Je suis lente au travail

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
santi

Je suis lente au travail

Message par santi »

Bonjour

Je vous explique. Je suis en cdd depuis 6 mois dans un centre de labo. Normalement ça devait être un cdd de 3 mois puis un cdi. Mais comme je suis lente il a renouvelé mon cdd de 3mois. Il cherche une nouvelle recru expérimentée avant de fin de mon contrat.

Le cdi m'a été refusé parce que je n'arrive pas à aller assez vite. On tourne qu'à 3 (donc 2 car une en arret). On est dans un petit village perdu.
Nous 2, on est toutes les deux arrivées en même temps. Une grosse journée c'est 80 dossiers. Sur 80 j'en fais 20 et elle 40. Ça me soule. J'ai tous fait pour aller plus vite mais sans résultat.

Je sais pas pourquoi je suis lente. Ni comment aller vite. Pourtant je fais comme ma collègue.

Est ce qu'il y a des IDE lents? Comment avez-vous fait pour combattre votre lenteur? Merci
Patt
Accro
Accro

Re: Je suis lente au travail

Message par Patt »

20 dossiers c'est quoi ? 20 prises de sang ?
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
santi

Message par santi »

Patt a écrit :20 dossiers c'est quoi ? 20 prises de sang ?
Oui c'est ça 20 patients à prélever
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Bonjour, difficile d'évaluer ta charge de travail sans savoir le temps qui t'es alloué.

Déjà, as tu repéré à quel moment tu es lente ?

- accueil du patient
- installation
- diverses vérifications
- repérer tes veines
- réaliser la ponction
- échecs de ponction ?
- organisation logique du soin
- ...

Souvent on est lent quand on débute. Là au bout de 6 mois à faire les mêmes gestes, tu devrais avoir acquis une aisance dans ton organisation et soins.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Effectivement tout dépend de quoi vient ta "lenteur", si c'est technique, administratif, organisation... la solution n'est pas la même. Tu as demandé à ta collègue comment elle fait pour en faire le double de toi?

Je suis lente aussi pour les prises de sang mais parce que j'ai un toc de vérification, je relis la feuille de liaisons de très nombreuses fois. Mais je pique rapidement et très majoritairement au 1er coup. A l'arrivée je mets plus de temps que celles qui repiquent 3 fois.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
nuage012
Insatiable
Insatiable

Message par nuage012 »

Le problème n'est pas d'être lente, le problème c'est que tu n'arrives pas à analyser pourquoi.
Comme dis par Patt, il faut que tu analyse ta journée , tes soins , que tu trouves le /les problèmes et que tu trouves les solutions qui te conviennent.

Es tu " trop " relationnelle ? Incapable de te défaire d'un patient qui t'explique sa pathologie depuis sa naissance jusqu'à sa dernière hospit ?

Es tu anxieuse ?

Es tu incapable de prendre une décision tranchée ?

Une de mes collègues de service était lente car incapable de se décider , tout lui posait problème. Style si 1 g de paracétamol était prescrit, à se demander, je donne , 2 de 500, 1 de 1g ou alors en effervescent ? A prendre 2 cp de 500, puis à revenir en salle de soins pour finalement prendre 1g et en te demandant ton avis au passage. ( Pour au final ne pas en tenir compte et se couper de nouveau les cheveux en 4 )

Analyse ton comportement, ou demande l'avis de tes collègues , demande à l'une de t'observer et de te dire sur quoi précisément elle t'as trouvée lente et comment elle aurait géré la situation.
santi

Message par santi »

Merci à toute pour vos reponses. Effectivement je ne sais pas d'où vient le problème. Peut-être de mon relationnel.
Je laisse le patiente s'installer pendant que je sors m fiche de prélèvement et mes étiquettes.
Je lui demande son nom, prenom, date de naissance et telephone.

Ensuite je verifie l'ordo et ma fiche. Après je verifie que j'ai bien mon nombre d'étiquette tout en prenant mes tubes.

Je pars vers le patient avec mon materiel, mais du sha, attache le garot.

Pour recher ver ma veine et piquer j'arrive pas à aller vite car je ne suis pas sûr de moi. Aussi il m'arrive souvent de claquer la veine quand je change d'aiguilles.

Je vais vite en générale quand il y a un seul tube. Mais quand il y en a 3 ou plus j'ai peur de claquer la veine et je vais lentement.
Je n'arrive pas à me stabiliser

Ma collègue ne trouve rien à me dire
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

santi a écrit :Merci à toute pour vos reponses. Effectivement je ne sais pas d'où vient le problème. Peut-être de mon relationnel.
Je laisse le patiente s'installer pendant que je sors m fiche de prélèvement et mes étiquettes.

Ensuite je verifie l'ordo et ma fiche. Après je verifie que j'ai bien mon nombre d'étiquette tout en prenant mes tubes.

Pour recher ver ma veine et piquer j'arrive pas à aller vite car je ne suis pas sûr de moi. Aussi il m'arrive souvent de claquer la veine quand je change d'aiguilles.

Je vais vite en générale quand il y a un seul tube. Mais quand il y en a 3 ou plus j'ai peur de claquer la veine et je vais lentement.

Je pense que c est ton caractère , il y a des lents et des rapides , moi je mets montre en main le temps d aller de l infirmerie au patient a l infirmerie : 5 mns , mais je ne fais pas pas le contrôle d identité et tout le cinema que tu fais ( et que tu as raison de faire ) , je rentre et je ressors .
santi

Message par santi »

caqui13 a écrit :
santi a écrit :Merci à toute pour vos reponses. Effectivement je ne sais pas d'où vient le problème. Peut-être de mon relationnel.

Je pense que c est ton caractère , il y a des lents et des rapides , moi je mets montre en main le temps d aller de l infirmerie au patient a l infirmerie : 5 mns , mais je ne fais pas pas le contrôle d identité et tout le cinema que tu fais ( et que tu as raison de faire ) , je rentre et je ressors .
Je sais que les plus speed font comme toi sauf qu'au final il y a pleins d'erreurs à rattrapper à la fin. En plus il m'es déjà arrivé d'avoir des patients au nom ressemblant qui se présente à la place d'une autre.
santi

Message par santi »

De nature je ne suis pas speed malgré que je soit dynamique. On va dire que quand je ne suis pas sûr de moi et pas à l'aise je suis lente. Quand je maitrise rapise voir très rapide
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Avoir toujours peut de claquer la veine après autant de temps à faire le même soin ça me questionne. Après il faudrait te voir faire.
Même en faisant bien les vérifications, en étant en labo ça va vite.
Bonne suite.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
santi

Message par santi »

Patt a écrit :Avoir toujours peut de claquer la veine après autant de temps à faire le même soin ça me questionne. Après il faudrait te voir faire.
Même en faisant bien les vérifications, en étant en labo ça va vite.
Bonne suite.
Pendant les 3 premiers mois j'y allais que 2x par semaines pour me former. Ensuite mon ancienne collègue est partie à la retraite. Ça fait donc 3mois que j'ai pris pleinement mon poste. Sachant que de base j'ai jamais appris les prises de sang dans mon parcourt de stage et professionnelle. Je posais des perfusions mais rarement en IV
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Concrètement tu as combien de temps pour faire l’ensemble de tes prises de sang ? (et tu es dans un labo ou tu fais le tour du village ? Si c'est le tour du village, c'est peut être ta tournée qui n'a pas été optimisée ?)

3 mois, je trouve que ça reste beaucoup pour maitriser un seul type de soin et gagner en rapidité (peu importe ton parcours de stage). J'ai fait de la chimio, au bout d'une semaine j'étais déjà bien rodée et rapide sur la pose d'aiguille de hubert (c'est un autre type de soin, mais ça revient aussi à vérifier l'identité/produit/faire le même geste technique à répétition). Heureusement, sinon je pense qu'au bout de mes deux semaines de formation on m'aurait dit au revoir et à jamais.

En gros tu n'identifies qu'une lenteur pour changer de tubes lorsque tu fais ton prélèvement. J'ai du mal à voir à quel point ça peut être prendre du temps, je doute que ce soit hyper significatif (ou alors au risque d'être si lent que tu en fausses les résultats bio).

Ta collègue n'a rien remarqué. Toi tu n'as rien remarqué non plus en observant les autres ? Sur tes quelques mois tu fais plus ? Tu stagnes ?
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

Déjà, on va pas débattre là dessus mais n'avoir jamais fait une prise de sang sur un parcours de stage.... On se demande ce que font les IFSI ou les tuteurs...
Après, ce n'est pas le soin le plus compliqué à faire.
3 mois, l'organisation et la rapidité devrait être acquise. En service de médecine on fait une bonne vingtaine de prises de sang en 1h alors je te laisse imaginer la cadence, à ce rythme tu apprends viteà optimiser ton soin...
Dejà le bon de labo et la prescription sont vérifiables en balayant du regard, c'est super rapide. Tes tubes tu dois les connaître par coeur en fonction des bilans, donc pareil, c'est du rapide. Après, l'identito vigilance, la personne peut te dire son nom prénom et date de naissance en s'installant. Le numero de téléphone n'a jamais fait partie de l'identito vigilance, c'est le genre de données prises à l'accueil.
Bref ça +ça + ça, t'as vite fait de mettre 3 plombes...
Un garrot, ça se pose rapidement aussi. La veine peut être plus difficile à trouver c'est vrai. Mais bon les changements de tubes c'est du vite fait. Mets toi à l'aise pour bien stabiliser ton aiguille et ça passe tout seul.
Après il y a tout simplement des gens plus lents que d'autres. Maintenan il faut bien ressituer le milieu dans lequel tu exerces aussi : c'est un labo, alors clairement ce qui intéresse ton employeur c'est la rentabilité. Dans ce cas, ton plus beau sourire sera très vendeur mais pas le temps de boboter avec les patients.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
santi

Message par santi »

Merci à toute. Je sais d'où vient le problème. Je deteste la campagne où je suis (je suis parisienne), et le labo dans lequel je bosse. En plus on est sous payé 1200 net et surexploité.

Je suis dans la labo d'une campagne un peu isolé. J'ai accepté le poste ar c'est ma marraine maintenant retraité qui m'a pistonné. Donc j'ai pas osez refusé.

Merci je vais quitter mon poste et faire un peu d'intérim (bizarrement là où j'ai zéro problème de lenteur)
Répondre