D.U. Socio-esthétique

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
kimkam19

D.U. Socio-esthétique

Message par kimkam19 »

Actuellement ESI en semestre 5, j'aimerais m'orientée en ide sur les soins de support (thérapies par le sport, socio-esthétique...) mais je n'est pas trouvé d'informations sur les voies accessibles aux ide dans ces domaines.
Le D.U. Socio-esthétique pourrais m'intéressée mais j'ai vu qu'il fallait travailler en temps qu'ide pendant deux ans avant de pouvoir entrer en école.
N'étant pas du tout une technicienne et préférant les soins relationnels, je me questionne sur mon stage pré-pro. Ma référente d'IFSI me conseille d'aller en cancérologie (pour voir tous les soins de supports proposés) mais je me demandait s'il existait des "cabinets" ou structures ou les infirmières se déplaçaient pour faire des soins de support? -> ce qui m'intéresserai plus pour un stage.
Est ce que quelqu'un aurait des informations sur le D.U. et les portes qu'il ouvre? Sur des "services" ou structures d'infirmiers pratiquants des soins de support? Merci d'avance pour vos reponses
kimkam19

Re: D.U. Socio-esthétique

Message par kimkam19 »

Ou une continuité d'études (master...) qui pourrais me permettre de travailler dans les soins de support?
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

les socios esthéticienne que je "connais" ne sont pas IDE, mais étaient majoritairement ASDE ou ASH.
Du coup IDE, c'est possible mais suis pas sure que ce soit porteur car niveau salariale, soit faudra se brader soit risquer de ne rien trouver
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Sushinette25
Forcené
Forcené

Message par Sushinette25 »

Les DU de socio-esthétique sont pour la plupart ouverts aux titulaires d'un CAP esthétique à minima. Certains DU peuvent être ouverts à des professionnels issus du paramédical, mais ce n'est pas le plus fréquent que j'ai pu voir (m'étant renseignée il y a quelques mois).

Pour info je m'étais renseignée auprès
- de l'organisme CODES (un organisme de référence en la matière)
- du Groupe Sylvia Terrade (ensemble d'écoles d'esthétique, dont certaines antennes proposent la formation)

Si tu le finances de toi-même, ça peut être assez coûteux - sur 1 an, plusieurs milliers d'euros pour les frais pédagogiques, sans compter ta compensation de salaire (car c'est en présentiel, donc tu peux rarement bosser à côté)

Les postes de socioesthéticiennes à temps plein ne sont pas les plus fréquents (là encore pour ce que j'en ai vu), ce sont pour la plupart des missions, des interventions associatives... Quelques postes sont financés par des associations (notamment à Lyon je crois) ou via des réseaux.
Mais ça ne semble pas être l'Eldorado non plus.
Sois le changement que tu veux voir en ce monde.
Gandhi. Ou Luther King. Je sais plus trop.
Répondre