Mission intérimaire IDE en FAM

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Avatar de l’utilisateur
babette34
Messages : 6
Inscription : 06 juil. 2016 21:30

Mission intérimaire IDE en FAM

Message par babette34 »

Bonjour tout le monde.

Je suis une toute nouvelle diplômée et je commence à travailler dès lundi.
Je me suis inscrite dans une boîte d’intérim et ma première mission se passe en FAM. Apparemment ce sera un FAM qui accueille des personnes ayant des problèmes psychiatriques.
Comme on m’a proposé cette mission vendredi soir pour le lundi, je n’ai pas pu joindre l’établissement pour avoir des informations supplémentaires.
Comme connaître l’organisation du service, le nombre de residents par Ide, les pathologies les plus rencontrées, les soins qui sont effectués, la journée type de l’infirmière.

C’est pour cela que je viens vers vous pour avoir quelques informations, s’il vous plaît, d’après vos propres expérience.

Avez-vous déjà travailler en FAM psy ? Quel a été la journée type de l’ide ? Quels ont été les soins les plus fréquents ?

De plus, c’est mon tout premier jour, j'appréhende un peu car apparemment je ne vais pas être doublé. J’espère être à la hauteur de ce qu’on demande.

Avez-vous des conseils pour que tout se passe bien, s’il vous plaît ?

Je vous remercie d’avance pour vos réponses.
chg
Forcené
Forcené
Messages : 262
Inscription : 03 août 2009 10:49

Re: Mission intérimaire IDE en FAM

Message par chg »

Bonjour
Voir les offres d'emploi du secteur, il y a souvent les missions qui y sont notées.
Il faudra surement preparer et distribuer les traitements, appliquer les protocoles, faire les soins (tres varies), etre à l’écoute des demandes des résidents et des personnels accompagnants.
Une feuille de route "journee type" est peut etre disponible sur l'etablissement. Vous verrez cela à la relève .
Vous travaillerez avec des accompagnants qui ne sont pas tous soignant mais plutot éducatifs .
Bonne journee de découverte.
Avatar de l’utilisateur
babette34
Messages : 6
Inscription : 06 juil. 2016 21:30

Re: Mission intérimaire IDE en FAM

Message par babette34 »

Bonjour chg, je vous remercie beaucoup pour votre réponse bienveillante :clin: .
chg
Forcené
Forcené
Messages : 262
Inscription : 03 août 2009 10:49

Re: Mission intérimaire IDE en FAM

Message par chg »

babette34 a écrit :Bonjour chg, je vous remercie beaucoup pour votre réponse bienveillante :clin: .
Bonjour babette34 alors cette journee c'est elle bien passée ? peux tu detailler les questions que tu t'es posées ?

Nous avons beaucoup de remplaçants et j'essais de mettre en place un doc de d'information pour les aider
Avatar de l’utilisateur
babette34
Messages : 6
Inscription : 06 juil. 2016 21:30

Re: Mission intérimaire IDE en FAM

Message par babette34 »

Bonjour.

Ma journée c’était bien passée, car, j’ai bien été accueillie et doublée.
On m’a expliqué au fur et à mesure les soins prodigués durant la journée, ainsi que le fonctionnement du service.
On m’a remis une feuille où il y a la journée type de l’infirmière, avec les soins qui sont à faire par tranches horaires, et, c’est tout simplement gé-nial. En effet, cette feuille me permet de m’organiser et de prendre mes repères. Après , je me suis beaucoup posé de questions sur la prise en charge des résidents, sur les protocoles du service, comme quelles actions mettre en place en cas de crise d’épilepsie, de constipation, de douleurs, de fièvre, de grippe, etc...
Vu qu’on est souvent seule et que le médecin visite rarement dans la semaine, il est fondamentale de connaître les protocoles qui sont en place.
J’ai donc pris quelques photos des protocoles, cela m’aide à appréhender lors d’un problème rencontré.

Je pense que ça pourrait être également utile d’avoir un petit dossier sur les tâches administratifs. Car pour l’instant comme je ne suis pas à 100% formée , je suis encore un peu dépendante des infirmiers sur ce point.

Voilà, j’espère que j’ai répondu à votre demande :-).
chg
Forcené
Forcené
Messages : 262
Inscription : 03 août 2009 10:49

Re: Mission intérimaire IDE en FAM

Message par chg »

Bonjour Babette34


Les taches administratives varient d'un etablissement à l'autre.

Chez nous gerer la pharmacie (commande, reception, verification, preparation, tri des perimés) preparer et distribuer les trt.
Prendre rdv radio, dentiste, consultation spécialisés et organiser le rdv (courrier medical, transport )
tenir à jour le DSI, les fiches d'observations
Organiser la cs médicale
Preparer les Projets personnels annuels
Informer les familles
J'en oublie surement
Il faut etre IDE et secretaire meme coordinatrirce (avec les équipes éducatives , intervenants, familles, tuteur)
Les protocoles sont prescrits donc voir dans le DSI

Bonne continuation.
Répondre