Question de recherche tfe refus de soins et APP
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Question de recherche tfe refus de soins et APP
Bonjour à tous,
Mon tfe porte sur le refus de soins chez la personne âgée et sur l'analyse de pratiques professionnelles.
Ma question de départ est : en quoi le refus de soins d'une personne âgée vulnérable doit-il permettre à l'IDE de questionner et d'analyser sa pratique professionnelle ?
J'ai donc développé les concepts de vulnérabilité, refus de soins, et analyse de pratiques professionnelles. Et j'ai réalisé des entretiens avec 4 ide et je les ai analysé.
A ce stade je dois formuler une question de recherche. Seulement je n'ai pas vraiment d'idée pour rebondir depuis ma question de départ...
Les 3/4 des IDE interrogées trouvaient l'APP utile face à un refus de soins, seulement la moitié d'entre elles (diplôme de 2010) associait uniquement l'analyse de pratique au groupe d'APP pouvant être mis en place dans les structures. Alors que les 2 autres infirmières (diplôme 2014 et 2017) en parlaient comme le fait de questionner sur sa pratique en discutant par exemple entre professionnels etc sans forcément quelque chose de formalisé comme les groupes d'APP.
Merci d'avance,
Mon tfe porte sur le refus de soins chez la personne âgée et sur l'analyse de pratiques professionnelles.
Ma question de départ est : en quoi le refus de soins d'une personne âgée vulnérable doit-il permettre à l'IDE de questionner et d'analyser sa pratique professionnelle ?
J'ai donc développé les concepts de vulnérabilité, refus de soins, et analyse de pratiques professionnelles. Et j'ai réalisé des entretiens avec 4 ide et je les ai analysé.
A ce stade je dois formuler une question de recherche. Seulement je n'ai pas vraiment d'idée pour rebondir depuis ma question de départ...
Les 3/4 des IDE interrogées trouvaient l'APP utile face à un refus de soins, seulement la moitié d'entre elles (diplôme de 2010) associait uniquement l'analyse de pratique au groupe d'APP pouvant être mis en place dans les structures. Alors que les 2 autres infirmières (diplôme 2014 et 2017) en parlaient comme le fait de questionner sur sa pratique en discutant par exemple entre professionnels etc sans forcément quelque chose de formalisé comme les groupes d'APP.
Merci d'avance,
- lafolldingue
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Re: Question de recherche tfe refus de soins et APP
Ce ne sont pas des concepts mais les éléments clés de ta question de départ...J'ai donc développé les concepts de vulnérabilité, refus de soins, et analyse de pratiques professionnelles. Et j'ai réalisé des entretiens avec 4 ide et je les ai analysé
Dans l'ensemble de tes entretiens ressort clairement l'importance de discuter en groupe. Alors ce n'est peut être pas la direction que tu envisageais au départ et c'est pour celà que tu bloques. Mais c'est ce qui semble predominant.
En quoi l'equipe soignante contribue-t-elle a l'analyse des pratiques professionelles de l'infirmière, etc.
Bref tu pars sur le champ de la pstchologie sociale qui est très bien documentée.
IDE 2018 Réanimation
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future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
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Re: Question de recherche tfe refus de soins et APP
Je te remercie pour ta réponse.
Oui ce sont les mots clefs de ma question de départ mais c'est finalement aussi les concepts/notions que j'ai développé dans mon cadre théorique. J'ai réalisé une première partie traitant de la personne âgée vulnérable, une seconde partie traitant des significations du refus de soins chez la personne âgée, et une dernière partie sur l'analyse de pratiques professionnelles.
Effectivement c'est peut être ça qui fait que je bloque.. En fait je m'attendais à ce que les IDE parlent de l'APP (les groupes), de l'analyse entre pro (au cours de discussion entre collègues) mais également de l'app qu'on fait un peu soi-même en se questionnant.
Il est ressortie que la moitié (dont les diplomes sont + anciens) se limitait à associer l'APP au groupe formalisé, alors que les autres ide (diplome + récent) disaient que l'app pouvait se pratiquer seule ou entre collègues de façon informelle.
Oui ce sont les mots clefs de ma question de départ mais c'est finalement aussi les concepts/notions que j'ai développé dans mon cadre théorique. J'ai réalisé une première partie traitant de la personne âgée vulnérable, une seconde partie traitant des significations du refus de soins chez la personne âgée, et une dernière partie sur l'analyse de pratiques professionnelles.
Effectivement c'est peut être ça qui fait que je bloque.. En fait je m'attendais à ce que les IDE parlent de l'APP (les groupes), de l'analyse entre pro (au cours de discussion entre collègues) mais également de l'app qu'on fait un peu soi-même en se questionnant.
Il est ressortie que la moitié (dont les diplomes sont + anciens) se limitait à associer l'APP au groupe formalisé, alors que les autres ide (diplome + récent) disaient que l'app pouvait se pratiquer seule ou entre collègues de façon informelle.
- lafolldingue
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Re: Question de recherche tfe refus de soins et APP
Ton cadre théorique le sert pas à traiter de condepts. Une notion et un concept c'est différent. Pour preciser :
Notion : discussion en équipe -> concept dynamique de groupe (par exemple)
On parle de concept en psychologie, philosophie etc.
Une personne âgée vulnérable n'est pas un concept, c'esy une notion. Lorsque vous partez directement sur des concepts dès le cadre théorique, pour la suite du mémoire c'est droit dans le mur. Lorsque certains termes renvoient directement à des concepts, il faut faire en sorte de ne pas le traiter en tant que tel dans le cadre théorique pour vraiment pouvoir l'approffondir ensuite. Tout dépend de la direction que tu prends..
Bon danw ton cas tu as déjà parlé de l'APP. Là tu ne vas pas en reparler dans ton cadre conceptuel.
Tu dois orienter ton mémoire en fonctio. De ce qui en ressort, il n'est pas là pour aller dans la direction que toi tu souhaites mais pour te pousser à réfléchir vers d'autres voies. Là tu auras un mémoire constructif.
Si tu avais voulu partit vers l'aspect individuel et donc des concepts de psychologie il fallait plus parler d'émotions, d'introspection etc.
En l'occurence de ce que tu nous en dis, ton mémoire part sur l'influence du groupe dans l'analyse des pratiques professionnelles. Laises toi porter par ton sujet. Écris des mots clés quu te renvoient à des concepts et tu auras ta question de rechercher à un moment donné.
N'oublie pas que tu as ta ohase de problématisation. C'est là que tu montres au lecteur qu'en effet ce n'est pas la direction que tu envisageais, que tu pense à une formulation différente, etc.
Notion : discussion en équipe -> concept dynamique de groupe (par exemple)
On parle de concept en psychologie, philosophie etc.
Une personne âgée vulnérable n'est pas un concept, c'esy une notion. Lorsque vous partez directement sur des concepts dès le cadre théorique, pour la suite du mémoire c'est droit dans le mur. Lorsque certains termes renvoient directement à des concepts, il faut faire en sorte de ne pas le traiter en tant que tel dans le cadre théorique pour vraiment pouvoir l'approffondir ensuite. Tout dépend de la direction que tu prends..
Bon danw ton cas tu as déjà parlé de l'APP. Là tu ne vas pas en reparler dans ton cadre conceptuel.
Tu dois orienter ton mémoire en fonctio. De ce qui en ressort, il n'est pas là pour aller dans la direction que toi tu souhaites mais pour te pousser à réfléchir vers d'autres voies. Là tu auras un mémoire constructif.
Si tu avais voulu partit vers l'aspect individuel et donc des concepts de psychologie il fallait plus parler d'émotions, d'introspection etc.
En l'occurence de ce que tu nous en dis, ton mémoire part sur l'influence du groupe dans l'analyse des pratiques professionnelles. Laises toi porter par ton sujet. Écris des mots clés quu te renvoient à des concepts et tu auras ta question de rechercher à un moment donné.
N'oublie pas que tu as ta ohase de problématisation. C'est là que tu montres au lecteur qu'en effet ce n'est pas la direction que tu envisageais, que tu pense à une formulation différente, etc.
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- Fidèle
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Re: Question de recherche tfe refus de soins et APP
Bonjour,
Il me semble qu'il faut être prudent dans l'analyse des réponses : ce qui n'est pas dit peut tout de même être fait. Le questionnement professionnel individuel et l'échange "informel" (bien que formalisé par les transmissions par exemple) n'apparaitraient probablement pas dans ma reponse car il s'agit d'une démarche quotidienne que je differencie d'une analyse de pratique.
Par contre je ne saisis pas bien le sens de la question de départ : en quoi ... Doit il permettre ...
Autrement dit : qu'est-ce qu'il y a dans le refus de soin pour que l'on s'interroge sur notre pratique.
Ne faudrait il pas poser la question dans l'autre sens ?
Il me semble qu'il faut être prudent dans l'analyse des réponses : ce qui n'est pas dit peut tout de même être fait. Le questionnement professionnel individuel et l'échange "informel" (bien que formalisé par les transmissions par exemple) n'apparaitraient probablement pas dans ma reponse car il s'agit d'une démarche quotidienne que je differencie d'une analyse de pratique.
Par contre je ne saisis pas bien le sens de la question de départ : en quoi ... Doit il permettre ...
Autrement dit : qu'est-ce qu'il y a dans le refus de soin pour que l'on s'interroge sur notre pratique.
Ne faudrait il pas poser la question dans l'autre sens ?