Financement
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- Nicolas1234
Financement
Bonjour a tous, voilà je sais que le sujet a été plusieurs fois abordé, mais j'ai pas trouvé réponse à ma question. Voila jai travailler 6 ans dans le milieu médical, jai complètement changé de voie je suis actuellement en CDI mais aimerai passé le concour d'infirmièr. Je suis allé à pôle emploi ce matin pour savoir pour le financement et mes droits et sans y être inscrit ils ne peuvent pas faire de demande de financement donc à moin de faire une rupture je ne saurai pas sils me le financeront. Mon projet aurai été de voir si je réussi de concour, de-la demander la rupture (qui serai acceptée) ensuite me le faire financer par pole emploi mais ça remet tous mes projets en question il vaudrait peut-être mieux retourner dans ce milieu et me le faire financer par un hôpital ? Car ils m'ont donné aucune certitude de financement et je veux pas passé le concour sans savoir si au final je pourrai me le faire financer...
- melaniech49
- Insatiable
Re: Financement
Bonjour,
En effet la sujet est traité et re traité à toute les sauces...
Plein de personne sont dans votre situation et en effet ce n'est pas pôle emploi qui finance mais la région
Ensuite les conditions dépendent des régions. Pour certaine il faut être minimum 6 minimum inscrit en demandeur d'emploi pour d'autre 3 mois pour d'autre seulement 1 jour.
Moi j'avais appelé l'ifsi et j'étais allé à leur porte ouverte en + pour bien être renseigné et sûre
En effet la sujet est traité et re traité à toute les sauces...
Plein de personne sont dans votre situation et en effet ce n'est pas pôle emploi qui finance mais la région
Ensuite les conditions dépendent des régions. Pour certaine il faut être minimum 6 minimum inscrit en demandeur d'emploi pour d'autre 3 mois pour d'autre seulement 1 jour.
Moi j'avais appelé l'ifsi et j'étais allé à leur porte ouverte en + pour bien être renseigné et sûre
ESI 2019/2022 Cholet
32 ans, reconversion pro
3 enfants et déterminée
32 ans, reconversion pro
3 enfants et déterminée
- Nicolas1234
Oui mais peut on au niveau de la région avoir une certitude que les frais seront pris en compte ? Et au niveau de pôle emploi que je serai indemnisé durant lecole ? (Jai droit au maximum du chomage) je préfère m'y rendre armé alors ou me renseigner ? Si aucun peuvent me le certifier je me le ferai financer mais dans mon cas jaurai préféré que la région et pôle emploi me le finance, vous aviez des réponses à tout cela ?
Regardes sur le site de ta Région , concernant la prise en charge des formations paramédicales.
Normalement, il y a tout. Si tu es inscrit à Pôle Emploi, si tu es salarié, si tu as moins de 26 ans, etc , etc.
Le mieux, c'est d'appeler soit l'IFSI (ils sont très bien au courant des financements), soit la Région, ou les deux.
A côté de ça, tu as aussi les bourses de la Région selon les critères sociaux. (comme au CROUS).
Mais tu as entièrement raison de te renseigner avant, pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
Rupture conventionnelle est évidemment mieux qu'une démission.
Normalement, il y a tout. Si tu es inscrit à Pôle Emploi, si tu es salarié, si tu as moins de 26 ans, etc , etc.
Le mieux, c'est d'appeler soit l'IFSI (ils sont très bien au courant des financements), soit la Région, ou les deux.
A côté de ça, tu as aussi les bourses de la Région selon les critères sociaux. (comme au CROUS).
Mais tu as entièrement raison de te renseigner avant, pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
Rupture conventionnelle est évidemment mieux qu'une démission.
On peut garantir pour 2019, mais jamais pour 2020 et les années suivantes. La réponse ferme et définitive on ne l'a que lorsqu'on fait la demande, c'est toujours le même problèmeNicolas1234 a écrit :Oui mais peut on au niveau de la région avoir une certitude que les frais seront pris en compte ? Et au niveau de pôle emploi que je serai indemnisé durant lecole ? (Jai droit au maximum du chomage) je préfère m'y rendre armé alors ou me renseigner ? Si aucun peuvent me le certifier je me le ferai financer mais dans mon cas jaurai préféré que la région et pôle emploi me le finance, vous aviez des réponses à tout cela ?

Partir à l'hopital et te le faire financer n'est pas un bon calcul, il y a des années d'attentes avant d'être accepté.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- Nicolas1234
Merci pour vos réponses demain j'appellerai tout les organismes quitte à trop en faire il me faut des réponses et pas foncer tête baisser, merci beaucoup
Ils t'en donneront aucune, ils ne savent pas non plus, les textes sortent en janvier (métier sous tension etc..). Ils te diront pour cette année, mais ça peut parfaitement changer dans 6 mois.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
- Nicolas1234
Donc il me faut passer le concour... Espérer un financement (que je connaîtrai au dernier moment) et si c'est accepté demandé mon licenciement c'est le mieux à faire je crois
- Nicolas1234
Jai eu la région qui m'ont dit que d'après l'organisme de formation c'était en effet financer par la région merci beaucoup
Tu es de quelle région, Nicolas ?
- Nicolas1234
Lcosmos a écrit :Tu es de quelle région, Nicolas ?
Occitanie, de l'aude exactement mais je veux le passer sur toute l'Occitanie (d'après les dates)
- melaniech49
- Insatiable
Cette année ils ont mis les mêmes dates pour tout les ifsi de la région comme ça on était limité à ne passer qu'un seul concours !
ESI 2019/2022 Cholet
32 ans, reconversion pro
3 enfants et déterminée
32 ans, reconversion pro
3 enfants et déterminée
- Nicolas1234
Et sur plusieurs régions à côté ?melaniech49 a écrit :Cette année ils ont mis les mêmes dates pour tout les ifsi de la région comme ça on était limité à ne passer qu'un seul concours !
- Nicolas1234
Merci de vos réponses en tout cas au moin je peux préparé au mieux mon projet
- melaniech49
- Insatiable
Je ne souhaitais pas allé dans les autres régions pour rester ou j'habite actuellement donc je n'ai pas regardéNicolas1234 a écrit :Et sur plusieurs régions à côté ?melaniech49 a écrit :Cette année ils ont mis les mêmes dates pour tout les ifsi de la région comme ça on était limité à ne passer qu'un seul concours !
Mais j'étais dégouté de ne pouvoir en tenter qu'un seul alors que finalement sur parcoursup en 1 clic on pouvait sélectionner tout ceux de la région
C'était un peu discriminant je trouve
Autant bosser pour juste un seul concours

ESI 2019/2022 Cholet
32 ans, reconversion pro
3 enfants et déterminée
32 ans, reconversion pro
3 enfants et déterminée