reconversion pro.
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
reconversion pro.
bonjour à tous,
43 ans et je suis en reconversion professionnelle, j'aimerais me lancer pour le concours d'Aide Soignante, mais j'ai peu confiance en moi . j'ai quitté l'école quand j'ai eu 19 ans , mince ça date là ...
Pouvez vous me donner des conseils sur ce que je dois apprendre le plus pour réussir le concours, les sujets qu il faut le plus étudier.
Merci à tous de vos réponses .
Je précise que j'ai 1 an pour me préparer à ce concours.
43 ans et je suis en reconversion professionnelle, j'aimerais me lancer pour le concours d'Aide Soignante, mais j'ai peu confiance en moi . j'ai quitté l'école quand j'ai eu 19 ans , mince ça date là ...

Pouvez vous me donner des conseils sur ce que je dois apprendre le plus pour réussir le concours, les sujets qu il faut le plus étudier.
43 ans et retour à l'école suis-je folle ?

- Laura97419bis
Re: reconversion pro.
Bonsoir.
Je l'est passé en 2013, mais que l'oral, étant titulaire du bac. Faut être au clair avec toutes les actualités passées dans l'année concernant le milieu sanitaire social médical, prise en charge, parcours de soins, les enjeux de santé publiques, le nom du ministre de la santé, les nouveaux fleaux.. Etc
Pour l'écrit je ne peux pas aider. Je ne connais pas non plus les nouvelles modalités, si il y en a.
Bonne soirée
Je l'est passé en 2013, mais que l'oral, étant titulaire du bac. Faut être au clair avec toutes les actualités passées dans l'année concernant le milieu sanitaire social médical, prise en charge, parcours de soins, les enjeux de santé publiques, le nom du ministre de la santé, les nouveaux fleaux.. Etc
Pour l'écrit je ne peux pas aider. Je ne connais pas non plus les nouvelles modalités, si il y en a.
Bonne soirée

Maman d'une Merveille depuis 2016
ESI 2018-2021 Île de la Reunion
S1: SSR
S2a: néphrologie
S2b: psy
S3: CSG
Je ne peux sauver tout le monde seulement aider ce qui l'acceptent
Je panse, donc je suis
Je panse, donc je suis
- Laura97419bis
Bonjour..
Je voulais rajouter, travail tes motivations et ce qui fait que tu es déterminée... à l'oral. Entraîne toi à travailler ta présentation, ton parcours, et à expliciter le parcours que tu imagines et qui doit être viable avec ce DE.
Les annales de concours aide bien, y'a de bonnes informations mais ce n'est pas indispensable grâce au net. Regarde aussi sur la posture, le langage non verbale lors d'un entretien/orale parfois on fait des gestes qui trahissent et dans mon département le jury regarde ça aussi.
J'avais eu 19 à l'oral mais pas reçu, 20 places pour l'école de ma région (nord île de la réunion et 20 pour le sud). Renseignes toi sur les modalités et dates de dépôt/inscription, chez nous sa change parfois.
J'espère t'aider au mieux.
Cordialement,
Laura.
Je voulais rajouter, travail tes motivations et ce qui fait que tu es déterminée... à l'oral. Entraîne toi à travailler ta présentation, ton parcours, et à expliciter le parcours que tu imagines et qui doit être viable avec ce DE.
Les annales de concours aide bien, y'a de bonnes informations mais ce n'est pas indispensable grâce au net. Regarde aussi sur la posture, le langage non verbale lors d'un entretien/orale parfois on fait des gestes qui trahissent et dans mon département le jury regarde ça aussi.
J'avais eu 19 à l'oral mais pas reçu, 20 places pour l'école de ma région (nord île de la réunion et 20 pour le sud). Renseignes toi sur les modalités et dates de dépôt/inscription, chez nous sa change parfois.
J'espère t'aider au mieux.
Cordialement,
Laura.
Maman d'une Merveille depuis 2016
Je panse, donc je suis
Je panse, donc je suis
Bonjour,
Déjà bravo pour ce projet ! C'est courageux de retourner a l'école après une longue période de travail (enfin selon moi, j'ai eu mon diplôme AS en 2013 et j'ai déjà la trouille de ne plus suivre si j'arrive à entrer en IFSI).
Pour mon oral, le fait de regarder régulièrement les informations et me.rendeigner sur les nouveautés du milieu médical/paramédical m'a énormément aidé ( rien que la page d'accueil de ce site est une mine d'information ). Mais au final le jury a plus insisté sur mes motivations que sur le sujet.
Prête a aller loin pour les stages ? Prête a faire des nuits ? Prête a travailler dur a la maison et ne pas faire la fête tous les weekends ? Ce genre de chose.
Courage en tout cas !
Déjà bravo pour ce projet ! C'est courageux de retourner a l'école après une longue période de travail (enfin selon moi, j'ai eu mon diplôme AS en 2013 et j'ai déjà la trouille de ne plus suivre si j'arrive à entrer en IFSI).
Pour mon oral, le fait de regarder régulièrement les informations et me.rendeigner sur les nouveautés du milieu médical/paramédical m'a énormément aidé ( rien que la page d'accueil de ce site est une mine d'information ). Mais au final le jury a plus insisté sur mes motivations que sur le sujet.
Prête a aller loin pour les stages ? Prête a faire des nuits ? Prête a travailler dur a la maison et ne pas faire la fête tous les weekends ? Ce genre de chose.
Courage en tout cas !
Dernière modification par LuzaMoon le 06 sept. 2019 09:53, modifié 1 fois.
Les IFAS sont remplis de quarantenaire et cinquantenaire en reconversion et même de personnes qui cherchent un premier emploi. Donc ne vous inquiétez pas pour votre âge.angiel a écrit :bonjour à tous,
43 ans et je suis en reconversion professionnelle, j'aimerais me lancer pour le concours d'Aide Soignante, mais j'ai peu confiance en moi . j'ai quitté l'école quand j'ai eu 19 ans , mince ça date là ...![]()
Il n'y a pas vraiment de sujet particulier à préparer. Soyez vous même et cohérente dans vos propos.
On recherche surtout des gens qui ne vont pas abandonner au premier stage. Même avec une motivation à 50 000 000 %

Il faut également admettre, selon la région, qu'au moins 70% des AS nouvellement diplômés finiront en EPHAD. Et peu d'entre eux (elles) seront encore dans la profession dans 5 ans.
Il faut l'admettre,certes, mais pas le dire, ou en tout cas éviter de parler de ce sujet.
Connaitre les réalités du monde la santé est un atout. Il ne faudra cependant pas noircir le tableau. C'est un jeu d'équilibriste.
Enfin, tout le reste relève du classique, à savoir que :
- Vous ferez peut être des stages à 50 km de votre centre de formation.
- Vous allez peut être rencontrez des "monstres" qui voudront vous détruire pendant des stages.
- Vous n'aurez peut être pas d'argent le temps de votre formation.
- Il faudra prévoir des gardes pour les enfants et des gardes qui commencent à 6 h du matin ou qui finissent à 22h lorsque vous serez en stage!!!
Grosso modo c'est à peut près tout.
Recruteur et expert en paie et droit social.
-
- Fidèle
Faut vraiment être motivée aujourd'hui pour être aidé soignante... On en prend plein la tronche.