Question sur charges professionnelles

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
Caro**

Question sur charges professionnelles

Message par Caro** »

Bonjour à toutes et à tous !
J'ai une petite question concernant les charges professionnelles mensuelles d'une IDEL, et notamment pour les cotisations URSAFF et Carpimko. Actuellement je mets 50% de mon chiffre brut mensuel de côté ( avant retrocessions au titulaire du cabinet) pour payer ces deux organismes. Je voudrais savoir si je peux inclure dans ces 50% mes frais d'essence, ma prévoyance et ma mutuelle, ou si ces 50 % sont réellement à conserver uniquement pour ces deux organismes. Je précise que je viens de débuter l'activité et que je suis donc soumise au forfait, mais je ne voudrais pas avoir de surprise au rattrapage si je n'ai pas épargné assez....
Je vous remercie par avance pour vos explications.
Bonne journée !
Lo37
Régulier
Régulier

Re: Question sur charges professionnelles

Message par Lo37 »

Bonjour,

Je débute aussi, on m'a dit de laisser 50 pourcent de côté pour les charges URSSAF CARPIMKO et MACSF. Essence on m'a dit non !
Et on m'a dit qu'il devrait m'en rester à la fin ...
La pour la fin de l'année, l'URSSAF et la CARPIMKO me demandent 10 000 euros de plus que ce que je leur ai déjà donné, je suis bien contente d'avoir épargné !
Cependant je n'arrive pas à calculer le pourcentage qu'ils prennent étant donné que j'ai commencé en septembre 2018 et qu'il me régularise sur 2018 et 2019 ...
IDE depuis 2015
Caro**

Re: Question sur charges professionnelles

Message par Caro** »

Bonjour,
10 000 euros de plus ? Parce que vous avez eu un bon CA ?
Le problème est que URSAFF et Carpimko se basent sur le CA alors qu'entre temps il y a rétrocession au titulaire, pourcentage pour logiciel qui gère facturation dans mon cas et du coup le bénéfice réel diminu ... j'aurai bien aimé savoir si je pouvais intégrer au moins les frais d'essence dans mes frais pro.
Répondre