oral du concours infirmiers

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
loulette

oral du concours infirmiers

Message par loulette »

bonjour, je prépare l'oral et il me manque des réponses à certaines de mes questions à savoir :
1- qu'est ce que les modules transversaux et verticaux ? leurs différences ? Des exemples SVP ! Comment sont-ils répartis sur les 3 ans ?
2- quel est le rôle de l'infirmier au sein de l'équipe soignante ?
3- Qu'entend on par "role propre" de l'infirmier ?
Merci d'avance de vos réponses et bon courage à tous ceux qui passent les concours en ce moment !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Corine
Régulier
Régulier

Message par Corine »

Salut
Je vais te répondre en fonction de mes connaissances.
1) Les modules transversaux sont ceux qui ont un rapport avec les modules généraux par exemple hygiène, je n ai jamais entendu parler de module verticaux.
3) le rôle propre de l'infirmière est tous les actes fait par elle mêmes que ce soit rôle prescrit ou pas
Je sais pas si ca t avance bcp
chiaoÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Corine
Régulier
Régulier

Message par Corine »

Salut
Je vais te répondre en fonction de mes connaissances.
1) Les modules transversaux sont ceux qui ont un rapport avec les modules généraux par exemple hygiène, je n ai jamais entendu parler de module verticaux.
3) le rôle propre de l'infirmière est tous les actes fait par elle mêmes que ce soit rôle prescrit ou pas
Je sais pas si ca t avance bcp
chiaoÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
loulette

Message par loulette »

Merci corinne de m'avoir répondu, ça m'avance un peu !
Bonne journéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
snoopy9
Régulier
Régulier

Message par snoopy9 »

Les modules transerversaux sont des modules que tu verras sur les 3 ans d'études (sciences humaines, législation, pharmacologie, anatomie, hygiène, soins IDE, santé publique, organisation du travail), les modules verticaux au nombre de 4 ou 5 par années d'études (truamtologie, cardiologie, endocrinologie, pneumologie, santé mentale personnes âgées, stomatologie, etc...). Une fois que tu as été évaluée sur un des modules, il est censé être acquis et tu ne le réétudieras plus en cours. Par contre gardes-y un oeil dessus.

L'infirmier (ère) est un maillon de la chaîne de soins siutuée entre l'AS et le médecin.

Le rôle propre de l'IDE est un acte de soin réalisé de sa propre initiative sans prescription médicale (prise de constante, toilette par exemple).

J'espère avoir été assez clair.

Bon courage pour ton oral. Mais ne te prends pas trop la tête avec tous ces termes. Travaille surtout tes motivations, sois naturelle et honnête avec le jury.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
dayana

Message par dayana »

est- ce que tu as deja passé un concour et est-ce qu'on t'a posé une de ces questions? si oui, c la cata!
:pleure:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
loulette

Message par loulette »

merci Snoopy pour tes réponses claires et précises qui me conviennent à merveille !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé