un peu perdu ...

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
patatas

un peu perdu ...

Message par patatas »

Bonjour,
l'idée de venir sur un forum d'infirmier ne m'aurait pas effleuré l'idée il y a encore 3semaines ...
il ne s'agit donc pas pour moi d'une vocation depuis toujours !
En fait je fais ma premiere année en fac d'espagnol, seulement ça ne me plait pas et je me suis rendu compte que je voullais apprendre des choses concretes pour un métier en particulier !

Alors j'ai pensé a infirmier et c'est vrai que en 2semaines l'envie se fait de plus en plus grande ! seulement j'entends dire que pour reussir il faut que se soit une vocation (...) alors je voudrais savoir ce que vous en pensez ?

Donc ce n'était pas une vocation mais j'ai y pensé suite à un nechec d'orientation, mais c'est vrai que j'en ai vraiment envi ...

autre question : ayant des difficultés financiéres, je n'ai pas envi de me payer des études qui ne me mêne rien alors je voullais savoir si à la sortie des écoles il est facil de se fair embaucher ?

je vous remercie beaucoup d'avance pour vos réponses !

jérémyÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
adeline17
VIP
VIP

Non !

Message par adeline17 »

Salut !
:choque:
Non ! A mon avis il ne faut pas que ce soit une vocation. Au contraire, je pense que ton envie de faire ce métier est venue d'une réflexion. Ce que tu fais ne te plaît pas, tu as eu envie d'autre chose. Tes motivations sont réfléchies, plus certainement que quelqu'un qui dit "c'est ma vocation" ==> c'est trop bateau ! Il faut savoir expliquer pourquoi on veut faire ce métier et si tu en est capable, c'est même mieux !!!! 8)
Quant au travail à la sortie des écoles, j'y crois. On est en pénurie de personnels de santé. Après...on dit qu'en ce moment les hôpitaux manquent de fonds...c'est le cas dans ma région.
Bon courage et bonne prépa à tes concours !
:clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice :love:
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
zouzou
Adepte
Adepte

Message par zouzou »

Coucou!
Moi j'ai été dans la même situation que toi!
Après le bac ne sachant pas quoi faire je me suis dirigée vers une fac de droit! l'année la plus terrible de ma vie (pour l'instant bien sur!!)
Mais ces grâce à cette année pourrie que j'ai pu réflechir aux futur métier que je voudrais exercer..moi j'ai toujours voulu faire un métier relationel..infirmière est alors apparu comme sa mais après plus moyen de se détacher ce cette idéée, je savais que je serais infirmière!
ce n'est donc pas une vocation..c'est juste devenu une evidence après quelques mois de réfléxions!
je suis en première année à nantes et je me régale, cela se passe trés bien et mes referents de stage pensent même ce métier est une vocation pour moi...
autrement financièrement les 3 ans et demi d' etudes vont être dificiles mais en mai 2007 je suis sur d' être embauchée!! tu verra c'est super d'apprendre un métier!! réfléchie bien mais tu a l'air d'être motivée quand même alors fonce et merde pour tes futurs concours!!!

zouzou esi nantes 1ère annéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
patatas

ok

Message par patatas »

Ben merci, c'est motivant :lol: :lol:

je vais aller au cio pour voir exactement comment sa se passe alors ...

c'est sur que quand on est en FAC on se dit qu'on est vraiment pas à notre place! :PÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
moky
Fidèle
Fidèle

Message par moky »

no me digas!!! :D
apres une demie année en fac de medecine j ai aussi voulu faire la fac d esp, mais tout le monde m'a unpeu decouragé et deconseillé de le faire, et c'est aussi apres reflexion que j ai decidé de passer le ocncours...et je l ai eu, je rentre en IFSI le 28 fevrier, mais l espagnol reste toujours ma passionÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
~°*Dodie*°~
Insatiable
Insatiable

Message par ~°*Dodie*°~ »

Je pense pas que ça fasse super impression si tu dis au jury que c'est ta vocation de toujours...non!! en revanche si tu exposes convenablement pourquoi tu veux faire ce métier là c'est déjà mieux!
Moi je ne peux pas vraiment parler de vocation, je ne me suis pas dit depuis toujours que je me destinais à devenir infirmière,mais comme il te l'a déjà bien été dit c'est le fruit d'une reflexion.
On argumente pas une vocation!

bonne chance :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aide opératoire en chirurgie esthétique...le top!!!
kaaron
VIP
VIP

Message par kaaron »

T'inquiète patatas, le jour où je me suis dis que je ferai bien infirmier, il restait 5 jours pour s'inscrire au concours. Et je savais même pas qu'on pouvait en faire plusieurs, j'ai découvert ça quand le jury de l'oral m'a demandé combien de concours j'avais passé, "heuuu, ben un seul, pourquoi ?". Bref, loin d'être une vocation pour moi et beaucoup autour de moi en amphi... et on est pas plus mauvais que les autres pour autant ;) Et comme l'a dit Dodie, devant un jury d'oral, un engagement réfléchit pèse plus lourd qu'une vocation basé la plupart du temps sur un fantasme, bien qu'on a aussi une vision biaisée de la chose...
Quatre ans plus tard, me voilà en fin de 3e année avec quelques projets qui me tiennent à coeur. Cette formation a rempli son contrat pour moi si j'ose dire...
Et pour les débouchés, t'inquiète, y'a du boulot à gogo !! (ça fait d'ailleurs partie de pas mal de choix de reconversion, pour info : moins de 1% de chômage chez les IDE, autant dire qu'y'a que ceux qui le veulent vraiment qui se mettent au chomdu ;))

Bon courage, @+.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
NilaYa

coucou

Message par NilaYa »

salut patatas!!
ton msg ma fait me sentir moins seule et ma rassurée!!! :clin:
moi aussi je suis en fac (2eme année de psycho)et meme si ca me plait je sais tres bien que ce n'est pas ce ke je veux faire...je vais passer le concours d'infirmiere cette année et il me tarde!! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
uij_4236
Forcené
Forcené

Message par uij_4236 »

par contre si tu dis devant le jury que tu souhaite faire des études infirmières parce que tu as raté ton orientation et que à partir de la tu as voulu commencer des études vers la profession ça le fera pas ...enfin je pense pas .

Je suis en prépa et apparement il faut de solides motivations ... montrer qu'on s'intéresse au métier , au contenu des études ...

:clin:
dadaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé