Législation de l'IDE employée comme auxiliaire de vie
Modérateur : Modérateurs
Législation de l'IDE employée comme auxiliaire de vie
Bonjour.
J'ai une question inédite, je crois.
Je suis IDE, en dispo pour changer de région, du coup aucun revenus ou aides sociales.
Les offres d'emploi d'IDE ne sont pas hyper nombreuses , les candidatures spontanées sont infructueuses, le temps passe et l'argent part.
J'ai donc élargit mes recherches d'offres d'emploi.
J'ai postulé à une annonce pour être auxiliaire de vie au domicile d'un particulier. Poste qui serait de surcroît 24h/24 durant 3 ou 4 jours par semaine.
Quid de la législation?
En cas de force majeur, d'urgence vitale?Biensûr j'interviens mais seraîs-je assurée en cas de pépin ?
Merci de vos réponses
J'ai une question inédite, je crois.
Je suis IDE, en dispo pour changer de région, du coup aucun revenus ou aides sociales.
Les offres d'emploi d'IDE ne sont pas hyper nombreuses , les candidatures spontanées sont infructueuses, le temps passe et l'argent part.
J'ai donc élargit mes recherches d'offres d'emploi.
J'ai postulé à une annonce pour être auxiliaire de vie au domicile d'un particulier. Poste qui serait de surcroît 24h/24 durant 3 ou 4 jours par semaine.
Quid de la législation?
En cas de force majeur, d'urgence vitale?Biensûr j'interviens mais seraîs-je assurée en cas de pépin ?
Merci de vos réponses
-
- Fidèle
Re: Législation de l'IDE employée comme auxiliaire de vie
Pas de postes d'AS ?
le tête à tête 24h sur 24 avec un patient,il faut être solide et méfiante.Est ce que il y a d'autres personnes dans la maison,est ce que l'annonce est sérieuse.Autrement il est possible d'être ,avec un tarif libre,infirmière libérale non conventionnée auprès de particuliers.Vous pouvez alors en plus du temps de présence de sécurité rémunéré, effectuer des soins infirmiers sur precription,sauf que le patient est à peine remboursé par la sécu.
- lafolldingue
- Silver VIP
Pas d'acte infirmier c'es tout... en cas de pépin et s'il faut appeler les urgences, tu es son auxiliaire de vie, pas son infirmière. Si tu réalisais des soins infirmiers, tu ne serais pas couverte.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
-
- Star VIP
Bonjour,
Vous ne pouvez pas effectuer en routine (tous les jours) des actes infirmiers. Vous n'êtes pas employé à ce titre. Non seulement vous vous feriez rouler, mais en plus vous feriez une concurrence déloyale aux infirmiers.
En cas d'urgence, c'est à vous de décider, comme le stipule l'article R4311-14 du code de la santé publique.
Vous ne pouvez pas effectuer en routine (tous les jours) des actes infirmiers. Vous n'êtes pas employé à ce titre. Non seulement vous vous feriez rouler, mais en plus vous feriez une concurrence déloyale aux infirmiers.
En cas d'urgence, c'est à vous de décider, comme le stipule l'article R4311-14 du code de la santé publique.
- binoute1
- Star VIP
ben c'est pô compliqué : tu es embauchée comme auxiliaire de vie, tu fais des actes d'auxiliaire de vieTriames a écrit : Quid de la législation?
Merci de vos réponses
et à la question "serais-je assurée" il faut savoir si tu parle en terme de responsabilité civile ou pénale ? ....

"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
-
- Star VIP
Bonjour,binoute1 a écrit :et à la question "serais-je assurée" il faut savoir si tu parle en terme de responsabilité civile ou pénale ?
Il n'existe pas d'assurance pour la responsabilité pénale. Aucune assurance ne payera votre amende, aucune assurance n'ira en prison à votre place. Comme le disait un avocat qui nous faisait des cours, « j'ai visité des prisons, je n'ai jamais vu la cellule du Sou médical ».
Autre remarque du même avocat, qui avait le sens des phrases simples et des explications percutantes, « si quelqu'un vous dit “je vous couvre”, ça peut avoir une signification sexuelle, mais ça n'a aucun sens juridique ». Pareil pour « je vous signe une décharge » : on ne peut pas se décharger de ses responsabilités.
A contrario, la responsabilité civile (réparation, dans la plupart des cas financière, donc dommages et intérêts) peut s'assurer. Quand vous êtes employé, c'est votre employeur qui est responsable civilement de vos actes, si tant est qu'ils ne soient pas délictueux et/ou détachables du service.
ce que j'ai vu moi à domicile c'est que les auxiliaires de vie chez les grands handicapés,ne font pas des aides à la toilette,mais toute la toilette avec douches ,massages,pansements,aides à la défécation,mise d'éductyl,et transferts à se casser le dos.Puis ,elles lavent la chaise pot et attaquent le ménage et la soupe.Sous les applaudissements du médecin traitant avant que passant par là on le secoue pour qu'il fasse une prescription de soins infirmiers avec trois passages par jour.
La dernière fois que j'ai été contactée va pôle emploi pour ce type d'emploi (venir 3 ou 4 jours 24h/24 pour m'occuper d'un handicapé), c'était une arnaque, très vite la personne m'a expliqué qu'elle était en galère à l'étranger et que je devais lui envoyer 400€ qu'elle me reboursera très vite avec une rallonge pour le dérangement (je suis très joueuse avec les propositions d'emploi
).
Si l'annonce est sérieuse, tu seras tout simplement la bonniche à tout faire et corvéable à merci jour et nuit (j'ai une collègue qui l'a fait pendant ses études, elle a tenu 2 mois).
Quel est donc cet endroit où il y a 0 emploi infirmier ou même AS même en intérim?

Si l'annonce est sérieuse, tu seras tout simplement la bonniche à tout faire et corvéable à merci jour et nuit (j'ai une collègue qui l'a fait pendant ses études, elle a tenu 2 mois).
Quel est donc cet endroit où il y a 0 emploi infirmier ou même AS même en intérim?
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Mes collègues vous ont répondu.Triames a écrit :J'ai postulé à une annonce pour être auxiliaire de vie au domicile d'un particulier. Poste qui serait de surcroît 24h/24 durant 3 ou 4 jours par semaine.Quid de la législation?En cas de force majeur, d'urgence vitale?Biensûr j'interviens mais seraîs-je assurée en cas de pépin ?
Je vous dirai juste ceci : méfiez-vous de ce genre de propositions, au mieux vous ferez le travail d'AV, c'est à dire tout et n'importe quoi à toute heure du jour et de la nuit, au pire, vous serez coursier/majordome/AS/IDE/AV sans parler de faire pisser le chien ou réparer la gazinière.
Postulez en interim IDE ou AS, il y a de la demande partout.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- binoute1
- Star VIP
Leopold Anasthase a écrit :Bonjour,binoute1 a écrit :et à la question "serais-je assurée" il faut savoir si tu parle en terme de responsabilité civile ou pénale ?
Il n'existe pas d'assurance pour la responsabilité pénale. Aucune assurance ne payera votre amende, aucune assurance n'ira en prison à votre place. Comme le disait un avocat qui nous faisait des cours, « j'ai visité des prisons, je n'ai jamais vu la cellule du Sou médical ».
c'est bien pour cela que je pose systématiquement la question. Généralement la majorité ne sait pas forcément la différence
Autre remarque du même avocat, qui avait le sens des phrases simples et des explications percutantes, « si quelqu'un vous dit “je vous couvre”, ça peut avoir une signification sexuelle, mais ça n'a aucun sens juridique ». Pareil pour « je vous signe une décharge » : on ne peut pas se décharger de ses responsabilités.
A contrario, la responsabilité civile (réparation, dans la plupart des cas financière, donc dommages et intérêts) peut s'assurer. Quand vous êtes employé, c'est votre employeur qui est responsable civilement de vos actes, si tant est qu'ils ne soient pas délictueux et/ou détachables du service.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"