Prise en compte des temps de trajet
Modérateur : Modérateurs
-
Prise en compte des temps de trajet
Bonjour,
J'aurais une question sur la prise en compte des temps de trajet.
Pour les jours travaillés, le temps de trajet n'est pas pris en compte dans le temps de travail. Seul est pris en compte le temps d'habillage/ déshabillage et les transmissions. Nous faisons des postes de 12h30.
Par contre qu'en est-il pour les jours de formations et ceux où nous avons des réunions.
Jusqu'à présent, il nous était autorisé de compter les heures de trajets en plus des heures de formation et de réunions qu'elle soit sur site ou en extérieur.
Hors notre nouvelle cadre s'est renseigné auprès de la DRH qui lui a répondu que "les temps de trajets pour les formations et les réunions étaient considérés comme du temps de travail" et elle en déduit qu'ils ne doivent plus être comptés en sus, sauf si c'est en extérieur.
Hors si c'est du temps de travail il faut bien le compter comme tel non?
Si la formation est pris en compte comme une journée de travail, je veux bien que le trajet ne soit pas pris en compte, puisqu'elle remplace la journée travaillée.
Mais bien souvent nous avons des formations de 2 ou 3h et des réunions sur des journées de REPOS que nous ne pouvons donc pas bénéficier totalement.
Le temps que nous passons à nous rendre sur ces formations ou ces réunions est bien du temps que nous mettons à la disposition de notre employeur.
Plusieurs de mes collègues ont plus d'1/2 h de trajet.
On nous demande de participer à des groupes de travail, avec parfois une réunion tous les mois. Si ces trajets ne sont plus pris en compte, cela peut faire plusieurs heures de perdues tous les mois.
Perso, j'ai une réunion de 2h régulièrement à 45mn de chez moi pour un groupe de travail. Je perds donc 1h30 en plus des 2h de réunion, temps que je dois bien sur payer en mode de garde pour mes enfants!
Qu'en est-il légalement?
Merci de votre aide
J'aurais une question sur la prise en compte des temps de trajet.
Pour les jours travaillés, le temps de trajet n'est pas pris en compte dans le temps de travail. Seul est pris en compte le temps d'habillage/ déshabillage et les transmissions. Nous faisons des postes de 12h30.
Par contre qu'en est-il pour les jours de formations et ceux où nous avons des réunions.
Jusqu'à présent, il nous était autorisé de compter les heures de trajets en plus des heures de formation et de réunions qu'elle soit sur site ou en extérieur.
Hors notre nouvelle cadre s'est renseigné auprès de la DRH qui lui a répondu que "les temps de trajets pour les formations et les réunions étaient considérés comme du temps de travail" et elle en déduit qu'ils ne doivent plus être comptés en sus, sauf si c'est en extérieur.
Hors si c'est du temps de travail il faut bien le compter comme tel non?
Si la formation est pris en compte comme une journée de travail, je veux bien que le trajet ne soit pas pris en compte, puisqu'elle remplace la journée travaillée.
Mais bien souvent nous avons des formations de 2 ou 3h et des réunions sur des journées de REPOS que nous ne pouvons donc pas bénéficier totalement.
Le temps que nous passons à nous rendre sur ces formations ou ces réunions est bien du temps que nous mettons à la disposition de notre employeur.
Plusieurs de mes collègues ont plus d'1/2 h de trajet.
On nous demande de participer à des groupes de travail, avec parfois une réunion tous les mois. Si ces trajets ne sont plus pris en compte, cela peut faire plusieurs heures de perdues tous les mois.
Perso, j'ai une réunion de 2h régulièrement à 45mn de chez moi pour un groupe de travail. Je perds donc 1h30 en plus des 2h de réunion, temps que je dois bien sur payer en mode de garde pour mes enfants!
Qu'en est-il légalement?
Merci de votre aide
Re: Prise en compte des temps de trajet
Bonjour Yveslise,
Pourrais-tu nous dire dans quel type d'établissement tu travailles : public ou privé ??
(je n'ai jamais entendu parler de paiement du temps de travail pour des réunions sur des jours de repos ??)
Pourrais-tu nous dire dans quel type d'établissement tu travailles : public ou privé ??
(je n'ai jamais entendu parler de paiement du temps de travail pour des réunions sur des jours de repos ??)
-
Nous travaillons dans un hôpital public.cosmos a écrit :Bonjour Yveslise,
Nous pointons toutes nos heures de réunions de travail, réunions de service et de formation qui sont prises en compte sur notre compte d’heures.
Il me semble que c’est légitime puisque c’est du temps de travail.
J’ai fais 3 groupes hospitalier en 20 ans, et à chaque fois cela se passait comme ça, et le temps de transport était pris en compte quand on revenait sur un jour de repos.
Jamais entendu parler du temps de transport ,apres si tu habites a 50 kms de ton lieu de travail , c est ton problème .
Les reunions sur nos jours de rh , moi je n y vais JAMAIS , meme si c est ' obligatoire ' , ma gueule , ils risquent pas de la voir ......
Les reunions sur nos jours de rh , moi je n y vais JAMAIS , meme si c est ' obligatoire ' , ma gueule , ils risquent pas de la voir ......
Pareil je n'ai jamais entendu ni vu les temps de trajets inclus dans le temps de travail....sinon ma clinique ne m'aurait surement pas embaucher avec 100km/jour

Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Il ne me semble pas que le temps de trajet pour te rendre à une réunion sur un jour de repos, soit du temps de travail.
Le mieux, c'est que tu peux demander à la DRH et qu'elle te montre le décret ou article, en détaillant bien les phrases, car quelquefois,, (souvent ,?) les textes sont très ambigus.....
Le mieux, c'est que tu peux demander à la DRH et qu'elle te montre le décret ou article, en détaillant bien les phrases, car quelquefois,, (souvent ,?) les textes sont très ambigus.....

- binoute1
- Star VIP
idemcaqui13 a écrit :Jamais entendu parler du temps de transport ,apres si tu habites a 50 kms de ton lieu de travail , c est ton problème .
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Quand j'ai débuté dans mon hosto on nous comptait 30 minutes de plus pour les réunions sur nos RH pour le trajet (mais pas pour les formations). Depuis 5 ou 6 ans ça a été supprimé.
Fais attention à ce que tu souhaites, tu pourrais justement l'obtenir
Il faut voir l'écrit qui stipule que le temps de trajet est comptabilisé comme du temps de travail (mais pour le coup, il faut voir si tu as bien 20mn toutes les 6h, ce qui me semble compliqué).
En fonction de l'écrit, tu peux en deduire si oui ou non, les réunions font partie de l'écrit
En fonction de l'écrit, tu peux en deduire si oui ou non, les réunions font partie de l'écrit
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
infirmière est un métier qui se mérite !!!