrais aussi pousser un coup de gueule car la Buzyn m'a supprimé d'un trait de plume un de mes boulots. :bang:
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

der Korrektor a écrit :En tout cas ce phénomène d'abandon d'étude en IFSI a peu de chance de se résorber avec le nouveau de mode de sélection Parcousup.
C'est clair, ce sera bien pire, j'ai lu qq part que les "organisateurs" tablaient sur 30% d'abandons.

Lenalan a écrit :J'ai arrêté en 2ème année Je n'ai pris la place de personne, j'avais les notes qui me permettaient de gagner MA place. Si vous n'avez pas eu le concours nous y sommes pour rien et le fait d'arrêter n'a fait rentrer personne à notre place, même si on avait jamais passé le concours vous ne l'auriez pas plus eu.J'ai repassé le concours 11 ans après le 1er et j'ai à nouveau eu une place en liste principale,
Lenalan, j'ai l'impression de lire ma biographie !!! :lol: :lol: :lol:
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

On est nombreux avec ce parcours que je pensais "atypique", finalement pas tant que ça :D

der Korrector, peut-être qu'ils vont vous inviter à donner votre avis sur les lettres de motivation Parcoursup? Je me demande qui va bien pouvoir gérer cette somme considérable de courrier?

mariavril

Message par mariavril »

A mon avis ça sera neo bachelier en premier puis ensuite bac S, les Paces,...

Nous en reconversion ben... j’en ai bien peur
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

mariavril a écrit :A mon avis ça sera neo bachelier en premier puis ensuite bac S, les Paces,...

On va s'éclater dans les services....

Paullaurent59
Forcené
Forcené

Message par Paullaurent59 »

queylotrie a écrit :Bonjour,
Je crie, oui, je crie un gros coup de gueule aux personnes qui veulent arrêter leurs études d'infirmier après 1, 2 ou 3 années ! Alors, qu'en attendant, d'autres candidats se craquent à passer le concours durant des années et qui aimeraient juste être à leurs place ! Surtout ceux et celles qui sont sur liste complémentaire et qui désespèrent de ne pas avoir une place dans un ifsi et qui finalement renoncent ! Franchement, avant de s'engager pour 3 années, il faut avoir bien bien très bien réfléchis pour se lancer.
Je comprends ton coup de gueule

à 18 ans , passer un concours où il faut faire une belle rédaction à la pensée unique (je peux le démontrer) et où il faut décoder des codes, ne m a pas enchanter

j ai préféré fuir vers une formation plus facile d accès mais où professionnelement aucun épanouissement n est possible et où les offres d emploi sont inexistantes

Je comprends ta frustation de voir des hypocrites de Paces (dédicace aux élèves de PAC..... euh je veux IFsi du CHU de Toulouse 8) ) et d autres concours paramédicaux (psychomotriciens, etc.) réussir à berner un jury d IFSI

Il faut dire que cette conner...... de numérus clausus a rejailli sur les ifsi pendant plusieurs années : des bêtes de concours ont trusté des places (sur un quota de 30 000 , on peut légitimement dire qu entre 3000 et 6000 ont gouté au systéme PACES)

Si on a une réforme avec parcoursup et un assouplissement du numérus clausus , ce n est pas pour rien !

J ai vu une explication avec le systéme RIASEC : - "les personnes ayant un profil Social - réaliste - (entrepreneur) sensible à une bonne ambiance dans un groupe n arrive pas à intégrer la culture concurrentiel scolaire - et comme les voies d accès à ces formations se font par concours, elles sont pénalisés "

Maintenant, est ce la faute des autres élèves ici présent, je ne crois pas

quant à la sélection, ça dépendra ... des jurys !

ils vont surtout prendre des candidats ayants une éxpérience du domaine médicale (ou ayant fait une prépa intégré)

Même un stage d observation (en solo, sans prépa derrière) risque d être un argument de faible poids sauf dans le nord du pays !

les élèves bacheliers et les reconversions SANS AUCUNE expérience du métier , là c est cuit !

mais avec l augmentation du numerus clausus en médecine ... en 2020 , ça ne peut qu assainir la situation

donc rendez vous en avril 2019 pour voir QUI ils vont sélectionner

que l on soit clair, dans mon cas, il y a des IFSI, je dépose même pas un dossier sur parcoursup ! connaissant la mentalité ...

Concernant les abandons, sur un quota de 30 000, on est à 27000 diplomés ! : permettez moi de dire qu on est loin des 30 pour cent !
Paullaurent59
Forcené
Forcené

Message par Paullaurent59 »

Lenalan a écrit :
mariavril a écrit :A mon avis ça sera neo bachelier en premier puis ensuite bac S, les Paces,...

On va s'éclater dans les services....
si c était facebook, j aurais mis l émoticone :lol: :lol: :lol: :lol:

Lenalan a écrit :der Korrector, peut-être qu'ils vont vous inviter à donner votre avis sur les lettres de motivation Parcoursup? Je me demande qui va bien pouvoir gérer cette somme considérable de courrier?
le père noel bien sûr ! :lol: :lol:
saxie59
Forcené
Forcené

Message par saxie59 »

Y a til toujours 20% des places réserves aux As ?

Je ne men fait pas pour ça. Car ils se font plein de tunes avec nous..

Croix rouge... prix de la formation pour les bacheliers... 4000 euros les 3 ans... pour les AS... 16200 euros.
Crf IFSI Dechy
2ème année
Répondre