Admission en IFSI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
celenia

Admission en IFSI

Message par celenia »

Bonjour,

Je suis actuellement en terminale baccalauréat professionnel ARCU, et, après l’obtention de mon baccalauréat, j’aimerais intégrer un IFSI via parcoursup.

Aujourd’hui, j’ai eu mon conseil de classe du 1er semestre, où je devais parler de mes vœux d’orientation post-bac.
J’ai bien sûr dis que je voulais intégrer un IFSI et mes professeurs m’ont un peu decouragée, en disant que je n’avais pas fais d’SVT depuis la 3e ni de bio...

J’aimerais savoir si nous étions obligés d’avoir des notions d’SVT (sachant que j’étais très forte en SVT au collège) et de bio pour être acceptée ?

Merci !
Lycéenne qui souhaite devenir infirmière :)
Coconut69

Re: Admission en IFSI

Message par Coconut69 »

celenia a écrit :Bonjour,

Je suis actuellement en terminale baccalauréat professionnel ARCU, et, après l’obtention de mon baccalauréat, j’aimerais intégrer un IFSI via parcoursup.

Aujourd’hui, j’ai eu mon conseil de classe du 1er semestre, où je devais parler de mes vœux d’orientation post-bac.
J’ai bien sûr dis que je voulais intégrer un IFSI et mes professeurs m’ont un peu decouragée, en disant que je n’avais pas fais d’SVT depuis la 3e ni de bio...

J’aimerais savoir si nous étions obligés d’avoir des notions d’SVT (sachant que j’étais très forte en SVT au collège) et de bio pour être acceptée ?

Merci !
Salut !

Si y'a un bien un endroit où toutes les filières se croisent c'est bien en IFSI, sans oublier les personnes qui décident de se reconvertir professionnellement en ayant quitté les bancs de l'école depuis des années.

Oui forcément c'est un plus d'avoir des notions de biologie mais c'est certainement pas la biologie enseignée au collège/lycée qui va t'empêcher d'étudier dans un IFSI.

Pour preuve, si c'était vraiment un indispensable, ils en auraient mis au concours pour faire le tri, ce qui n'était pas le cas.

Après oui, va falloir s'accrocher parce que ça peut être des cours denses, chronophages, difficiles à mémoriser par moment tout comme d'autres cours qui n'auront rien à voir avec la bio.

Donc, crois en toi, crois en tes capacités, en ce que tu veux faire. Des gens qui te décourageront ou qui se mettront en travers de ton chemin y'en aura un paquet donc passe au dessus. T'as l'intelligence et la maturité de venir poser la question aux principaux concernés au lieu de croire naïvement des propos idiots donc bravo à toi. :clin:

Bon courage pour la suite et reste motivée, le travail et la persévérance finissent toujours par payer !
12 ème LP APHP (Automne 2018)
ESI 2019 - 2021 : IFSI St Louis :evacuation:
S1 : Médecine Interne & Toxicologie
S2 : Chir Ortho & Traumatologie / Psychiatrie - Secteur fermé
S3 : EHPAD /
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

J'ai intégré l'IFSI après un bac L et un parcours professionnel complètement en dehors de la santé... et finalement ça l'a fait!
Donc tout est possible, et l'EN est assez forte pour décourager les élèves...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

J'ai un bac ES et jamais fait de bio depuis la seconde, où je devais plafonner à 4/20 (en physique je devais être à 2 ou 3. En maths j'étais très bonne, parfois j'avais 5 voire 7).

Pour mon orientation en 1ère on m'a conseillé d'oublier les carrières médicales ou paramédicales (on m'a empêché aussi d'aller en F8 ancien ST2S car "niveau trop bas pour vous qui avez des 15 en français et en histoire"). Alors j'ai été en éco (aucun intérêt) :lol:

J'ai eu aucun problème en IFSI (ni pour le concours, que j'ai eu 2 fois), j'ai tout validé du 1er coup (même la bio fonda et toute la clique) et je suis une EXCELLENTISSIME infirmière (oui oui :lol: ). J'espère d'ailleurs un jour retomber sur les profs qui m'avaient dit "impossible vous êtes une littéraire et vous n'y arriverez pas du moment qu'il faut faire de la bio ou des maths", ils doivent bientôt avoir l'âge pour que je les ai en patients :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
celenia

Message par celenia »

Merci beaucoup !

J’ai fais beaucoup de recherche car j’étais moi même persuadée qu’il ne fallait pas forcément des notions de bio etc.

J’ai tout fais pour remonter ma moyenne générale en ce premier semestre, surtout au niveau de mes maths pour justement éviter ces commentaires de la part de mes professeurs qui pensent que « ce serait mieux, en sortant d’un bac pro, de se rediriger vers un concours d’aide soignante car la première année, si celle-ci est validée, vous êtes « AS ». Ce serait plus facile car.... » sauf que j’ai toujours voulue être infirmière et ils ne vont pas me faire changer d’avis. Je vais essayer de prouver que je peux y arriver... :?

De mon côté, j’ai quand même achetée un livre « préparation au concours infirmier » même si le concours a été supprimé, afin d’avoir quand même quelques notions même si celles-ci sont minimes.

J’ai écris une lettre à mon lycée pour demander à recycler mon SST, pour avoir un peu plus de chance d’être acceptée...
Et, en 1ère, nous avons organisé et sensibiliser au don du sang, avec l’EFS, sachant que j’ai toujours eu de bonnes appréciations étant « chef de groupe » lors des organisations. Je ne sais pas si cela peut aider, mais bon, qui ne tente rien à rien... :|

Et, pas de problème de comportement etc...

Je m’étale un peu ahah

En tout cas, encore merci !!
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

Lenalan a écrit :J'ai un bac ES et jamais fait de bio depuis la seconde, où je devais plafonner à 4/20 (en physique je devais être à 2 ou 3. En maths j'étais très bonne, parfois j'avais 5 voire 7).

Pour mon orientation en 1ère on m'a conseillé d'oublier les carrières médicales ou paramédicales (on m'a empêché aussi d'aller en F8 ancien ST2S car "niveau trop bas pour vous qui avez des 15 en français et en histoire"). Alors j'ai été en éco (aucun intérêt) :lol:

J'ai eu aucun problème en IFSI (ni pour le concours, que j'ai eu 2 fois), j'ai tout validé du 1er coup (même la bio fonda et toute la clique) et je suis une EXCELLENTISSIME infirmière (oui oui :lol: ). J'espère d'ailleurs un jour retomber sur les profs qui m'avaient dit "impossible vous êtes une littéraire et vous n'y arriverez pas du moment qu'il faut faire de la bio ou des maths", ils doivent bientôt avoir l'âge pour que je les ai en patients :D
Rhoooo ils sont certinemnt décédés ou grabataires depuis le temps :lol: :lol: :lol:

C'est bien de vouloir se donner les moyens. Après attention avec parcoursup on sait comment ça marche, alors si tu veux mettre toutes les chances de ton coté, perso je tenterais AS également. Non as par dépis mais parce que peut être que le système ne te permettra pas d'intégrer un IFSI. Alors autant mettre un premier pas dans le secteur paramédical et retenter l'année suivante. Surtout que je pense que cette expérience peut êtte bénéfique pour la formation ensuite.
Sinon, redoubler mais c'est dommage quand tu as d'autres possibilités.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
celenia

Message par celenia »

lafolldingue a écrit :
Lenalan a écrit :J'ai un bac ES et jamais fait de bio depuis la seconde, où je devais plafonner à 4/20 (en physique je devais être à 2 ou 3. En maths j'étais très bonne, parfois j'avais 5 voire 7).

Rhoooo ils sont certinemnt décédés ou grabataires depuis le temps :lol: :lol: :lol:

C'est bien de vouloir se donner les moyens. Après attention avec parcoursup on sait comment ça marche, alors si tu veux mettre toutes les chances de ton coté, perso je tenterais AS également. Non as par dépis mais parce que peut être que le système ne te permettra pas d'intégrer un IFSI. Alors autant mettre un premier pas dans le secteur paramédical et retenter l'année suivante. Surtout que je pense que cette expérience peut êtte bénéfique pour la formation ensuite.

Il me semble qu’il faut 3 ans d’activité et qu’il y a un concours spécial dès 2019 pour les AS et AP non?

Car je tenterais les IFSI de ma région et d’une région voisine... en tout cas je croise les doigts :D
celenia

Message par celenia »

lafolldingue a écrit :

Il me semble qu’il faut 3 ans d’activité et qu’il y a un concours spécial dès 2019 pour les AS et AP non?

Car je tenterais les IFSI de ma région et d’une région voisine... en tout cas je croise les doigts :D
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Le problème avec parcoursup c'est qu'on ne connait pas leurs critères de sélection, aussi bien ils vont éliminer tous les bac pro et ceux qui n'ont pas de bac S ou ST2S sans chercher plus loin. C'est le risque (on en sait rien)! Donc ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier et tenter d'intégrer la formation AS. Après 3 ans comme AS il y a le concours spécial pour intégrer l'IFSI et là on se fiche de quel bac tu as ou même si tu as un bac (beaucoup ne l'ont pas).

Attention, une mise en garde pour ceux qui disent "je ne veux absolument pas être AS, je n'aime pas", vous n'aimerez probablement pas le métier d'IDE vu que même en étant différent c'est quand même très proche, et le métier des AS, on l'exerce aussi tous les jours, il fait partie de notre rôle. C'est vraiment une bonne approche quand on arrive pas à accéder d'emblée à l'IFSI.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
celenia

Message par celenia »

Oui, je sais pour les critères de sélections, qu’on ne les connaît pas, je sais seulement qu’il y a une réserve d’avoir le baccalauréat toute série...

Surtout que l’ouverture pour formuler les vœux commence dans 9 jours... enfin bon je verrais bien :(
Nanaa
Régulier
Régulier

Message par Nanaa »

Coucou je voudrais savoir alors tu as été accepté en ifsi avec un baccalauréat arcu ? Merci
Il y'a toujours un meilleur en chacun de nous
Futur ESI 2007/2010
Répondre