Congé paternité et stage en IFSI
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Congé paternité et stage en IFSI
Bonsoir à toutes et à tous,
Je vais être papa à la fin du mois de septembre (prévu pour le 30).
Je serai alors en seconde année (si tout va bien
).
Le problème c'est que je vais être en stage à partir du 16 septembre et ce pour 5 semaines.
Je me posais donc quelques questions que je vous partage ici :
- Puis-je faire valoir mon congé naissance (3 jours) + mon congé paternité (11 jours) sur ma période de stage ? (je sais qu'en étant étudiant en IFSI, financé par la région comme c'est mon cas, on a droit à ces deux périodes).
- Si oui, à combien de jours d'absence par stage avons-nous droit avant que celui-ce ne doive être rattraper ?
- Pensez-vous qu'il soit judicieux de décaler ce premier stage au mois de juillet de l'année suivante (autrement dit 2020) ?
Voilà en gros mes questionnements. J'espère que j'ai été clair lol
Si vous avez des conseils ou autre à me donner, je suis preneur !
Merci à vous,
Mathieu
Je vais être papa à la fin du mois de septembre (prévu pour le 30).
Je serai alors en seconde année (si tout va bien

Le problème c'est que je vais être en stage à partir du 16 septembre et ce pour 5 semaines.
Je me posais donc quelques questions que je vous partage ici :
- Puis-je faire valoir mon congé naissance (3 jours) + mon congé paternité (11 jours) sur ma période de stage ? (je sais qu'en étant étudiant en IFSI, financé par la région comme c'est mon cas, on a droit à ces deux périodes).
- Si oui, à combien de jours d'absence par stage avons-nous droit avant que celui-ce ne doive être rattraper ?
- Pensez-vous qu'il soit judicieux de décaler ce premier stage au mois de juillet de l'année suivante (autrement dit 2020) ?
Voilà en gros mes questionnements. J'espère que j'ai été clair lol
Si vous avez des conseils ou autre à me donner, je suis preneur !
Merci à vous,
Mathieu
Re: Congé paternité et stage en IFSI
Bonjour.Matmania a écrit :Je vais être papa à la fin du mois de septembre (prévu pour le 30)
Félicitations.
Oui mais ces absences seront déduites de votre franchise.Matmania a écrit : Puis-je faire valoir mon congé naissance (3 jours) + mon congé paternité (11 jours) sur ma période de stage ?
Matmania a écrit :- Pensez-vous qu'il soit judicieux de décaler ce premier stage au mois de juillet de l'année suivante (autrement dit 2020) ?
Votre stage sera amputé de votre, probable, absence.
Aucun personnel paramédical digne de ce nom, ne vous en tiendra rigueur.
J'essaie de réfléchir, mais non, même les pires dragons des terrains de stage respectent la naissance d'un enfant.
Aucun, vous avez le droit à votre paternité. Celui qui vous en tiendra rigueur ne pourra le faire que contre la loi.Matmania a écrit :Si vous avez des conseils ou autre à me donner, je suis preneur !
Recruteur et expert en paie et droit social.
Coucou et félicitation pour ce prochain heureux évènement
Alors oui effectivement tu peux prendre ces jours, par contre ton stage ne sera pas validé car sur un stage de 5 semaines tu ne peux être absent plus de 5 jours...
Ensuite pour ce qui est de décaler ton stage en juillet ce n'est qu'après acceptation de la direction...
Alors oui effectivement tu peux prendre ces jours, par contre ton stage ne sera pas validé car sur un stage de 5 semaines tu ne peux être absent plus de 5 jours...
Ensuite pour ce qui est de décaler ton stage en juillet ce n'est qu'après acceptation de la direction...
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Bonsoir et merci pour vos réponses qui me permettent d'y voir un peu plus clair.
Je vais me rapprocher de ma direction pour finaliser mon choix.
Bonne soirée
Je vais me rapprocher de ma direction pour finaliser mon choix.
Bonne soirée
Je crois que tu as 6 mois pour prendre ton congé paternité, tu pourrais le reporter sur une période de cours
Bébé infirmière Juillet 2020 

-
- Star VIP
Bonjour,
L'essentiel a été dit. On peut résumer ainsi :
-le congé paternité fait partie de la législation du travail, il est donc possible de le prendre ;
-mais comme vous êtes étudiant, il faudra peut-être concilier avec vos études, pour éviter qu'un stage ne soit pas validé, pour ne pas rater des cours obligatoires, et en résumé pour ne pas pénaliser vos études.
Vous pouvez déjà envisager les choses avec votre Ifsi. Il existe plusieurs possibilités, fractionner votre congé, le répartir sur une période de stage et une période de cours, utiliser votre franchise, récupérer des heures de stage non effectuées.
En résumé, il faut garder et concilier deux objectifs, profiter de votre paternité et disposer de temps pour accueillir votre enfant, et mener à bien vos études.
Petit détail technique, la date du 30 septembre est ce qu'on appelle la date probable d'accouchement, déterminée en ajoutant 41 semaines à la date du premier jour des dernières règles normales. En réalité, il s'agit presque d'une date limite. Il est en réalité probable que votre bébé arrive avant. Donc les calculs précis à six mois de l'échéance sont un peu hasardeux...
L'essentiel a été dit. On peut résumer ainsi :
-le congé paternité fait partie de la législation du travail, il est donc possible de le prendre ;
-mais comme vous êtes étudiant, il faudra peut-être concilier avec vos études, pour éviter qu'un stage ne soit pas validé, pour ne pas rater des cours obligatoires, et en résumé pour ne pas pénaliser vos études.
Vous pouvez déjà envisager les choses avec votre Ifsi. Il existe plusieurs possibilités, fractionner votre congé, le répartir sur une période de stage et une période de cours, utiliser votre franchise, récupérer des heures de stage non effectuées.
En résumé, il faut garder et concilier deux objectifs, profiter de votre paternité et disposer de temps pour accueillir votre enfant, et mener à bien vos études.
Petit détail technique, la date du 30 septembre est ce qu'on appelle la date probable d'accouchement, déterminée en ajoutant 41 semaines à la date du premier jour des dernières règles normales. En réalité, il s'agit presque d'une date limite. Il est en réalité probable que votre bébé arrive avant. Donc les calculs précis à six mois de l'échéance sont un peu hasardeux...
- binoute1
- Star VIP
de mémoire c'est dans les 3 ou 4 mois.choutbee a écrit :Je crois que tu as 6 mois pour prendre ton congé paternité, tu pourrais le reporter sur une période de cours
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Bonsoir et merci pour ces précisions !