Technique pour reconstitution de poudres
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Technique pour reconstitution de poudres
Bonsoir,
Je poste un message afin de connaître vos techniques pour reconstituer des poudres en flacon (type ATB).
Mon problème c'est la pression à l'intérieur des flacons, je m'explique. Ce matin j'avais 2g de Claforan à reconstituer, avec 2 flacons de 1g. J'ai pris une seringue de 20cc, j'ai prélevé 20ml dans ma perfusette de NaCl et j'ai injecté 10ml dans le premier flacon. Sauf qu'il y a un phénomène de pression qui se crée et au moment de retirer mon aiguille de ce 1er flacon pour aller mettre les 10ml restants dans le 2ème, j'ai eu un énorme jet de Claforan qui m'a arrosé à cause de la pression
Je ne sais pas si vous comprendrez bien le problème qui se pose à moi, mais si vous pouviez me donner vos techniques ce serait cool !
Bonne soirée
Je poste un message afin de connaître vos techniques pour reconstituer des poudres en flacon (type ATB).
Mon problème c'est la pression à l'intérieur des flacons, je m'explique. Ce matin j'avais 2g de Claforan à reconstituer, avec 2 flacons de 1g. J'ai pris une seringue de 20cc, j'ai prélevé 20ml dans ma perfusette de NaCl et j'ai injecté 10ml dans le premier flacon. Sauf qu'il y a un phénomène de pression qui se crée et au moment de retirer mon aiguille de ce 1er flacon pour aller mettre les 10ml restants dans le 2ème, j'ai eu un énorme jet de Claforan qui m'a arrosé à cause de la pression

Je ne sais pas si vous comprendrez bien le problème qui se pose à moi, mais si vous pouviez me donner vos techniques ce serait cool !
Bonne soirée

IDE
- lafolldingue
- Silver VIP
Re: Technique pour reconstitution de poudres
Bonjour, à quu ce n'est pas arrivé au début ?...
après tu sens le pipi de chat c'est top ! 
Ne prélèves que 10ml, puis tu laisses ton piston remonter avec la pression. Tu te serviras de cettz pression pour récupérer ton produit. En gros au lui d'aspirer avec ton piston, il te suffira d'appuyer dessus et il remontera seul avec ton produit dans ta seringue. À la fin, j'aspire un peu avec mon piston histoire d'être sure de ne pas avoir de petite giclette d'antibio en enlevant ma seringue du flacon ...

Ne prélèves que 10ml, puis tu laisses ton piston remonter avec la pression. Tu te serviras de cettz pression pour récupérer ton produit. En gros au lui d'aspirer avec ton piston, il te suffira d'appuyer dessus et il remontera seul avec ton produit dans ta seringue. À la fin, j'aspire un peu avec mon piston histoire d'être sure de ne pas avoir de petite giclette d'antibio en enlevant ma seringue du flacon ...

IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
Merci pour la technique ! En gros si je reprends mon exemple du Claforan : tu prélèves 10ml, tu dilues le premier flacon, tu récupères tes 10ml avec la poudre diluée et tu vas diluer le second flacon avec ces 10ml c'est bien ça ?lafolldingue a écrit :Bonjour, à quu ce n'est pas arrivé au début ?...![]()
Là ça ne pose pas de problème car c'est le même produit, mais comment tu fais si tu as plusieurs flacons différents à diluer (des vitamines par exemple) ? Au final ils sont tous dans la même poche de NaCl ou G5 à la fin mais peut-être que pour la dilution en elle-même, il ne faut pas mélanger les produits enfin je ne sais pas... Je suis perdue

IDE
Noëmi a écrit :Merci pour la technique ! En gros si je reprends mon exemple du Claforan : tu prélèves 10ml, tu dilues le premier flacon, tu récupères tes 10ml avec la poudre diluée et tu vas diluer le second flacon avec ces 10ml c'est bien ça ?lafolldingue a écrit :Bonjour, à quu ce n'est pas arrivé au début ?...![]()
Là ça ne pose pas de problème car c'est le même produit, mais comment tu fais si tu as plusieurs flacons différents à diluer (des vitamines par exemple) ? Au final ils sont tous dans la même poche de NaCl ou G5 à la fin mais peut-être que pour la dilution en elle-même, il ne faut pas mélanger les produits enfin je ne sais pas... Je suis perdue
Sur le principe si ils vont tous dans la même poche tu t’en fiches !
Parce que la dilution est bonne de toutes manières. D’ailleurs dans certains cas il faut être super précis sur la quantité de fluides passée au patient. Si ta près dit 500ml + vitamines + produit X, généralement soit tu passes tout en même temps ( donc tu prélèves directement dans ton flex pour faire tes dilutions), soit tu as des PM, différentes ou la quantité nécessaire à la préparation des produits est prise en compte sur le total administré au patient
Je suis pas certaine d’être claire (la
fatigue me guette !)
Mais effectivement dans ce cas ci, inutile de prélever 2 fois 10 ml, et la technique conseillée par lafolldingue est super. Au final tu as même moins de manipulation sur ton flex donc c’est pas bête non plus!
IBO Bloc Maternité / PMA / Gynéco
Ton service ne possède pas de sets de transferts ?
Ça reste à mon sens la solution la plus facile
Ça reste à mon sens la solution la plus facile
-
- Star VIP
Bonjour,Noëmi a écrit :Je poste un message afin de connaître vos techniques pour reconstituer des poudres en flacon (type ATB).
Il s'agit d'un problème pratico-pratique. La meilleure solution est donc de demander à une personne qui sait faire de vous montrer comment faire, puis de vous le faire faire. Et pourquoi pas de vous demander de l'expliquer à une autre personne, une fois que vous savez le faire.
- lafolldingue
- Silver VIP
Personnellement je n'utilise presque jamais les set de transfert j'ai eu plusieurs mauvaises expériences où ça fuyait dans tous les sens mdr...
lorsque je dois diluer des vitamines dans un flex par exemple benerva tracutil cernevit, j'utilise mes vitamines liquides pour diluer le cernevit dans une même seringue, et je ne manipule mon flex qu'une seule fois.
lorsque je dois diluer des vitamines dans un flex par exemple benerva tracutil cernevit, j'utilise mes vitamines liquides pour diluer le cernevit dans une même seringue, et je ne manipule mon flex qu'une seule fois.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
- lafolldingue
- Silver VIP
Il faut réfléchir au plus logique. Plus tu manipules ton flex en y insérant à plusieurs reprises des produits, plus tu augmentes le risque infectieux.
Il faut être très prudent quant à la manipulation du piston de la seringue, qui dans ce cas ne doit surtout pas être touché.
Il faut être très prudent quant à la manipulation du piston de la seringue, qui dans ce cas ne doit surtout pas être touché.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA