Révoltée

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Latribu51

Révoltée

Message par Latribu51 »

Bonjour à tous et à toutes!

Je suis révoltée...
parcoursup une belle escroquerie qui laisse sur le carreau nos jeunes et surtout nos futurs professionnels!
Des dizaines de vœux non attribués et des listes d’attentes à rallongent...
Déjà l’année dernière, ce système a été un véritable fiasco. Des jeunes se sont retrouvés sans rien et d’autres se sont faufiler vers des filières qu’il ne désirait pas. Quel type de professionnels allons nous construire avec des choix par défaut de formation. C’est pour être soude déjà l’année dernière, ce système a été un véritable fiasco. Des jeunes se sont retrouvés sans rien et d’autres se sont faufiler vers des filières qui ne désirait pas. Quel type de professionnels allons-nous construire avec des choix par défaut de formation. Si pour être soudeur ou maçon c’est déjà compliqué alors pour travailler dans l’humain c’est un désastre !
Aucune indication sur les manières de choisir les candidats laisse un flou et une ouverture vers des choix aléatoire voir même du piston qui n’aurait pas pu être possible avec les concours. Qu’est-ce qui permet de sélectionner ou de mettre de côté certaines personnes c’est un grand mystère. Une sélection par un ordinateur impersonnel Avec une programmation algorithme et qui soi-disant met en avant la réussite scolaire. Mais nous n’avons aucune certitude…
En attendant des centaines et des centaines de jeunes vont devoir évaluer le projet de carrière, leurs ambitions, leurs rêves, et surtout leur avenir.
En tant que professionnel de l’insertion je m’inquiète surtout de l’avenir de certains jeunes qui vont exercer un métier par défaut et non pas par vocation… Je suis effrayé de me dire que tous ces ados, ces jeunes adultes, et même ces professionnels Vont devoir composer avec un système Qui va les laisser sur le carreau.
Et puis quelle est la part de motivation dans tout ça, parce qu’on ne me feras pas croire que les institutions ont lu 8000 lettres de motivation ! Où est la part d’ouverture des possibles pour des jeunes dans la réussite scolaire mais pas forcément dans les meilleurs mais qui feront paradoxalement d’Excellents professionnels.
Contrairement au concours, on ne peut même pas dire qu’ils auront plus de chance l’année prochaine puisque visiblement les mêmes paramètres seront pris en compte d’une année sur l’autre et continueront à mettre en échec les mêmes jeunes parce que en plus ils ne savent même pas pourquoi leur candidature à été refusé, contrairement au concours.
Beaucoup comme ma fille on serait orienté sur une PACES et peut-être de venir malgré eux les médecins ! Un truc de fou dans une société de folie ! Je vois bien ma fille dans quelques années dire qu’elle est devenu médecin à défaut de pouvoir être infirmière !
Ce monde devient fou ! Cette politique devient aberrant ! On marche sur la tête!
melaniech49
Insatiable
Insatiable

Re: Révoltée

Message par melaniech49 »

je pense qu'il faut laisser le temps faire son oeuvre pour tout ceux en attente. il y a 105 000 candidats qui ont fait un voeux d'ifsi pour environ 25-30 000 places.
cela veut dire que 1 sur 4 devrait pouvoir accéder à l'institut (ceux qui l'ont mis en 2ème choix, laisseront leur place dès qu'il seront accepté dans leur 1er choix)
sur concours c'était pareil, il y avait quand même pas mal de personne qui devait tenter plusieurs essais sur plusieurs années pour certain

pour ceux qui ont eu un refus par contre oui je ne sais pas sur quel motif ils se sont basé par contre
ESI 2019/2022 Cholet

32 ans, reconversion pro
3 enfants et déterminée
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Bonjour

Quand votre fille sera grande, elle viendra écrire elle-même sur le forum.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Petit rectificatif: la vocation n'existe pas. Si on sortait un mot aussi stupide à l'oral du concours, on était éliminés.... Donc pas de regret, quelqu'un qui se serait présenté à l'oral en disant qu'être infirmier est un rêve et une vocation aurait eu la note éliminatoire pareil. Ces notions sont à revoir, surtout si elles ont été mises en avant dans la lettre de motivation :D

Au temps du concours il y avait aussi un grand nombre d'éliminés: environ la moitié à l'écrit, et encore la moitié à l'oral. Et ceux dont c'était "le rêve" devaient parfois revenir 4 ou 5 années de suite. On ne peut pas dire que c'était plus facile d'y entrer (je dirais même que statistiquement, on a plus de chance d'y entrer par le hasard et le jeu des différents choix).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Latribu51 a écrit :Bonjour à tous et à toutes!

Je suis révoltée...
parcoursup une belle escroquerie qui laisse sur le carreau nos jeunes et surtout nos futurs professionnels!
Des dizaines de vœux non attribués et des listes d’attentes à rallongent...
Déjà l’année dernière, ce système a été un véritable fiasco. Des jeunes se sont retrouvés sans rien et d’autres se sont faufiler vers des filières qu’il ne désirait pas. Quel type de professionnels allons nous construire avec des choix par défaut de formation. C’est pour être soude déjà l’année dernière, ce système a été un véritable fiasco. Des jeunes se sont retrouvés sans rien et d’autres se sont faufiler vers des filières qui ne désirait pas. Quel type de professionnels allons-nous construire avec des choix par défaut de formation. Si pour être soudeur ou maçon c’est déjà compliqué alors pour travailler dans l’humain c’est un désastre !
Aucune indication sur les manières de choisir les candidats laisse un flou et une ouverture vers des choix aléatoire voir même du piston qui n’aurait pas pu être possible avec les concours. Qu’est-ce qui permet de sélectionner ou de mettre de côté certaines personnes c’est un grand mystère. Une sélection par un ordinateur impersonnel Avec une programmation algorithme et qui soi-disant met en avant la réussite scolaire. Mais nous n’avons aucune certitude…
En attendant des centaines et des centaines de jeunes vont devoir évaluer le projet de carrière, leurs ambitions, leurs rêves, et surtout leur avenir.
En tant que professionnel de l’insertion je m’inquiète surtout de l’avenir de certains jeunes qui vont exercer un métier par défaut et non pas par vocation… Je suis effrayé de me dire que tous ces ados, ces jeunes adultes, et même ces professionnels Vont devoir composer avec un système Qui va les laisser sur le carreau.
Et puis quelle est la part de motivation dans tout ça, parce qu’on ne me feras pas croire que les institutions ont lu 8000 lettres de motivation ! Où est la part d’ouverture des possibles pour des jeunes dans la réussite scolaire mais pas forcément dans les meilleurs mais qui feront paradoxalement d’Excellents professionnels.
Contrairement au concours, on ne peut même pas dire qu’ils auront plus de chance l’année prochaine puisque visiblement les mêmes paramètres seront pris en compte d’une année sur l’autre et continueront à mettre en échec les mêmes jeunes parce que en plus ils ne savent même pas pourquoi leur candidature à été refusé, contrairement au concours.
Beaucoup comme ma fille on serait orienté sur une PACES et peut-être de venir malgré eux les médecins ! Un truc de fou dans une société de folie ! Je vois bien ma fille dans quelques années dire qu’elle est devenu médecin à défaut de pouvoir être infirmière !
Ce monde devient fou ! Cette politique devient aberrant ! On marche sur la tête!
Je vous répondrais :
- Avant Parcours sup, combien occupaient des places en université, au détriment d'étudiants vraiment motivés, uniquement pour conserver les bourses.
- Le concours IFSI aussi était aléatoire, j'en veux pour preuve le nombre d'abandons (1 étudiant sur 3 en IFSI).
- Evitez le mot "vocation", les IDE ne sont pas membres du clergé.
- Je connais des tas de professionnels très bons qui ne se destinaient pas à faire leur métier à la base. Et de très mauvais dont c'était "la vocation".
- Il faut "caser" 650 000 lycéens, tous n'auront pas leur premier vœu, c'est statistiquement impossible. Mais de tout temps cela à été ainsi.
- Avec ce système, les lycéens ne passent plus au travers des gouttes, certains se croient très bons alors qu'en comparaison au niveau national, ils sont tout juste moyens. Les dossiers sont épluchés, et c'est très bien.

Nous sommes dans une société où le mot "sélection" est une insulte. Dites à votre fille de tenter Yale ou Oxford, et parcoursup lui semblera bien gentil à coté.
En admettant qu'elle entre en IFSI, il y aura une autre forme de selection, bien moins "smart", bien moins "select", notamment en stage, et celle-ci est très douloureuse. Le concours n'est pas tout, il faut tenir dans le temps.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Rehmi
Forcené
Forcené

Message par Rehmi »

Latribu51 a écrit :En tant que professionnel de l’insertion je m’inquiète surtout de l’avenir de certains jeunes qui vont exercer un métier par défaut et non pas par vocation
Latribu51 a écrit :Je vois bien ma fille dans quelques années dire qu’elle est devenu médecin à défaut de pouvoir être infirmière !
Si elle tient le même discours que vous, ce n'est pas plus mal qu'elle ai échoué. :lol:
Infirmier D.E 2017
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

C'est vrai qu'à 18 ans j'aurais étë dégoûtée qu'on me propose de faire médecine... :lol: :lol: :lol: je ne vois pas trop comment on peut devenir médecin par dépit... :lol: :lol: En attendant je vais peut être paraître un peu dure mais ce forum c'est pas le bureau des pleurs... Alors parcoursup par ci parcoursup par là... On n'a que ca en ce moment, des gens qui pignent à cause de parcoursup...
Oui c'est un système qui peut sembler injuste mais que croyiez vous qu'il arriverait en supprimant le concours ???
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
stamina
Habitué
Habitué

Message par stamina »

lafolldingue a écrit :C'est vrai qu'à 18 ans j'aurais étë dégoûtée qu'on me propose de faire médecine... :lol: :lol: :lol: je ne vois pas trop comment on peut devenir médecin par dépit... :lol: :lol: En attendant je vais peut être paraître un peu dure mais ce forum c'est pas le bureau des pleurs... Alors parcoursup par ci parcoursup par là... On n'a que ca en ce moment, des gens qui pignent à cause de parcoursup...
Oui c'est un système qui peut sembler injuste mais que croyiez vous qu'il arriverait en supprimant le concours ???

Bonjour Lafolldingue,

C'est quoi déjà le titre du forum ? J'ai la mémoire courte, vous pouvez me rappeler svp Mme Lafolledingue ? Ah oui c'est "Admission" ...et "Admission" c'est par rapport à quoi ?
C'est pas par ce que vous êtes déjà diplômé ou que vous êtes déjà dans le cursus qu'il faut prendre les gens de haut. Mais c'est vrai qu'on remarque souvent ce syndrome dans le milieu médical entre Médecin et infirmier et aide soignant. Un peu de respect cela vous coûte quoi ? Si vous ne voulez pas répondre au topic qu'a ouverte cette personne, ne répondez pas et ne perdez pas votre temps. Les gens n'ont que ça a faire, venir perde leur temps à "dégommer" des personnes qui sont en stress ou dans des situations compliqués.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Vous êtes en stress comme tous les gens éliminés au concours depuis des années, effectivement avec parcoursup on s'attendait à avoir plus de chances. Mais non, et on le savait. Qu'est ce qu'on peut vous dire de plus ? Nous aussi on a été sélectionnés, on a été stressés, et certains ont eu plusieurs échecs au concours, c'est comme ça dans les formations à places réduites, parcoursup ou pas. Même ceux qui avaient des notes minables au concours se croyaient meilleur que ceux acceptés et l'ont mal vécu.

Lailou33

Message par Lailou33 »

Déjà il va valoir arrêter avec ce Bac ST2S qui est une grande entourloupe, regarder de plus prêt d'où vienne les étudiants en IFSI, dans ma promo la plus part ont des bac généraux que se soit S, ES ou L. Ce bac ST2S ne prépare en rien spécifiquement et ne donne aucun passe droit qu'on se le dise, bien au contraire.

Bon courage à tous ce qui sont sur les listes d'attentes ! Soyez patients ça finira par bouger !
stamina
Habitué
Habitué

Message par stamina »

...
Dernière modification par stamina le 18 mai 2019 16:06, modifié 1 fois.
stamina
Habitué
Habitué

Message par stamina »

Lenalan a écrit :Vous êtes en stress comme tous les gens éliminés au concours depuis des années, effectivement avec parcoursup on s'attendait à avoir plus de chances. Mais non, et on le savait. Qu'est ce qu'on peut vous dire de plus ? Nous aussi on a été sélectionnés, on a été stressés, et certains ont eu plusieurs échecs au concours, c'est comme ça dans les formations à places réduites, parcoursup ou pas. Même ceux qui avaient des notes minables au concours se croyaient meilleur que ceux acceptés et l'ont mal vécu.

"Qu'est ce qu'on peut vous dire de plus ? "
Et bien ne répondez pas s'il n'y a rien à répondre ?! Pourquoi répondre de façon négatif alors comme Leopold ? Ce forum est à l'image du métier médical de nos jours, c’est à dire de plus en plus déshumanisé.
Navré de sous le souligner. Je sens que ça va en blesser beaucoup sur le forum et qu'ils vont venir en courant pour me blâmer en me faisant part de leurs expériences professionnelles d'IDE...
Dans ce cas là, supprimez le forum " Admission" et vous n'aurez pas de personnes qui viendront parler de leurs "Admission" .
C'est quand même fou de voir de messages comme les vôtres.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je vois pas ce qu'il y a d'inhumain dans ma réponse :D il y a une sélection obligatoire vu que les ifsi ne sont pas extensibles (on le sait aussi depuis le départ, c'est pas pour rien qu'il y avait un concours d'entrée), certains sont acceptés, d'autres non, de là à crier au scandale..... Il faut bien qu'il y ait des gens refusés !

Si on est si cons que ça dans le milieu du soins, surtout ne venez pas ! On vous ferait vivre un enfer en stage :D

stamina
Habitué
Habitué

Message par stamina »

Lenalan a écrit :Je vois pas ce qu'il y a d'inhumain dans ma réponse :D il y a une sélection obligatoire vu que les ifsi ne sont pas extensibles (on le sait aussi depuis le départ, c'est pas pour rien qu'il y avait un concours d'entrée), certains sont acceptés, d'autres non, de là à crier au scandale..... Il faut bien qu'il y ait des gens refusés !

Si on est si cons que ça dans le milieu du soins, surtout ne venez pas ! On vous ferait vivre un enfer en stage :D
Ça on le sait déjà que vous êtes des sadiques en stage :lol:
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Oui, d'ailleurs être infirmière est lié à notre penchant pour sado-masochisme :malefiq:

Répondre