TFE, besoin d'aide pour le plan

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
MinyKathy

TFE, besoin d'aide pour le plan

Message par MinyKathy »

Bonjour !
Ma question de départ est : Face à des personnes âgées atteintes de démence, de quelle façon les soignants arrivent-ils à assurer des soins de qualité sans que cela conduise à un épuisement professionnel ?

Je voulais savoir si vous auriez des idées de comment débuter dans le cadre conceptuel , je bloque un peu... je pensais définir la personne âgée + la démence, les soins de qualités et l'épuisement professionnel, sauf que je coince, car il me semble qu'on doit aussi répondre à la question posé, et j'ai l'impression de n'apporter que des informations par-ci et par là sans répondre à ma question..... Est-ce que à votre avis je dois d'abord définir ces 3 grands concepts et ensuite faire une partie sur "Ces solutions" pour mettre tout en lien par la suite ?

J'avais pensée à ce plan :

1. La Personne âgée

1.1 La démence

2. La qualité des soins

2.1 Le prendre soin infirmier

3. L’épuisement professionnel

3.1 Les mécanismes conduisant au burn out

3.1.1 Les causes liées à l’individu

3.1.2 Les causes liées aux conditions de travail

3.2 Les conséquences de l’épuisement professionnel

3.2.1 Le stress et les conséquences sur le soignant et les soins
3.2.1.1 La Gestion du stress (résilience) + intelligence émotionnel (??? à mettre dans le .4?) *

3.3 Savoir gérer par le travail d’équipe (Collaboration / Entraide / Soutien) (??? à mettre dans le .4?) *

4. Les stratégies soignantes
4.1 Les mécanismes de défenses

4.2 Les stratégies d’adaptation (ou le processus de coping)
4.3 La gestion des émotions ; 

L’Intelligence émotionnelle

*
4.4 Le travail d’équipe ; 

Collaboration / Entraide / Soutien

*
4.5 L’aidant naturel

Merci de votre aide !
MinyKathy

Re: TFE, besoin d'aide pour le plan

Message par MinyKathy »

,
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

Ca va être compliqué de t'aider pour faire un plan. En effet, celui-ci est le fruit de ta propre réflexion, des liens que tu fais entre chaque point. L'ensemble doit être fluide et s'enchaîner de façon logique.
De plus, quand on lit les mémoires provenant de différents IFSI, tout le monde n'a pas exactement la même méthodo.
Dans mon IFSI c'était
- situation de départ, questionnements diffus et pose de la question de départ.
- cadre théorique = définition des mots clés de la question de départ
- enquête auprès des professionnels et analyse
- problématisation
- question de recherche
- cadre conceptuel = concepts clés avec auteurs etc
- hypothèse de recherche... et c'est uniquement là que nous répondons à la question de départ (qui a été précisée lors de la question de recherche).
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
MinyKathy

Message par MinyKathy »

Ben en fait on a pas vraiment de methodologie..(mais sinon c'est pareil que ce que tu as mentionnée là en ordre). Sinon actuellement je coince sur la partie conceptuelle que je ne comprends plus trop du coup..car on doit définir et expliquer les principaux concepts de la question de départ et jai l'impression de ne pas répondre à ma question de départ qui est de savoir comment les infirmières arrivent à fournir des soins de bonne qualité sans s'epuiser finalement
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

il s'agit de ta question de départ ou de ta question de recherche ? De plus, on ne répond pas à la question de départ. On émet une hypothèse issue de l'analyse de l'ensemble du travail réalisé, on tente donc de répondre à la question de recherche.
La question de départ est l'orientation de l'ensemble du travail.
Quelle était ta question de départ ? ta question de recherche ? As tu fait tes entretiens, les as-tu analysés ?
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

à la vue de ton plan, tu planches certainement car pas grand chose à dire dans ta 1ère et 2ème parties.... peut être les as-tu déjà abordés durant ton cadre théorique. Il ne faut pas se répéter.
Tu sembles t'orienter vers la psychologie sociale. Or, la "personne âgée démente" n'est pas un concept. Ce sont des éléments que tu peux définir d'un point de vue médical.
Ensuite, au cours de ton plan on voit bien le cheminement de ta réflexion, mais par contre fais bien attention à ne pas te contenter d'énumérer des éléments à la suite des autres, on te demande une analyse derrière.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
MinyKathy

Message par MinyKathy »

Oui je dois tout mettre en lien j'en suis bien consciente !

Dans l'anaylse de ma situation je n'ai pas traité en profondeur sur ces concepts.

Sinon en effet, je me retrouve pas mal en difficulté c'est pour ca que je demande de l'aide pour le plan..

Tu aurais des idées pour m'aiguiller un peu ? Ça me permettrait de me débloquer !

Je te remercie par avance de prendre le temps :)
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Justement je ne peux pas t'aider plus, car je n'ai pas de vision d'ensemble sur l'ensemble du travail réalisé...
Déjà il faut savoir quelle était ta question de départ, et quelle est ta question de recherche....
Et ce que tu as traité dans ton cadre théorique.
Là tu parles de l'analyse de l'analyse de ta situation... ce n'est pas le cadre théorique!
Donc dis en nous plus pour qu'on puisse t'aider...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
MinyKathy

Message par MinyKathy »

lafolldingue a écrit :Justement je ne peux pas t'aider plus, car je n'ai pas de vision d'ensemble sur l'ensemble du travail réalisé...
Déjà il faut savoir quelle était ta question de départ, et quelle est ta question de recherche....
Et ce que tu as traité dans ton cadre théorique.
Là tu parles de l'analyse de l'analyse de ta situation... ce n'est pas le cadre théorique!
Donc dis en nous plus pour qu'on puisse t'aider...
Ma question de départ comme dit en début de sujet :
Face à des personnes âgées atteintes de démence, de quelle façon les soignants arrivent-ils à assurer des soins de qualité sans que cela conduise à un épuisement professionnel ?

La question de recherche c'est à la toute fin qu'on la fait, après avoir tout analysé.

La note de recherche, c'est-à-dire " la situation d'appel, le questionnement , l'analyse de cette situation et la question de départ" a déjà été réalisée. C'est de là qu'à aboutit ma question. Là je suis justement en train de faire le cadre conceptuel, soit le cadre théorique (que tu appelles toi?) en fait lol, c'est là que je coince :p au tout début quoi ! hihi,

Ensuite, dans notre IFSI, après avoir définit les grands concepts et tout, on passe à la partie des entretiens et puis, après on confronte les résultats avec la théorie et les entretiens pour aboutir à une question de recherche!
Dernière modification par MinyKathy le 14 févr. 2019 20:33, modifié 1 fois.
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Oui donc c'est bien ce que je pensais, nous n'avons pas tous la même méthodo.... bon courage en rous cas
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Juste un petit bémol : équilibres tes parties pour plus de fluidité
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
MinyKathy

Message par MinyKathy »

lafolldingue a écrit :Oui donc c'est bien ce que je pensais, nous n'avons pas tous la même méthodo.... bon courage en rous cas

Bah si, mais je crois qu'on se comprends pas XD :

C'est exactement ca... :

1 - situation de départ, questionnements diffus et pose de la question de départ.
2 - cadre théorique = définition des mots clés de la question de départ
3 - enquête auprès des professionnels et analyse
4 - problématisation
5 - question de recherche
6 - cadre conceptuel = concepts clés avec auteurs etc
7 - hypothèse de recherche...

En gros j'en suis au Point 2.

En tout cas, merci quand même!
MinyKathy

Message par MinyKathy »

lafolldingue a écrit :Juste un petit bémol : équilibres tes parties pour plus de fluidité
oui c'est un plan un peu brouillon pour l'instant ^^ c'est pour ca que je voulais l'avis des gens, ca aurait pu m'orienter, me donner des idées, merci!
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Et bien c'est tout simplement que tu t'es mal exprimée...car dans un cadre théorique, on n'aborde pas les concepts...sinon tu vas sacrément buter sur la suite...
Du coup voilà tout simplement pourquoi tu bloques, ta question de départ est bien trop précise et ressembles plus à une question de recherche.

N'aborde pas tout ce qui est resilience, intelligence émotionnelle, etc. Ce sont des concepts de psychologie sociale. Et donc doivent figurer dans ton cadre conceptuel et non ton cadre théorique...

En fait dans ton cadre théorique tu dois t'en tenir a essayer de donner une définition de tes termes clés.
Je ne sais pas si je suis claire
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Emilie.vdo

Message par Emilie.vdo »

Bonjour, je suis complètement perdue face au travail de ce mémoire. Mon guidant ne me guide pas je suis donc larguée... ma question de depart a étais VALIDÉ
" en quoi l'encadrement d'un etudiant peut impacter sur la prise en soins de l'infirmière en service de chirurgie ?"

Je ne sais pas par ou commencer pour mon plan , mes questions pour les entreriens etais pas en lien je dois donc tout recommencer et je ne trouve pas D'IDE a interroger ...

Je recherche donc de l'aide car je dois rendre mon mémoire le 27 mai et j'ai 0 pages ...
Répondre