Transfusion
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Transfusion
Bonjour,
Voilà j'ai une question.
Dans l'établissement où je travaille de nuit, nous validons nos soins sur informatique.
Au cours de mes nuits, il m'arrive d'avoir à transfuser. Cependant cet acte n'est pas systématiquement prescrit sur notre plan de soin. Je ne peut donc pas le valider. Je n'ai donc comme prescription que la feuille rose (prescription transmise à l'EFS pour obtenir les culots). Ce document indique le nombre total de culots à transfuser mais pas leur répartition ( par ex un le jour même et un le lendemain). Cela ne semble pas déranger mes collègues qui passent leur culot la nuit sur simple consigne orale des collègues de jour.
Je souhaiterais donc savoir comment cela se passe dans d'autres structures. Que peut on considérer comme étant une prescription ?.
Merci pour vos réponses.
Voilà j'ai une question.
Dans l'établissement où je travaille de nuit, nous validons nos soins sur informatique.
Au cours de mes nuits, il m'arrive d'avoir à transfuser. Cependant cet acte n'est pas systématiquement prescrit sur notre plan de soin. Je ne peut donc pas le valider. Je n'ai donc comme prescription que la feuille rose (prescription transmise à l'EFS pour obtenir les culots). Ce document indique le nombre total de culots à transfuser mais pas leur répartition ( par ex un le jour même et un le lendemain). Cela ne semble pas déranger mes collègues qui passent leur culot la nuit sur simple consigne orale des collègues de jour.
Je souhaiterais donc savoir comment cela se passe dans d'autres structures. Que peut on considérer comme étant une prescription ?.
Merci pour vos réponses.

-
- Accro
Re: Transfusion
Eh bien à partir du moment où l'on a 6 h après réception des CGR et la "rupture" du froid pour les passer, en cas d'arriver de 2 CGR, on les passera l'un après l'autre.
Il est à demander à vos médecins de les prescrire pour pouvoir valider vos soins.
Il est à demander à vos médecins de les prescrire pour pouvoir valider vos soins.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."
MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
Infirmier militaire
Je ne comprends pas... Vous écrivez que vous transfusez sans avoir avant la possibilité de vérifier la prescription médicale ???mimi18000 a écrit :Au cours de mes nuits, il m'arrive d'avoir à transfuser. Cependant cet acte n'est pas systématiquement prescrit sur notre plan de soin. Je ne peut donc pas le valider. Je n'ai donc comme prescription que la feuille rose (prescription transmise à l'EFS pour obtenir les culots).
Le logiciel utilisé dans votre établissement permet-il l'ajout d'une transmission IDE ou est-ce un listing de cases à cocher ?
Vous pouvez en discuter avec vos collègues et vos cadres, et prendre contact avec le service informatique (s'il existe) de votre établissement, afin que soit créée la possibilité pour un IDE d'inscrire un soin réalisé hors planification établie par le logiciel. C'est un exemple. Mais cette histoire d'absence de prescription médicale pour une transfusion me gène pour proposer une réponse plus étayée !
Édition du post en cours...
Salut, bah normalement, même sur la commande de sang papier, le médecin doit indiquer les horaires d'administrations (c'est colonne de droite sur la feuille je crois). Genre :
- 1CG le 24/11 à 10h
- 1CG le 24/11 à 16h
Nous faisons systématiquement prescrire les culots sur le logiciel car quasiment 2 fois sur 3, ils sont oubliés...
Comment les valider sinon ?
Maintenant, on refuse toujours de réceptionner en une seule fois les 2 poches à passer car on a déjà du jeter du sang (patient qui décompense...) Donc une par une seulement.
Hors urgence évidemment
- 1CG le 24/11 à 10h
- 1CG le 24/11 à 16h
Nous faisons systématiquement prescrire les culots sur le logiciel car quasiment 2 fois sur 3, ils sont oubliés...
Maintenant, on refuse toujours de réceptionner en une seule fois les 2 poches à passer car on a déjà du jeter du sang (patient qui décompense...) Donc une par une seulement.
Hors urgence évidemment

IDE 2009
Bonsoir,
Merci pour vos réponses.
Je souhaitais juste avoir confirmation que les horaires d'administration des poches doivent bien apparaître sur la prescription. Que ce soit sur la feuille rose ou sur informatique ( ce qui est possible dans non paramétrages).
Je vous remercie en tout cas pour votre aide.
Binne soirée.
Merci pour vos réponses.
Je souhaitais juste avoir confirmation que les horaires d'administration des poches doivent bien apparaître sur la prescription. Que ce soit sur la feuille rose ou sur informatique ( ce qui est possible dans non paramétrages).
Je vous remercie en tout cas pour votre aide.
Binne soirée.
-
- Accro
Pas à ma connaissance. Cela est du rôle IDE pour moi.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."
Infirmier militaire
Infirmier militaire
Je ne vois pas pourquoi l'heure devrait être indiquée. Ce que le médecin doit prescrire c'est le degré d'urgence et/ou l'heure et date de la transfusion. Ensuite soit tu as plusieurs CG demandés en me^me temps = donc à passer à suivre, soit X CG de commandés + X autres en réserve pour un autre moment "potentiel".
Ca me semble illogique de prescrire des horaires alors que tu ne sais jamais l'heure exacte de réception, de pose, si le patient va tolérer et donc le temps de passage total, le ...
Ca me semble illogique de prescrire des horaires alors que tu ne sais jamais l'heure exacte de réception, de pose, si le patient va tolérer et donc le temps de passage total, le ...
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
-
- Accro
Seul le degré d'urgence de la transfusion est indiqué sur la prescription : Absolue, vitale ou relative.Crispett a écrit :Salut, bah normalement, même sur la commande de sang papier, le médecin doit indiquer les horaires d'administrations (c'est colonne de droite sur la feuille je crois). Genre :
- 1CG le 24/11 à 10h
- 1CG le 24/11 à 16h
Hors urgence évidemment
Pas plus. Le médecin ne prescrit pas le temps d'administration. Trop de paramètres lui échappent.
Infirmier militaire
Infirmier militaire